Des jeux pour stimuler le développement de votre bébé en s’amusant

· 30 janvier 2018
Il n'existe rien de mieux que les jeux pour stimuler le développement de votre bébé, mais aussi pour renforcer votre lien avec lui. Quand vous jouez avec votre bébé, que vous lui accordez du temps et de l'attention, que vous lui parlez et que vous le regardez, vous l'aidez à construire son amour-propre.

A mesure que l’enfant grandit, le jeu devient non seulement une source de plaisir, mais aussi un outil essentiel à son développement social, émotionnel, physique et cognitif. Aimeriez-vous connaitre des jeux pour stimuler le développement de votre bébé ? Dans cet article, nous avons quelques conseils à vous donner.

Nos conseils pour stimuler votre bébé en jouant

Tout d’abord, rappelez-vous qu’il est important de persévérer et de répéter les mêmes jeux. Souvent, cela ne fonctionne pas du premier coup. L’enfant apprend au fur et à mesure.

Il est également important de ne pas être frustré si l’enfant ne fait pas attention à ce qu’on lui propose. Tout dépend de son âge, de son tempérament et de son humeur. Essayez de changer de jeu toutes les cinq minutes. Vous verrez tout de suite si le jeu plait à votre enfant : il se mettra à sourire et à éclater de rire.

Si votre bébé évite votre regard ou pleurniche, cela signifie qu’il est temps de changer de jeu ou de le laisser se reposer. Les enfants se lassent et se fatiguent vite. Vous pouvez peut-être lui lire un livre d’images ou lui chanter des chansons douces.

Des jeux pour stimuler le développement de votre bébé

Comment stimuler le développement de votre bébé jusqu’à trois mois ?

Jusqu’à trois mois, la meilleure façon de stimuler votre bébé, c’est en faisant appel à ses cinq sens : le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe. Il est fasciné par les bruits, les odeurs et les formes. Après trois mois, votre bébé pourra tendre la main pour attraper des objets.

  • Chantez et dansez avec votre bébé. Si votre petit est de mauvaise humeur, pourquoi ne pas danser avec lui ? Mettez de la musique, prenez-le dans vos bras et faites des mouvements lents pour le bercer, de gauche à droite ou de bas en haut. N’oubliez pas que vous pouvez aussi chanter, à voix basse au début, puis plus fort. Les comptines pour les enfants sont de très bons outils d’apprentissage.
  • Agitez des merveilles devant ses yeux. Collez ou attachez des rubans sur une cuillère en bois et agitez-la gentiment devant les yeux de votre enfant. Attachez un petit jouet à un fil élastique et faites-le rebondir devant lui en vous exclamant : « Boing ! Boing ! »
Les jeux doivent capter l'attention du bébé.

Des jeux pour stimuler le développement de votre bébé entre quatre et six mois

A cet âge, le bébé devient plus actif. Il peut se tourner, s’asseoir, manipuler des objets et les porter à sa bouche. C’est pour cette raison que les jeux évoluent et demandent plus d’activité physique. Votre bébé prendra plaisir à sauter sur vos genoux aux cris de « A dada sur mon bidet ! » ou à recevoir des chatouilles.

  • Faites-lui des bulles. C’est un jeu magique que tous les bébés adorent. Si votre enfant est de mauvaise humeur, pensez-y. Vous verrez que cela le calmera. Que ce soit au parc, chez vous ou dans la salle de bain, peu importe. C’est un jeu très simple, bon marché et très efficace.
  • « Je vais t’attraper ! » Votre petit commence à avoir la notion de l’attente. Il ne résiste pas quand sa maman le menace d’une voix enjouée de l’attraper pour le couvrir de baisers, de câlins et de chatouilles. Vous l’entendrez bien vite éclater de rire.
  • « Et ce petit doigt-là… » Tout le monde connait ce jeu traditionnel : on compte les doigts ou les orteils de l’enfant. C’est également un jeu très utile pour le distraire pendant qu’on lui enfile une paire de collants ou de chaussures ou qu’on lui change la couche.

Des jeux pour stimuler le développement de votre bébé entre sept et neuf mois

Votre bébé commence à marcher à quatre pattes. En plus de stimuler son développement, vous devez encourager son activité physique. Par exemple, c’est bien qu’il ramasse des objets et les fasse passer d’une main à l’autre. A cet âge, il comprend aussi que les objets ou les personnes existent toujours, même s’ils disparaissent de son champ de vision. « Où est-il ? Il est là ! »

  • Ramasser un objet et faire du bruit avec. Votre bébé commence à taper les objets sur la table ou l’un contre l’autre. Il examine avec attention le monde qui l’entoure. C’est pour cette raison que vous devriez lui offrir des objets qui font des bruits intéressants ou qui ont des textures différentes : des récipients vides, des cuillères en métal ou en bois…
  • Des courses d’obstacles. Quand votre bébé marche à quatre pattes ou debout, il aime éviter les objets. C’est aussi excellent pour son développement psychomoteur. Des coussins, des annuaires téléphoniques ou une simple corde font de très bons obstacles.
  • Faire rouler des balles. Les bébés sont fascinés par les balles et leurs mouvements. Si vous voulez amuser votre petit, vous pouvez essayer de jongler avec une ou plusieurs balles, puis les lancer en l’air. Quand la balle retombe, accompagnez sa chute d’un effet sonore amusant : « Pouf ! ». Si vous faites rouler la balle vers votre enfant, il essayera de l’attraper. Avec le temps, il devrait réussir à la faire rouler vers vous pour vous la rendre, puis à la lancer dans un récipient suffisamment grand.
A cet âge, le bébé commence à utiliser ses mains.

Des jeux pour stimuler les bébés jusqu’à un an

Les jeux sont excellents pour développer la motricité globale de votre enfant : s’arrêter, se lever et grimper. Cependant, il est tout aussi important de stimuler sa motricité fine : par exemple, jouer avec l’étiquette d’un vêtement ou les pages d’un livre.

  • Faire des expériences avec des objets. Votre bébé explore le lien entre les objets et le monde qui l’entoure. C’est pour cela qu’il aime bien empiler ou ordonner des objets, mais aussi les vider et les remplir. Vous pouvez remplir une boîte à chaussures d’objets divers pour qu’il puisse les sortir, puis les reposer. Vous pouvez aussi lui montrer comment ramasser du sable ou de l’eau dans un récipient, puis le verser dans un contenant plus grand.
  • Marcher et déplacer des objets. Quand votre bébé pourra tenir debout, encouragez-le à déplacer son jouet préféré pour le poser de l’autre côté de la table ou du canapé. Montrez-lui comment trainer des objets dans toute la pièce.
  • Les imitations. Votre enfant adore certainement imiter les personnes qui l’entourent. Vous pouvez encourager cette habitude en faisait des bruits amusants et en lui proposant de répéter. Il aura peut-être aussi envie d’inventer un autre bruit rigolo.
  • Prendre un bain en s’amusant. Les petits adorent s’éclabousser, toucher le rideau de douche ou jouer avec le savon. On peut l’encourager en lui donnant des petits jouets, voire des récipients de cuisine qu’il pourra remplir, vider ou laisser flotter à la surface de l’eau. On peut aussi percer des trous dans une bouteille en plastique pour en faire un petit arrosoir.