Jouets d'eau pour le bain du bébé

L'heure du bain peut facilement devenir le moment le plus amusant de la journée. Un moment où la sécurité et l'amusement ne font qu'un, pour passer un bon moment et créer des habitudes d’hygiène.
Jouets d'eau pour le bain du bébé

Dernière mise à jour : 19 avril, 2021

L’heure du bain peut être très amusante. Les jouets d’eau pour le bain du bébé sont un outil pour que les tout-petits profitent de cette activité. Grâce à cela, vous arriverez à associer ce moment dédié à l’hygiène au jeu et au divertissement.

Le bain du bébé

Le bain représente une partie importante de la routine quotidienne, il marquera les habitudes du bébé dès son plus jeune âge. De plus, cela deviendra également pour les parents un moment de paix, d’union, de confiance et d’intimité, qui les unira émotionnellement au bébé.

Être dans la baignoire, pour les nouveau-nés, est en général une expérience très relaxante. C’est un lieu où ils découvrent de nouvelles sensations. À mesure que passent les mois, ce moment quotidien réveille les sens et les bébés en profitent de manière différente.

Par ailleurs, les bébés sont déjà capables de prendre des objets dans les mains, de s’éclabousser avec l’eau et veulent en général passer plus de temps à profiter de cette activité.

Quand ils commencent à être capables de faire tout cela, c’est le moment précis pour commencer à introduire les jouets d’eau pour leur bain. Non seulement ils s’amuseront, mais en plus cela aidera à augmenter leurs capacités motrices et visuelles.

Cependant, il faut prendre en compte l’âge du petit. Il est effectivement nécessaire de chercher les jeux les plus adéquats sur le moment, et bien sûr les moins dangereux.

Jouets d’eau pour le bain du bébé

L’habitude du bain peut être inculquée de manière amusante et stimulante aux enfants de la maison. Cette routine doit se faire en présence de la mère jusqu’à au moins 8 ans afin de pouvoir partager et s’amuser.

En plus d’aider à prendre soin de la peau et à éviter des maladies, on peut amener ce moment comme un instant positif et relaxant pour le bébé. Les jouets aident l’enfant à vivre le bain comme un moment de satisfaction et de joie, au lieu de le vivre comme une obligation.

Un bébé dans son bain.

Sachez que n’importe quel type d’objet ou de jouet attirera l’attention des bébés de moins de 3 mois, peu importe leur forme et si ils émettent un son ou non. Ainsi, les jouets recommandés sont ceux qui flottent dans l’eau, comme les canards en plastiques, les petits bateaux, les hochets ou les balles.

Comment le bébé peut-il utiliser les jouets d’eau?

Pour les utiliser, la meilleure manière est de jouer avec la dynamique du « faire couler et attendre qu’ils apparaissent ». Sans aucun doute, cette activité amusera le bébé et fera du bain un moment plein de joie et de sourires.

Quand ils sont plus grands, ils peuvent utiliser certains jouets comme les bouées de sauvetage ou les petits brassards, des poupées en plastique, ou encore des entonnoirs, des bols ou des tasses. Cela permet au bébé de jouer avec l’eau, de la verser dans un récipient avant de la renverser dans l’eau. Le résultat : ils jouent et apprennent même à se laver.

D’autre part, les bulles de savon pourraient bien être la chose la plus magique et amusante que le bébé observe dans le bain. Il essaiera de les attraper et tous ses essais l’amuseront.

Ce moment peut être accompagné de chansons joyeuses qui nomment des animaux marins et des plages, des mouvements de mains et même des éclaboussures dans l’eau.

L’usage des jouets d’eau pour le bain du bébé exige une supervision extrême de la part de l’adulte. Avec un bébé dans le bain, entouré de substances glissantes et savonneuses, un accident peut arriver à n’importe quel moment.

S’amuser de manière sûre est une merveilleuse option. Il faudra pour cela observer tous les soins requis ainsi qu’une observation minutieuse des parents.

La sécurité pendant le bain du bébé

Pendant le bain, nous devons faire attention à tout. Chaque petit détail ou moment d’inattention peut finir en accident. Par conséquent, prévenir est toujours mieux que guérir.

Être dans la baignoire, pour les nouveau-nés, est en général une expérience très relaxante, c’est un lieu où ils découvrent de nouvelles sensations.

La noyade

C’est le principal risque pour les bébés quand ils sont dans la baignoire. C’est pour cela que les parents doivent y faire très attention pendant l’heure du bain.

La noyade peut être silencieuse. Même si le bébé ne fait que s’immerger dans l’eau et qu’il n’y a pas d’éclaboussures, il peut être en train de se noyer. Donc il ne faut absolument pas tourner le dos à votre enfant.

Systèmes de sécurité

Les sièges bébé et certains objets similaires ne sont pas très sécurisés sans la vigilance permanente d’un adulte. Ainsi, les tapis anti-dérapant sont une bonne alternative pour la sortie de bain des enfants plus grands.

Température de l’eau

Avec la main, le coude ou un thermomètre, on peut tester la température de l’eau. Celle-ci ne doit pas dépasser les 38C°.

Avoir tout à portée de main

Pour ne pas perdre le bébé de vue, il faut avoir sous la main tout ce que l’on va utiliser. Lors de la sortie de la baignoire, il est bon de l’envelopper rapidement dans une serviette, pour ainsi éviter qu’il ne s’enrhume.

De plus, les produits que l’on va utiliser pour son hygiène doivent être adaptés aux enfants. Les plus recommandés sont les savons neutres, ou ceux à la glycérine.

Un enfant dans sa baignoire.

La propreté de la baignoire et des jouets d’eau

Il est recommandable que ces outils soient nettoyés en profondeur, car ils peuvent développer des champignons qui peuvent ensuite nuire au bébé.

L’eau bouillie sert à éliminer les toxines endommagées qui peuvent être dans les baignoires et sur les jouets. Les maintenir au sec évite la prolifération de moisissure. C’est pour cela qu’après les avoir utilisées, il faut les sécher dans tout de suite.

Enfin, le bain peut être le moment le plus amusant de la journée, autant pour la mère que pour l’enfant. Cette expérience comblera l’un et l’autre et procurera des émotions, sensations et apprentissage.

En prenant les précautions nécessaires et en utilisant des jouets conçus pour ce moment, nous favorisons ensemble avec notre enfant de petits moments de rires et de superbes expériences pleines de bulles. Alors, mettons les jouets d’eau dans la baignoire du bébé et allons nous amuser ensemble !

Cela pourrait vous intéresser ...

Le matériel pour l’heure du bain du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le matériel pour l’heure du bain du bébé

Les bébés ont besoin d'une hygiène particulière pour maintenir une excellente santé. C'est pourquoi l'on a créé un vaste matériel pour l'heure du b...