Jouer avec les enfants pour stimuler leur développement

Jouer avec les enfants leur permettent de développer le langage, de trouver un moyen de surmonter les obstacles et de comprendre la vie.
Jouer avec les enfants pour stimuler leur développement

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 25 mai, 2023

Les jeux sont un aspect clé dans la vie des enfants, car ils leur offrent une grande variété d’avantages qui vont au-delà du plaisir. Pour cette raison, il est essentiel que les parents accompagnent ces moments et offrent à leurs enfants les espaces appropriés pour mener à bien ladite activité. Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut jouer avec les enfants?

En jouant, les enfants apprennent à connaître le monde, car ils explorent de nouvelles textures et de nouveaux décors. Aussi, ils commencent à trouver les outils nécessaires pour communiquer. En effet, leur désir est de partager leur bonheur avec les autres.

D’autre part, le jeu favorise le développement de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau des enfants. En effet, cela les met constamment devant les défis pour atteindre les différents objectifs.

De même, cela renforce leur mémoire car cela les fait fantasmer et imaginer de multiples scénarios. De la même manière, cela stimule leur créativité et les aide à trouver d’autres façons d’apprendre et de s’amuser.

Lorsque les enfants jouent, ils apprennent à se faire confiance. De plus, ils découvrent quelles sont leurs capacités les plus fortes et quand ils peuvent les utiliser à leur avantage.

En dehors de cela, ils trouvent un moyen d’être empathiques et d’agir de manière appropriée à différentes occasions. De cette façon, ils s’habituent à partager avec les autres, à les traiter avec respect et à les inclure dans leurs jeux.

Maman joue avec son fils

En raison de la grande importance du jeu dans le développement, il existe une série d’activités adaptées à l’enfant en fonction de son âge. Nous détaillons donc chacune d’entre elles afin que vous obteniez le meilleur résultat avec vos enfants.

Jeux recommandés pour les bébés jusqu’à 12 mois

Tout d’abord, les parents peuvent inviter l’enfant à atteindre certains objets qui attirent son attention. De cette façon, ils encouragent le quatre pattes et la coordination pour commencer à se déplacer seul et de manière plus sûre.

C’est également une bonne idée de proposer de manipuler des balles pour se familiariser avec les textures, renforcer la force des mains et acquérir une meilleure prise en main.

Une maman qui joue avec son bébé avec une balle.

D’autre part, les spécialistes recommandent également que durant cette étape les parents fassent écouter de la musique à l’enfant. Car ce stimulus éveille ses sens, améliore son écoute et l’invite à vouloir communiquer.

Aussi, comme dernier facteur, il est vital que les parents parlent tout le temps au bébé. Pour l’aider à comprendre les ressources disponibles pour s’exprimer.

Jouer avec les enfants entre 1 et 3 ans

Cet âge est idéal pour que les enfants découvrent leur environnement et leurs atouts. Par conséquent, il est intéressant de faire du bricolage avec eux pour stimuler la créativité et, en même temps, améliorer leur motricité.

Jeux de bricolage.

De plus, les parents peuvent faire jouer l’enfant avec diverses poupées. Ainsi, ils lui apprennent comment doit être l’interaction entre les personnes et quelles sont les valeurs qui ne peuvent jamais être mises de côté.

Jouer avec les enfants entre 4 et 8 ans

À cet âge, les enfants peuvent effectuer des activités un peu plus complexes. C’est donc une bonne idée de leur proposer des jeux pour éviter les obstacles afin de booster leur coordination.

En dehors de cela, c’est une étape essentielle pour que l’enfant puisse jouer seul et stimuler sa créativité. En effet, c’est ainsi qu’il trouve de nouvelles façons de résoudre les obstacles puis de comprendre les raisons de diverses choses dans son environnement.

Pour stimuler ses connexions neuronales, c’est aussi une bonne idée de proposer des énigmes à l’enfant. De cette façon, son esprit est exercé et le petit découvre comment résoudre des situations problématiques avec une plus grande agilité.

Une maman et sa fille qui font un puzzle.

Enfin, les experts recommandent de jouer avec les enfants en racontant des histoires. En entraînant leur langage, en apprenant à communiquer plus couramment et en ordonnant correctement les mots.

Jouer avec les enfants de 10 ans ou plus

Il s’agit d’une phase où il est important que les enfants acquièrent des responsabilités. Pour cette raison, il est idéal d’aller jouer au parc en famille afin de comprendre l’importance d’inclure des habitudes qui combattent la sédentarité.

De plus, les jeux de société sont une excellente alternative à ces âges. De cette façon, leur cerveau est exercé car ils les amènent à réfléchir et à découvrir la stratégie la plus appropriée pour gagner.

Parents et fils dans un jeu de société.

Enfin, les jeux de rôle font également partie des meilleurs choix. En effet, ils permettent aux enfants de mettre leur langue en pratique. De se sentir à l’aise pour partager en société puis de comprendre comment agir dans les différentes situations qui se présentent.

Avantages supplémentaires

Lorsqu’ils jouent, les enfants passent du temps de qualité avec leurs parents. De cette façon, le lien affectif est renforcé car ils s’habituent à être proches de vous et à aller vers vous quand ils en ont besoin.

De la même manière, c’est un excellent exercice pour communiquer à l’enfant qu’il est important. Grâce au temps de jeu partagé, on lui fait savoir que tout le monde veille sur lui et recherche les meilleurs stimuli pour améliorer ses capacités.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pérez Pedraza, P., Salmerón López, T., Desarrollo de la comunicación y del lenguaje: indicadores de preocupación. Pediatría Atención Primaria [Internet]. 2006;VIII(32):111-125.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.