5 activités pour explorer la stimulation tactile chez l’enfant

7 novembre 2019
Le sens du toucher fournit des informations sur ce qui nous entoure et sur le corps lui-même.

La stimulation tactile chez l’enfant est essentielle dès le plus jeune âge. L’expérience et la compréhension des différents sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) est très importante. Les sens nous aident non seulement à explorer le monde, mais aussi à comprendre notre environnement et notre propre corps.

Nos sensations sont la base de toute notre connaissance. Nous apprenons en fonction des sensations qui nous entourent, de ce que nos sens explorent. Stimuler ces sens, c’est en quelque sorte stimuler la croissance structurelle du cerveau.

Le sens du toucher est l’un des sens les plus importants ; c’est l’un des premiers développés par l’être humain.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la stimulation tactile, le toucher et le sentiment. Nous allons faire une compilation d’activités sensorielles pour les enfants axées sur cette stimulation. Toutes ces activités sont très amusantes.

5 activités pour explorer la stimulation tactile chez l’enfant

1. Colin-maillard

Un jeu pour stimuler les sens consiste à bander les yeux de l’enfant et à lui faire retrouver ses amis sans rien voir. Une fois qu’il les aura trouvés, il devra les identifier un par un.

Une autre option est de chercher des objets. Pour ce faire, nous leur demanderons de toucher les objets qui les entourent (nous aurons ajouté de nouveaux objets à l’environnement) et de deviner de quoi il s’agit. Par exemple, nous pouvons aller à une table d’étude, leur faire toucher des livres, des stylos, des gommes, des lampes, etc. et leur dire exactement ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent toucher.

enfants jouant à Colin-maillard

2. Le tiroir à textures

Comme son nom l’indique, nous allons faire un tiroir avec différentes textures. Pour ce faire, nous avons besoin d’une boîte dans laquelle nous allons créer de petits espaces séparés, par exemple, en y mettant des pots de yaourt vides.

Remplissons chaque espace avec des objets différents. En plus des objets, nous pouvons utiliser d’autres choses, comme du riz (cru et cuit), de l’huile, de l’eau chaude, du linge, du sable, etc. Nous laisserons les enfants explorer les différentes textures avec leurs mains.

3. « Touche le sac » pour la stimulation tactile chez les enfants

Un autre exercice permettant aux enfants d’explorer la stimulation tactile est « Touche le sac ». Nous mettrons différents objets dans un sac. Nous rechercherons des objets facilement identifiables au toucher. Par exemple, un peigne, des clés, des blocs, des billes, etc.

Ensuite, et c’est une autre façon de le faire, décrivez un de ces objets aux enfants et demandez-leur de le chercher à l’intérieur du sac sans regarder. L’idée est qu’ils touchent les objets afin d’obtenir celui qui se rapproche le plus de la description. On peut aussi les laisser mettre la main dans le sac, prendre un objet, le toucher et le décrire.

4. Jouer avec de la mousse

C’est l’activité la plus compliquée de toutes d’un point de vue organisationnel. L’idée est de prendre plusieurs bols et de mettre un peu de mousse à raser dans chacun. Une fois cela fait, nous ajouterons de la peinture à l’eau pour que la mousse se colore.

Après cela, nous étalerons du papier sur une table (si nous avons un support papier, c’est mieux). Nous leur demanderons de dessiner un objet, tel qu’un animal ou un fruit, et de le colorer avec la mousse teinte avec leurs mains. C’est une activité très amusante à expérimenter avec le toucher et les sensations.

mousse à raser de couleur

5. La pâte à modeler

La pâte à modeler est un matériau que presque tous les enfants aiment. Avec la pâte à modeler, ils peuvent créer beaucoup de choses, développer leur imagination… De plus, elle favorise la concentration en proposant des objectifs à court et long terme.

Jouer avec de la pâte à modeler non seulement amuse, mais aussi détend et fait travailler la pleine conscience. C’est une bonne option pour l’enfant de retrouver son calme après un moment de nervosité. Elle est fortement recommandée chez les enfants hyperactifs.

Conclusion sur ces activités pour explorer la stimulation tactile chez les enfants

Avec ces activités simples, nous allons amener les enfants à explorer leur capacité de toucher et de sentir. L’exploration et l’expérimentation de la manipulation des objets et du toucher sont des éléments fondamentaux du processus de développement de l’enfant. Ce travail favorise l’acquisition de tous les types d’apprentissage.

  • A. Rόiste, I. W. R. Bushnell. (1996). Tactile stimulation: Short‐and long‐term benefits for pre‐term infants. British Journal of Developmental Psychology.