L'éducation bilingue est-elle bénéfique ?

16 mars, 2020
L'éducation bilingue dans les centres scolaires stimule l'apprentissage simultané de deux langues, quelquefois à des horaires différents, ou dans un seul et même horaire. Ce type de formation a des avantages, comme des inconvénients.

Beaucoup de parents se demandent s’il est correct d’offrir à leurs enfants une éducation bilingue. Cette proposition éducative est-elle la bonne ? Quels sont les bénéfices d’une éducation bilingue ?

L’éducation bilingue facilite l’apprentissage de deux langues de manière simultanée. Dans la majorité des cas, les programmes sont structurés, et divisent l’horaire de classe en deux horaires différents pour chaque langue.

Dans le suite de cet article, nous vous parlerons des avantages ainsi que des inconvénients de l’éducation bilingue.

Les avantages de l’éducation bilingue

Voici les avantages d’apprendre deux langues à la fois en classe :

  • Les enfants qui participent à des programmes éducatifs d’éducation bilingue apprennent une seconde langue plus rapidement que les adultes. Cet apprentissage aussi rapide est possible parce que les enfants doivent traiter des niveaux assez bas d’informations complexes. Et, bien sûr, ils ont moins de problèmes de honte et de trac que les adultes.
  • L’apprentissage simultané de deux langues stimule la capacité à accepter et à célébrer la diversité, de plus, c’est une grande opportunité pour apprendre de nos différences, au lieu de ressentir de la peur et d’être victime de discrimination.
  • L’éducation bilingue offre aux étudiants un tas d’opportunités pour le futur, car elle amplifie leurs opportunités professionnelles. La connaissance d’une seconde langue peut ajouter jusqu’à 20 % au salaire annuel d’un travailleur ! Rappelons-nous que nous vivons dans un monde interconnecté et diversifié.

Cerveau, mémoire et concentration

Une éducation bilingue :

  • Aide au développement du cerveau. La partie de celui-ci qui est chargée d’apprendre des choses nouvelles et d’encourager son développement peut être doublement stimulée par l’éducation bilingue. Cet entraînement conduit à une plus grande croissance du cerveau, pour que celui-ci puisse mener à bien deux tâches à la fois.
  • Stimule la concentration des étudiants, et, bien sur, l’apprentissage en général de ceux-ci. Chaque langue apprise stimule l’apprentissage d’une autre langue avec fluidité, et avec une rapidité et une facilité accrue.
Un enfant polyglotte au tableau

  • Améliore la capacité à mémoriser, car elle fournit à l’étudiant une plus grande capacité de procéder l’information nouvelle : concepts, expériences, etc.
  • Il y a de nombreux bénéfices pour les enfants qui parlent plusieurs langues. Ceux qui montrent leur capacité à gérer un tel apprentissage augmentent leur capacité à traiter de nouveaux sons.
  • Ces enfants sont également beaucoup moins enclins à développer des troubles de la personnalité, dont l’anxiété. En général, ils sont moins seuls, plus entourés, que leurs camarades qui ne parlent qu’une seule langue. Par conséquent, ils ont un haut niveau d’estime de soi.
  • Stimule le désir de connaître, et créé des opportunités d’études à l’étranger. De plus, cette éducation encourage à vivre des expériences personnelles enrichissantes par le biais de l’interaction avec d’autres cultures. Tout cela contribue au développement d’un individu plein et entier.

L’apprentissage simultané de deux langues stimule la capacité à célébrer la diversité, c’est une grande opportunité d’apprendre de nos différences.

Les inconvénients de l’éducation bilingue

Il n’y a pas que des avantages dans ce type d’éducation. Il y aussi quelques inconvénients, que nous verrons ici :

  • L’un des arguments les plus fréquents utilisé contre l’éducation bilingue est qu’elle n’aide pas les étudiants à se sentir pas pleinement identifiés dans leur culture locale.
  • Elle a tendance à élargir la brèche culturelle au lieu de la réduire. De plus, elle ajoute de la complexité à d’autres matières comme les mathématiques et les sciences.
  • Obliger les enfants à apprendre une seconde langue les limitera en temps et en effort pour réaliser d’autres tâches et cela pourrait affecter leur véritable potentiel. Les parents doivent être attentifs à tout signal d’alerte à ce sujet.
Une petite fille lit un livre en anglais

  • Un autre problème qui a été signalé dans l’éducation bilingue est l’absence de professeurs qualifiés. Ce type de programme éducatif requiert des instructeurs experts, dédiés exclusivement à cette tâche.
  • Dans certains cas, l’éducation bilingue est dispensée de manière inconstante. Par exemple, certains centres éducatifs l’enseignent en dilettante. Pour que l’apprentissage d’une seconde langue soit efficace, il doit être constant, journalier et doit durer pendant toute l’année scolaire.
  • Les programmes d’apprentissage de secondes langues sont réduits en raison de leur coût élevé. Un programme éducatif dispensé en une seule langue est plus facile et économique.

Nous avons cité ici les principaux avantages et désavantages de l’éducation bilingue. En conclusion, la décision sera la plus ajustée aux nécessités de l’enfant et de son entourage.

Le cas espagnol est emblématique à ce propos, car il passe de l’enseignement d’une seule langue, à l’éducation bilingue, voire trilingue : l’espagnol, l’anglais et une langue régionale.