7 jeux psychologiques pour enfants : comment les utiliser et à quoi ils servent

Lorsque les enfants suivent une thérapie, ils ne sont pas capables d'exprimer ce qu'ils ressentent. Par conséquent, on utilise les jeux psychologiques pour pouvoir connaître des aspects qui ne peuvent être expliqués par des mots.
7 jeux psychologiques pour enfants : comment les utiliser et à quoi ils servent

Dernière mise à jour : 21 mai, 2022

Les jeux psychologiques pour enfants sont largement utilisés en psychothérapie car ils permettent de construire une bonne alliance thérapeutique. Travailler avec des enfants en consultation n’est pas la même chose que travailler avec des adultes, et les plus petits ont besoin d’outils qui attirent leur attention et les aident à s’exprimer en thérapie.

Ces jeux ou dynamiques aident les professionnels à établir des relations avec les enfants afin que ces derniers ne les craignent pas ou ne se méfient pas d’eux. Il ne faut pas oublier que les enfants ne viennent pas volontairement en thérapie et qu’ils peuvent considérer le psychologue comme un étranger. Avec ces outils, nous facilitons ces interactions de l’enfant avec le spécialiste.

Que sont les jeux psychologiques pour les enfants ?

Les jeux psychologiques pour enfants sont des techniques utilisées pour que le professionnel de psychologie puisse approcher le petit et en savoir plus sur lui. C’est une façon d’éliminer les barrières de communication des plus petits, puisqu’ils ne sont pas capables d’exprimer leurs émotions comme le ferait un adulte. Grâce à ces dynamiques, il est possible de savoir comment l’enfant se sent et d’enquêter sur le problème.

Une autre chose recherchée avec ces jeux est que les enfants ne voient pas le bureau du psychologue comme une « autre école » où ils vont avoir des devoirs à faire. Avec ces dynamiques, ils bénéficient d’un environnement plus ludique et d’une thérapie plus attrayante. Les jeux psychologiques aident à débloquer les émotions des enfants, à établir une relation de confiance avec le thérapeute, à établir un bon lien et, en plus, à leur enseigner des stratégies pour faire face à leur vie de tous les jours.

Enfant jouant pour reconnaître les émotions.

Ces jeux peuvent être utilisés chez les enfants de 4 à 11 ans. Grâce à ceux-ci, on peut connaître leur niveau de tolérance à la frustration, leurs difficultés et leurs forces, leurs comportements agressifs, leurs émotions, leurs peurs, leurs compétences sociales, entre autres.

Chacune des dynamiques vise à aider les enfants à s’exprimer, à travailler et à résoudre efficacement leurs problèmes émotionnels et à les aider à les libérer de manière constructive.

Avantages des jeux psychologiques pour les enfants

Voyons quelques-uns des avantages des jeux psychologiques pour les enfants :

  • Ils aident à la résolution des conflits : à travers le jeu, on leur enseigne des stratégies et des compétences pour résoudre les conflits.
  • Les jeux fournissent des compétences sociales : ils offrent aux enfants des compétences et des techniques utiles pour établir des relations appropriées avec les autres, que ce soit avec des adultes ou des enfants, dans un environnement contrôlé et qu’ils peuvent ensuite appliquer à leur vie réelle.
  • Gestion émotionnelle : les enfants ont du mal à réguler leurs émotions car ils ne connaissent pas leur fonction. À travers ces dynamiques, on les aide à nommer ces émotions et les mécanismes pour les autoréguler.
  • Amélioration de leur estime de soi : les enfants qui ont une faible estime de soi, grâce à l’un de ces jeux, peuvent voir quelles sont leurs capacités et leurs forces. Cela les aidera à se concentrer sur leurs points forts, améliorant ainsi leur estime de soi.
  • Ils les aident à se détendre et à relâcher les tensions : à travers ces jeux, les enfants apprennent des techniques pour se détendre et canaliser leur tension de manière plus constructive.
  • Ils aident à établir le lien avec le thérapeute : ces jeux aident les enfants à ne pas voir le thérapeute comme un étranger mais comme quelqu’un qui les aide à se sentir mieux, qui les comprend et avec qui ils passent un bon moment.

Quelques jeux psychologiques pour enfants

Nous allons maintenant voir quelques exemples de jeux psychologiques pour enfants qui sont utilisés en thérapie. Certains d’entre eux peuvent même être pratiqués de manière ludique à la maison et aideront tout le monde à se sentir mieux.

1. Théâtre d’histoires

À travers les histoires, on enseigne des valeurs et on aide les enfants à y réfléchir, en les aidant à faire la différence entre le bien et le mal.

Le théâtre d’histoires utilise des histoires avec une morale ou des histoires inachevées auxquelles les enfants doivent donner une fin. De cette façon, selon la fin qu’ils choisissent (heureuse ou triste), on peut détecter s’il y a n’importe quel type de problème chez l’enfant, comme la dépression, l’anxiété, la faible estime de soi, entre autres.

2. Tableau de visages

Cette dynamique consiste à montrer à l’enfant une série de visages avec différentes expressions émotionnelles et à lui demander d’indiquer comment il se sent à ce moment-là. Cette technique aide l’enfant à exprimer ce qu’il ressent à travers ces visages car, bien souvent, les petits ne savent pas comment l’exprimer.

On peut aussi lui demander d’imiter les expressions qu’on lui montre et de se regarder dans un miroir. De cette façon, il apprendra le nom de l’émotion et quels sentiments elle produit.

3. Expression artistique

À travers des formes, des couleurs, des dessins, etc., les enfants peuvent exprimer ce qu’ils ressentent car ils ne savent pas le faire autrement. Pour ce faire, on peut leur laisser des couleurs, de la peinture, de l’argile…, afin qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent à ce moment-là. Avec cela, ils peuvent transmettre une grande partie de ce qu’ils ne savent pas exprimer avec des mots.

4. Ensembles de pièces

Avec des jeux tels que le tangram, les puzzles, les casse-têtes, etc., on peut développer la motricité, la créativité, la coordination œil-main, la perception visuelle, la mémoire visuelle, le raisonnement logique, etc. de l’enfant. De plus, ces jeux peuvent aider à détecter d’éventuels problèmes sensoriels ou intellectuels, pour faire une évaluation plus approfondie.

Thérapeute pratiquant des jeux psychologiques pour enfants en consultation.

5. Je suis…

Ce jeu est largement utilisé, en particulier dans les cas où il est nécessaire d’augmenter l’estime de soi de l’enfant. Il consiste à apporter une photo du petit et à la coller sur un morceau de carton ; au cours de la séance, l’enfant mettra en valeur différentes qualités et forces qu’il possède.

On peut commencer par les plus élémentaires ou physiques puis passer à des qualités qui relèvent davantage de l’émotionnel (gentil, généreux, studieux, responsable, etc.).

6. Qui m’apprécie

Au cours de cette activité, l’enfant doit apporter des photos de sa famille et de ses amis, ou les dessiner sur un carton. On lui demandera de dire ce qu’il fait avec chacun d’eux, pourquoi il passe de bons moments avec, qui le valorise, ce qu’il n’aime pas, etc. Ce jeu peut aider à détecter les problèmes du petit avec ses figures d’attachement ou son manque d’aptitudes sociales pour sa relation avec les adultes, etc.

À propos des jeux psychologiques pour enfants

Ces jeux psychologiques pour enfants que nous avons vus ne sont que quelques-uns de ceux qui peuvent être utilisés en consultation : il en existe bien d’autres. Certains d’entre eux peuvent également être utilisés par les parents à la maison.

Ce sont des dynamiques qui aident à comprendre les émotions et à les exprimer, à améliorer et à développer des aspects tels que la créativité, la coordination œil-main, la perception visuelle, l’estime de soi, les compétences sociales, etc.

Il ne faut pas oublier que les jeunes enfants ne sont pas capables d’exprimer leurs émotions ou ce qu’ils ressentent de la même manière que les adultes. À travers des jeux ou des activités ludiques, on peut en apprendre beaucoup plus sur eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand consulter un pédopsychologue ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quand consulter un pédopsychologue ?

Un pédopsychologue ou pédopsychiatre peut permettre à un enfant de surmonter un traumatisme ou un passage difficile dans son existence.



  • Esquivel, F. (2000). Psicoterapia infantil con juego: casos clínicos. Editorial El Manual Moderno.
  • Salucci, F., Vergara, L., & Wilson, N. (2015). Modelo Sistémico Relacional y Terapia con niños: Sobre el uso del juego en la terapia sistémica. Pontificia Universidad Católica de Valparaíso.(sp).
  • García, A. F. S. (2012). El cuento como herramienta psicoterapéutica en el manejo emocional de niños con discapacidad. Revista electrónica de psicología Iztacala, 15(4), 1209-1223.
  • Duran Santisteban, M. S. (2012). Estructuración y procedimiento de la caja de arena como una técnica alternativa de la terapia de juego con niños de 7 a 9 años (Doctoral dissertation, Universidad de San Carlos de Guatemala).