10 jouets indispensables pour nos enfants

Les bébés apprennent en jouant ! En fait, lorsque la vie de votre tout-petit ne fait que commencer, c'est ainsi qu'il commence à découvrir le monde.
10 jouets indispensables pour nos enfants
María Alejandra Castro Arbeláez

Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Écrit par Gladys González

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Nous allons ici vous proposer les meilleurs jouets en fonction de l’âge des enfants et des avantages qu’ils présentent.

Les bébés apprennent en jouant ! En fait, lorsque la vie de votre tout-petit ne fait que commencer, c’est ainsi qu’il commence à découvrir le monde. Ils explorent, ressentent et, au fil du temps, développent leur créativité.

Jouer, c’est créer ses propres idées. Les bébés imaginent, font des représentations et se projettent. C’est une voie pour apprendre à avancer à quatre pattes, à marcher et même à parler. Le jeu est une méthode inconsciente d’acquisition de connaissances.

Pour cette raison, il est essentiel que vous sachiez choisir les jouets que vous achèterez pour votre tout-petit. Et surtout à un âge très précoce : vous avez la capacité d’influencer son apprentissage à travers les jouets.

Les jouets avec des sons sont une excellente alternative pour favoriser la reconnaissance chez les bébés.

Les premiers jouets de bébé

Dans les premiers mois de votre nourrisson, l’important est qu’il apprenne à découvrir et à utiliser progressivement son petit corps. Un autre aspect fondamental est que l’enfant puisse interagir avec différentes formes, textures et couleurs.

Pour cette raison, les premiers jouets doivent être brillants et colorés, mais avec une structure simple. Les hochets sont une excellente alternative et se présentent sous différentes formes – ou différents personnages. Les anneaux de dentition stimulent correctement ses gencives.

Ces deux jouets sont excellents pour divertir les bébés de zéro à six mois. Dites-vous bien que tout ne doit se faire par le toucher ; un mobile de lit amusant distraira bébé avant et après sa sieste, et l’aidera à développer sa vue et à distinguer les couleurs.

Les plus petits commencent à bouger leurs membres avec une plus grande conscience et ils doivent s’entraîner pour pouvoir contrôler leurs mouvements. C’est là que les balles entrent en jeu : bébé pourra les lancer et donner des coups de pied dedans.

Aidez votre tout-petit à améliorer sa motricité

Jouer la première année

fille-jouant-dans-sa-nouvelle-chambre

Entre 13 et 19 mois, votre enfant marchera déjà avec une plus grande aisance. C’est pourquoi, à ce moment-là, vous devez stimuler la capacité de ses petites jambes. Les voitures à pédales leur permettent de faire de l’exercice en ayant l’impression d’être des pilotes !

Pour continuer à les aider dans la maîtrise de leurs mouvements, les jeux d’emboîtement de figures géométriques seront fabuleux. De plus, ils apprendront quels sont les chiffres de base, ce qui favorisera également leur processus de mémorisation.

Les figurines d’action sont bien sûr indispensables . Elles ne devront plus être aussi basiques que celles des premiers mois, mais le mieux est qu’elles soient de taille moyenne pour éviter tout accident.

De 2 à 6 ans, les jeux de rôle font leur apparition

jouets pour enfants

À ces âges, les enfants exprimeront des idées plus complexes. Ils explorent leurs goûts et les jeux de rôles deviennent quotidiens. Leur créativité sera à fleur de peau et ils voudront la manifester de multiples façons.

Au cours de cette étape, les couleurs et les peintures sont essentielles. À travers ces outils, ils exprimeront leurs idées et leur créativité. De plus, ils démontreront leur capacité à interpréter les images qu’ils voient au quotidien.

Entre 2 et 3 ans, toutes ces choses qui les aident à réaliser des jeux de rôle seront très bien. Ils feront semblant d’être des médecins ou des super-héros. Les plus petites de la maison joueront à faire comme leur maman à l’aide d’une poupée.

Partagez et interagissez avec votre tout-petit et la technologie

De 7 à 9 ans, le jeu est plus réel

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils ressentent le besoin de réaliser tout ce qu’ils voient. C’est à ce moment, par exemple, qu’ils peuvent commencer à pratiquer un sport qui attire leur attention. Votre petit athlète commencera à vous montrer ses talents !

Vous pouvez leur apprendre à faire du vélo, ce qui sera une expérience nouvelle et amusante. Au début, ce sera difficile, mais quand ils apprendront, ils passeront des après-midi passionnants avec le vent soufflant dans leurs cheveux.

En raison de l’avancée des nouvelles technologies, il est probable que votre enfant finisse par vous demander une console de jeu vidéo . L’important est de le guider dans le type de jeux qu’il aura. Aidez-le à choisir des jeux d’aventure et à éviter les contenus violents dès son plus jeune âge .

Des jeux comme Mario Bros seront amusants et poseront des défis aux enfants.

Tôt ou tard, nos enfants voudront entrer en contact avec un ordinateur . Les priver de cette utilisation sera comme les désavantager en matière d’éducation et d’apprentissage. L’important est de ne pas exagérer et de fixer des limites sur les horaires et le contenu . Petit à petit !

Cela pourrait vous intéresser ...
Jeux de société pour enfants : types et bénéfices
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Jeux de société pour enfants : types et bénéfices

Les jeux de société permettent que les enfants puissent travailler leur concentration, leur tolérance à la frustration, la déduction logique et la ...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.