L'importance de la pratique dans l'enseignement

Avec la pratique en éducation, nous formons des étudiants avec autonomie et capacité critique qui savent qu'il est possible d'apprendre autrement.
L'importance de la pratique dans l'enseignement

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2022

L’importance de la pratique dans l’enseignement ne peut être niée. Elle est essentielle lorsqu’il s’agit d’apprendre ou de renforcer les concepts appris. Concepts que nous étudions à l’école, au collège, à l’université, dans le sport, les cours parascolaires ou les cours de vie en général.

La citation suivante en est un exemple simple:

« La connaissance ne vaut rien si vous ne la mettez pas en pratique. »

-Anton Tchekhov-

Imaginez que vous vouliez être enseignant. Vous cherchez toutes les informations possibles sur le sujet, vous choisissez une université, vous vous formez et vous obtenez votre diplôme. Une fois diplômé, vous avez toutes les connaissances, mais il vous manque beaucoup de pratique (au-delà des pratiques universitaires requises).

L’acquisition de connaissances n’est que la moitié du chemin à parcourir. L’autre moitié vient avec la pratique et la rétroaction. Il s’agit de mettre les connaissances en pratique. Cela se produit également avec les étudiants dans leurs différentes étapes de formation.

Comment la pratique aide-t-elle les étudiants? Pourquoi le concept de pratique est-il si important dans nos vies ? etc.

La pratique de l’enseignement aide à améliorer les compétences

La pratique aide à améliorer les compétences et vous rend meilleur dans ce que vous faites. En pratiquant régulièrement une compétence particulière, vous deviendrez bon dans cette aptitude. Cela se produit également avec les études.

Une jeune fille qui étudie à son bureau;

Nous avons tous fait l’expérience d’avoir étudié pendant de nombreuses heures, de pratiquer encore et encore quelque chose que nous avons appris pour un examen ou un test. Qu’est-il arrivé à cet examen que nous n’avions pas pratiqué auparavant? Probablement, nous n’avons pas eu un aussi bon résultat que ceux dans lesquels nous avions allié la théorie et la pratique.

Par exemple, il n’est pas possible d’assister à un cours de tennis pendant un mois et d’apprendre toutes les compétences si nous ne faisons que regarder. Il est primordial de pratiquer ces compétences pour apprendre. C’est la même chose pour tout le reste: maths, anglais, sports, discours, etc.

Pratiquer augmente la confiance en soi

Être capable de développer efficacement une compétence que nous avons pratiquée au fil du temps nous donnera un sentiment de confiance en soi. Cela est important dans la vie quotidienne des étudiants.

La raison est très simple. Lorsque nous pratiquons quelque chose et que nous voyons des résultats, cela nous rend heureux et nous permet de savoir que nous pouvons le refaire. Nous ne voulons pas dire que la pratique apporte toujours des résultats positifs, mais nous voulons dire qu’elle offre toujours des avantages.

La pratique de l’enseignement aide également les étudiants à:

  • Conserver les connaissances plus longtemps.
  • Appliquer les connaissances automatiquement sans avoir à y penser.
  • Utiliser l’ensemble des compétences pour résoudre d’autres problèmes.

Tout cela est important pour que les élèves grandissent, apprennent et réussissent quelle que soit la tâche qu’ils entreprennent. En conséquence, la question suivante se pose: les étudiants sont-ils intéressés à pratiquer? D’une manière générale, non.

Un enseignant avec son élève devant un ordinateur.

Les écoles et les enseignants doivent encourager la pratique

En règle générale, les écoles et les enseignants se concentrent davantage sur l’amélioration théorique de l’apprentissage en classe. Très peu s’efforcent de s’assurer que les étudiants s’engagent dans la pratique de la matière.

Généralement, la pratique nécessite un effort supplémentaire que les étudiants peuvent ne pas trouver agréable. Par conséquent, il est de la responsabilité des enseignants et des professeurs d’encourager et de motiver les étudiants à pratiquer davantage. Et de leur faire comprendre que la pratique améliorera leur apprentissage.

  • Pour ce faire, les enseignants peuvent créer des devoirs uniques pour chaque compétence pour toute la classe. Ou le faire pour chaque élève individuellement.
  • Les étudiants peuvent mettre en pratique ces compétences avant de commencer une matière. C’est-à-dire, acquérir de l’expérience dans les complexités de la compétence avant d’accepter une tâche. Cela augmente leur confiance.

Enfin, lorsque nous travaillons quelque chose de manière pratique, nous soutenons l’apprentissage avec différents types de mémoire: auditive, visuelle, olfactive, contextuelle, tactile, etc. Il s’agit de travailler sur des valeurs liées à l’effort et à l’implication, de se fixer des objectifs et d’étudier comment obtenir des résultats.

Cela pourrait vous intéresser ...
En quoi consiste le processus d’enseignement-apprentissage ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
En quoi consiste le processus d’enseignement-apprentissage ?

Les enseignants ont le devoir d'enseigner et les élèves, celui d'apprendre. Mais en quoi consiste le processus d'enseignement-apprentissage ?



  • Roger C. Schank. (1995). What We Learn When We Learn by Doing. Institute for the Learning Sciences Northwestern University. Technical Report No. 60.
  • Elizondo, A., Rodríguez, J. V., & Rodríguez, I. (2018). La importancia de la emoción en el aprendizaje: Propuestas para mejorar la motivación de los estudiantes. Cuaderno de pedagogía universitaria15(29), 3-11.