8 astuces pour motiver les enfants à étudier

· 3 novembre 2018
Beaucoup de parents craignent que leurs enfants n'obtiennent pas de bonnes notes en classe ou ne veuillent pas faire leurs devoirs. S'ils sont découragés ou apathiques, ils risquent de se retrouver démotivés.

Il est parfois difficile de motiver les enfants à étudier mais cela ne signifie pas que ce soit impossible. En tant que parents, nous souhaitons que nos enfants acquièrent les connaissances adéquates et obtiennent de bonnes notes.

C’est pourquoi notre participation dans leur vie scolaire sera également très importante pour leur succès. Avec les astuces que nous vous présentons dans la suite de cet article vous réussirez à motiver votre enfant à l’heure de faire les devoirs.

Quelques astuces pour motiver les enfants à étudier

Lorsqu’un enfant devra relever le défi d’aller à l’école pour acquérir des connaissances et passer des examens, ses résultats seront déterminés par deux facteurs essentiels : sa capacité intellectuelle et sa motivation à étudier.

C’est pourquoi, si vous rencontrez quelques difficultés avec le deuxième facteur, ces astuces pour motiver les enfants à étudier pourront vous être utiles.

  1. Discutez avec l’enfant des expériences d’autres personnes qui ont réussi dans un domaine professionnel (sportif, avocat, ingénieur etc). En effet, cela permettra à l’enfant de comprendre que les efforts portent leurs fruits à la fin et qu’il sera intéressant d’étudier pour atteindre ses objectifs.
  2. Fixez des objectifs à court et long terme. Lorsque vous fixez un objectif de 15/20 dans une matière telle que les mathématiques, vous devez laisser cet objectif par écrit dans un endroit visible par l’enfant. Cela permettra de visualiser la réalisation de cet objectif et de le garder en tête.
  3. Il est important de reconnaitre les efforts et de célébrer les succès. Par exemple, des phrases simples telles que « je suis fier de toi » ou « je savais que tu étais capable de le faire » sont des mots très importants pour l’enfant.
  4. S’il reçoit une note qui n’était pas celle qu’il attendait, encouragez-le à continuer et à avancer. De plus, ne faites pas l’erreur de comparer ses capacités avec celle d’un proche (un frère ou une soeur) ou d’un enfant de proche dont les résultats sont meilleurs que les siens. De plus, rappelez-vous que chaque enfant a un rythme d’apprentissage qui lui est propre. En effet, c’est un bon moyen pour motiver les enfant à étudier .

D’autres astuces pour motiver les enfants à étudier :

  1. Si vous donnez une récompense pour un succès, vous devez vous assurer que ce sera à son goût. Plus particulièrement, donnez de petites récompenses pour des succès à court terme sont même des choses plus appropriées. Afin que les prix ne deviennent pas une chose habituelle ne les proposez que lorsque l’enfant finit une tâche ou réussit un examen difficile.
  2. Vous ne devriez pas parler en public des mauvais résultats de votre enfant. La seule chose que cela pourra causer est que l’enfant va se sentir humilié. En effet, il risque de se sentir complètement démotivé et aura encore moins de motivation pour étudier.
  3. Ce n’est pas une bonne chose que les enfants écoutent leurs parents critiquer les techniques d’enseignement des professeurs ou de les entendre dire que l’enseignement est insuffisant.
  4. Il est positif que les enfants voient leurs parents assister aux réunions parents-professeurs qui se déroulent dans leur école. C’est également très positif que les parents participent aux activités et qu’ils collaborent avec les professeurs de manière constante. En effet, cela montrera à l’enfant que vous l’aimez et que vous souhaitez qu’il se sente à l’aise.
motiver les enfants à étudier

Comment repérer un enfant qui n’est pas motivé ?

De nombreux parents cherchent une aide psychologique pour influencer la motivation chez leurs enfants, ce qui n’est pas une erreur en soi. Cependant,  sachez que vous avez peut-être déjà la solution dans vos mains.

De plus, si vous observez ces symptômes chez votre enfant, il est peut être démotivé :

  • Il n’a aucun intérêt pour une activité quelle qu’elle soit
  • Il est apathique et manque d’énergie
  • L’enfant n’est pas réceptif à des choses nouvelles choses
  • Il ne se passionne pour aucun loisir ou aucune activité
  • Il semble être paresseux
  • L’enfant ne prend aucune initiative pour effectuer des tâches par lui-même et effectue uniquement les tâches qu’on lui demande
  • Il ne semble heureux avec aucune des activités qu’on lui propose
  • Il fait tout très rapidement pour se débarrasser des choses
  • L’enfant n’a aucune attente pour tout ce qui se passe dans son environnement
  • Il n’a pas envie de bien faire les choses
  • Il a le sentiment de ne pas être compris par les gens qui l’entourent
  • L’enfant ne sait pas ce que son entourage attend de lui
  • Il ne sent pas que ses efforts sont valorisés

« La technique des tableaux de motivation peut être très utile pour améliorer et évaluer le comportement des enfants »

Qu’est-ce qui peut décourager un enfant?

L’absence de motivation chez les enfants est normale tant qu’elle reste limitée dans le temps. Même les adultes peuvent se sentir démotivés à un moment de notre vie et cela peut nous empêcher de mener à bien des activités avec entrain. Mais qu’est ce qui peut décourager un enfant ?

  • Ils ne reçoivent pas l’attention nécessaire de la part des parents
  • Ils ne trouvent pas de sens aux choses qu’ils font dans la journée
  • Les enfants effectuent uniquement des tâches que leur demande leur entourage et ils n’en n’ont pas envie eux-mêmes
  • Les tâches qu’on leur demande d’accomplir sont difficiles et cela les frustre
motiver les enfants à étudier

  • La somme de tous les devoirs qu’ils ont à faire est parfois trop importante
  • Ils ont un problème psychologique qui ne leur permet pas d’avancer
  • Ils se développent dans un environnement qui ne les motive pas
  • Les règles sont très strictes à la maison
  • Les parents ont un niveau d’exigence très élevé
  • Les parents sont du style autoritaire

Chaque enfant a sa capacité de compréhension propre et un temps nécessaire pour murir. Cependant, motiver les enfants à étudier est d’une importance capitale pour que chacun puisse atteindre ses objectifs. En tant que parent, nous devons les soutenir et les accompagner pour qu’ils ne se découragent pas.