Si vous faites une promesse à un enfant, il faut la tenir

· 25 juillet 2018
Les enfants ont une mémoire fascinante. Néanmoins, et vous pouvez l'observer quotidiennement auprès d'eux, leur capacité de retenir une information est curieusement "sélective". Ils peuvent, par exemple, oublier de mettre leur chaussure pour aller à l'école, mais malgré cela il n'oublieront jamais la promesse que vous leur avez faite la semaine passée de les emmener manger une glace.

Comment est-ce possible ? Comment peuvent-ils montrer une telle mémoire uniquement pour ce qui les intéresse le plus ? A présent, pour le comprendre un peu mieux il y a quelques chose qu’il faut impérativement garder à l’esprit : la réalisation d’une promesse a une importance beaucoup plus grande dans la tête d’un enfant que dans celle d’un adulte.

Si vous faites une promesse à un enfant, tenez la. Ne promettez jamais quelque chose seulement pour égayer un instant, ou pour voler un sourire fugace. Parce que si vous faites miroiter quelque chose que vous ne pouvez pas tenir, vous abimerez la relation que vous avez avec votre enfant.

Les enfants ont besoin de se développer dans un environnement de certitudes et non pas de doutes. Quelque chose qui est proposé mais qui n’est pas tenu crée de la confusion, des fausses attentes et finit par décevoir.

Aussi, non seulement nous attaquons directement leur univers émotionnel en éteignant les illusions que nous avions nous même suscitées, mais nous apparaissons aux yeux de nos enfants comme des personnes peu crédibles en lesquelles ils ne peuvent avoir confiance.

Quel genre d’éducation pouvons-nous donner à nos petits si à un moment donnée nous leurs donnons des raisons de cesser d’avoir confiance en nous ? Il est clair que personne ne souhaite cela pour eux, et nous vous proposons de connaître 4 aspects clés sur l’importance de réaliser les promesses faites aux enfants.

1. En réalisant la promesse que vous faites à votre enfant, vous « modèlerez » son intégrité individuelle

Faire une promesse à un enfant

Vous avez certainement entendu entendu parlé à plus d’une reprise de la théorie de l’apprentissage social d’Albert Bandura. Dans ce cadre, nous pouvons trouver une notion plus connue sous le terme de « modelage », à savoir qu’une grande partie de l’apprentissage d’un enfant se base sur l’imitation de la conduite adoptée par ses modèles, c’est à dire celle de ses parents. 

  • De cette façon, et à travers ce « modelage », les enfants vont pouvoir assoir les bases de leur sociabilité et même de leur grille de compréhension du monde.
  • Si nos enfants voient comment leurs maman et leur papa tiennent chaque parole qu’ils donnent, ils développent une plus grande intégrité personnelle. Ils comprennent tôt que le fait de tenir leur promesse entraine la satisfaction de tous et que par conséquent cela vaut la peine d’être imité.

2. Vous leur prouvez qu’ils sont importants

Vous aimez vos enfants à la folie et aveuglément mais…. Pensez-vous que vous le leur montrez de façon adaptée ? Les enfants les plus jeunes ne comprennent pas toujours que si maman ou papa sont en dehors de la maison une bonne partie de la journée c’est pour leur offrir le meilleur, pour garantir leur bien-être, leur alimentation et leur éducation…

Eux, ils ne perçoivent que l’absence. Ainsi, le meilleur moyen pour que nos enfants se sentent aimés est de faire en sorte qu’ils se sentent « importants » à chaque fois que cela est possible.

  • Promettez leur que vous allez vous assoir avec eux pour regarder leur film préféré
  • Promettez leur qu’à la sortie de l’école vous irez avec eux jouer un bon moment au parc
  • Promettez leur que quand vous rentrez à la maison vous serez toujours là pour eux
  • Promettez leur que si vous rentrez tard du travail, vous serez toujours là pour leur lire une histoire avant de dormir
  • Promettez leur que ce soir vous leur préparez leur repas préféré pour le dîner

Tout ces petits exemples se traduisent par un moment partagé, qui les valorisent et leur montrent que pour vous ils seront toujours une priorité, la meilleurs chose et la plus importante pour vous.

3. Vous leur apprenez comment on construit des relations de qualité

niña con mariposas alrededor sufriendo una promesa incumplida

Les relations les plus heureuses et les plus satisfaisantes sont fondées sur la confiance, sur l’authenticité et la sécurité. 

En modelant vos enfants par les promesses tenues, vous leur apprenez que peu de choses peuvent être aussi gratifiantes que de sentir que ceux qui nous aiment sont des personnes en qui on peut avoir confiance, des personnes qui ne mentent pas et qui de plus sont nos piliers, jour après jour.

De cette façon également ils construiront des amitiés plus solides et des relations affectives plus mures à l’avenir. Comme vous pouvez le voir, ce que vous faites en réalité n’est rien d’autre que de « les préparer pour la vraie vie ».  Peut-il y avoir quelque chose de plus satisfaisant ?

Rappelez vous que si vous ne tenez pas parole, vous brisez en réalité quelque choses qui ne peut pas être réparé

– Aristote –

 4. Quand vous tenez vos promesses, vous gagnez le respect de vos enfants

Peu de choses peuvent être plus compliquées dans une dynamique familiale que d’avoir un conjoint, une mère ou un père qui pratique l’art d’oublier les promesses faites, d’éteindre les illusions, de ne pas tenir la parole donnée.  

Avec ce genre de personne, ce qui arrive est que le reste des membres de cette entité familiale ne les respectent plus. Si un enfant observe un manque d’intégrité chez le père ou la mère, il sera attristé, mal dans sa peau, voire même en colère. Peu à peu, le lien sera altéré.

Pourtant, rien n’est aussi important pendant l’enfance et l’adolescence d’un enfant d’avoir une famille merveilleuse qui tient chacune de ses promesses, grandes ou petites, qui apporte des certitudes, de la sécurité et cette confiance dans lesquelles il se sent protégé. Dans le futur, il deviendra un adulte plus responsable et sans aucun doute… plus heureux.