Être mère d’une fille, c’est avoir une complice pour toute la vie

1 août 2018
Le jour où tu est née, j'ai cessé d'être la fille de ma mère et je suis devenue la mère de ma fille. Ce jour-là, la vie a commencé pour toi… et le début d'une nouvelle vie pour moi aussi.

Être une femme est vécue comme un immense privilège. Avant tout, la femme est ambivalente et se bat toujours entre des états d’âme et des sentiments. D’un autre côté, être mère d’une fille est une expérience révélatrice, bouleversante et surprenante qui nous confronte à un « nouveau moi » que nous portons en nous et dont nous ignorions l’existence.

Félicitations, c’est une fille !

Vous avez une petite fille dans vos bras qui, dès aujourd’hui, vous dérobera votre calme, vous privera de sommeil, remplira votre vie de tendresse, d’attentions et de sensibilité.

Ce petit être deviendra une fille qui porte déjà dans ses gènes la capacité d’aimer et de détester avec la même intensité, qu’elle aime le rose ou non. Elle est désormais forte sur un plan au-delà du physique; sa force réside dans sa grande aptitude à donner et à se consacrer aux autres.

Cela vous remplira d’émotions de voir votre fille rire et pleurer presque en même temps. Vous la découvrirez tendre, affectueuse, sentimentale et coquette, sans même savoir d’où elle a appris ça. Un jour, vous la trouverez en train de bercer son ours en peluche et le jour suivant vous la verrez sauter dans des flaques de boue et avec la bouche pleine de chocolat fondu.

Chaque jour, vous découvrirez en elle une nouvelle facette de sa personnalité. Vous serez surprise de savoir et d’observer qu’elle vous ressemble de plus en plus.

Un jour, plus tôt que vous ne le pensez, elle voudra être comme vous et porter vos chaussures, vos colliers et votre maquillage. Elle tombera amoureuse de son papa, mais son premier exemple de femme sera vous. Elle sera énervée quand elle vous verra faire un câlin et embrasser son père, mais c’est vous qui serez sa première amie, sa confidente et son refuge.

Être mère d'une fille est une expérience très émouvante

Vous serez étonnée de savoir que la connexion qui existe entre vous et votre fille est si forte et si intime. Cette complicité vient de cette compréhension mutuelle, sachant à l’avance à quel point les femmes peuvent devenir tragiques, lunatiques, intelligentes et capricieuses.

Une fille est à la fois une copie de sa mère et une personne totalement distincte et unique.

Simone de Beauvoir

Mettre des mots sur l’amour que l’on porte à sa fille est difficile. Rien que d’y penser, cela nous émeut et nous fait sortir des larmes. Être mère d’une fille est une bénédiction. Elle devient votre meilleure amie pour toujours : nous ne pouvons pas y échapper. Dans chacun de ses gestes, de ses paroles ou de ses réactions, il y a une partie de nous qui ne peut pas être niée. Acheter ses premières robes et premiers habits roses est un souvenir très émouvants.

Que signifie être mère d’une fille ?

Voici quelques conseils que vous pouvez adresser à votre complice :

  • Vous pouvez lire beaucoup avec elle et choisir des histoires où les femmes jouent un rôle important, pour qu’elle ne pense pas qu’il y a des occasions dans la vie qui sont hors de portée.
  • Lorsque quelque chose la préoccupe, parlez avec elle au bord de son lit. Elle préfère le face à face et la proximité.
  • Si vous remarquez qu’avec ses amis c’est toujours elle qui cède, apprenez-lui qu’elle a le droit d’exprimer ce qu’elle pense. C’est ainsi qu’elle apprend à faire valoir ses droits.
Être mère d'une fille signifie avoir une complice pour toujours

Savoir comment les filles ont tendance à agir et à apprendre, quelles attitudes sont souvent nécessaires, l’encourager vous aidera à mieux comprendre votre fille et à l’éduquer de la meilleure façon possible.

Si vous êtes enceinte et que c’est une fille, sachez que vous devenez aujourd’hui la maman d’une nouvelle femme. Si toutefois vous êtes déjà mère d’une jolie princesse, nous souhaitons que vous trouviez toujours les mots justes pour caresser son cœur de petite fille, quel que soit son âge.

Qu’elle puisse trouver en vous la meilleure alliée que ce soit pour jouer ensemble aux poupées, obtenir la permission de papa ou prendre un café et refaire le monde.

N’oubliez jamais de donner un bon exemple à votre fille et de cela dépendra le fait qu’elle soit votre complice pour toute la vie.

 

A découvrir aussi