6 jeux d'eau pour s'amuser avec les enfants

09 mars, 2020
Vous souvenez-vous de votre enfance, où vous étiez heureux de profiter de la chaleur et du soleil avec vos amis ? Proposez à votre enfant ces idées géniales pour passer des après-midi amusantes avec ses copains.
 

Lorsque les après-midi d’été arrivent, c’est le moment idéal pour que les enfants passent du temps avec leurs copains à jouer dehors. Qu’ils aient ou non la chance d’avoir une piscine pour se rafraîchir, c’est une excellente idée que les parents leur proposent des activités amusantes comme par exemple des jeux d’eau.

Tout d’abord, tous les enfants aiment l’été. Contrairement aux autres saisons, celle-ci a l’avantage de permettre de jouer à des jeux différents et amusants en plein air. Voici donc quelques exemples de jeux d’eau que l’on peut proposer aux enfants.

6 jeux d’eau avec les enfants

1. Le ventriglisse

C’est le jeu d’eau traditionnel auquel nous avons tous participé à un moment ou à un autre dans notre vie. Il consiste à poser un morceau de plastique ou une bâche sur le sol et à le recouvrir d’eau et de savon.

Cela rendra la surface extrêmement glissante. S’il y a une pente, le plaisir sera d’autant plus grand. En effet, vous pouvez ainsi l’utiliser pour créer un toboggan aquatique qui amusera vos enfants et ses copains !

2. Les jeux de ballons d’eau

Les ballons d’eau offrent une grande variété d’activités ludiques. Par exemple, vous pouvez jouer à faire passer des ballons de baudruche entre les participants. Ces derniers seront placés à une distance relativement grande à l’intérieur ou à l’extérieur de la piscine.

Dans ce jeu, c’est la menace constante de l’explosion du ballon dans les mains d’un des joueurs qui va créer une ambiance de jeu drôle. Une autre variante très amusante est de jouer à la « guerre ». C’est très drôle quand il y a beaucoup de participants et un espace assez grand pour courir et se cacher.

 

N’oubliez pas que si vous jouez à ces jeux dans la piscine, vous devez nettoyer tous les résidus de ballons de baudruche laissés dans la piscine. Sinon, ils pourraient rester coincés dans les filtres à eau.

bébé jouant dans la piscine avec l'eau

3. Parmi les jeux d’eau drôles, voici celui du Marco Polo

L’avantage de ce jeu est qu’il peut être pratiqué aussi bien sur terre que dans l’eau. Un joueur doit se bander les yeux et essayer d’attraper les autres joueurs, qui seront en mouvement constant. Pour permettre au joueur aux yeux bandés de mener à bien sa tâche, à chaque fois qu’il crie « Marco », les autres doivent répondre « Polo » pour lui donner un indice sur leur position.

4. Le Limbo avec un jet d’eau

Ce jeu est assez semblable aux Limbo traditionnel qui consiste à passer et repasser sous un bâton horizontal avec le dos en arrière. Cependant, la différence c’est qu’ici au lieu d’utiliser un bâton, il faut passer sous un jet d’eau. Comme vous pouvez le voir, c’est très simple. Un participant, qui peut être un adulte par exemple, sera chargé de tenir le tuyau d’eau.

Les enfants, quant à eux, seront organisés en ligne pour passer sous le jet d’eau un par un. Ajoutez un peu de musique pour animer le tout. En effet, avec ce jeu, vous êtes sûrs que les enfants s’amuseront énormément pendant l’été !

 

5. Ecrire des mots avec un glaçon

Sans aucun doute, ce jeu peut devenir votre grand succès estival, à condition qu’il y ait suffisamment d’enfants pour y participer. Le jeu se déroule de la façon suivante. Tout d’abord, mettez les enfants en cercle et placez en son centre un seau avec des glaçons et des pistolets à eau.

L’adulte ou l’un des enfants reste au centre du cercle avec le seau. Cependant, les autres enfants doivent être regroupés par deux. Au signal, un enfant de chaque binôme devra courir jusqu’au centre du cercle. Il y prendra un glaçon et la personne qui reste au milieu leur dira un mot secret.

L’étape suivante consiste à courir vers son partenaire de jeu. Il devra alors écrire avec le glaçon dans le dos de son copain le mot qu’on lui a confié, lettre par lettre.

Lorsque l’enfant devine le mot que l’autre est en train de lui écrire dans le dos, l’autre participant peut courir au centre et recevoir un pistolet à eau comme récompense. Il pourra donc profiter du temps restant avant que les autres joueurs ne finissent pour mouiller tout le monde !

famille jouant avec un pistolet à eau à l'extérieur

6. Remplir le seau d’eau

 

C’est une idée de jeu d’eau classique, mais très amusante pour les enfants. Ce jeu consiste à remplir un seau d’eau à l’aide de quelques petites bouteilles en plastique.

Le seau doit être vide au départ. Les enfants rempliront les bouteilles dans un endroit différent assez loin du seau. Par exemple, vous pouvez placer un autre récipient plus grand rempli d’eau à l’autre extrémité du jardin ou de la piscine.

Si vous voulez augmenter un peu la difficulté, vous pouvez fixer une nouvelle règle selon laquelle la bouteille doit être portée sur la tête. Dans ce cas, il peut être judicieux d’utiliser des pichets en plastique pour faciliter le transport. La récompense du gagnant sera par exemple de vider le seau rempli d’eau sur l’équipe rivale. Ce sera une compétition très amusante !

Finalement, avec ces activités simples, vous aurez la garantie d’offrir un été super amusant à vos enfants. N’attendez donc pas plus longtemps et emmenez-les dans le jardin pour profiter de ces activités rigolotes entre copains.