Les jeux pour enfants atteints de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) sont des outils efficaces et faciles à intégrer dans les traitements interdisciplinaires et les activités scolaires ou récréatives. Si vous avez un enfant atteint de ce trouble ou si vous êtes enseignant avec des élèves diagnostiqués avec le TDAH, ces ressources peuvent être très utiles pour les soutenir dans leur vie de tous les jours.
Le TDAH est une maladie cérébrale chronique qui empêche les enfants de contrôler leur comportement.
– Association américaine de pédiatrie –
L’objectif de ces activités est de réduire les manifestations du TDAH qui empêchent les enfants d’avancer dans leurs apprentissages et leurs relations avec les autres : impulsivité, hyperactivité, manque de concentration et déficit d’attention. Voici des jeux très populaires et faciles à faire à la maison pour les enfants atteints de TDAH, ainsi que des propositions innovantes de la main de la technologie.
Jeux pour enfants avec TDAH : un complément pour entraîner les compétences
Les jeux sont un outil précieux pour activer les processus d’apprentissage, car ils créent des environnements détendus, réduisent les tensions et permettent aux enfants d’être créatifs, imaginatifs et sociaux. Ces effets sont doublement utilisés par les enfants atteints de TDAH. Car en plus de faciliter leur parcours d’apprentissage, ils les entraînent à des compétences très difficiles à maîtriser. Par exemple, atteindre un bon niveau d’attention et améliorer leur relation avec leurs pairs.
1. Jeux créatifs pour les enfants souffrant de TDAH
Certaines études indiquent que les enfants diagnostiqués avec le TDAH sont plus créatifs. Pour cette raison, l’art est une excellente ressource pour eux, surtout s’il est conçu comme un jeu. Voici quelques exemples à faire à la maison ou en classe :
- Mandalas à colorier : c’est une activité qui aide les enfants à se concentrer sur les formes et les couleurs.
- Dessin : permet aux enfants d’exprimer leurs émotions et de développer leur attention.
2. Jeux qui exercent le mental
Les recherches de mots et les mots croisés sont des ressources traditionnelles utilisées pour entraîner la mémoire. De plus, ces jeux sont très utiles aux enfants atteints de TDAH pour apprendre à se concentrer et focaliser leur attention sur une tâche. Trouver des jeux d’esprit avec des thèmes liés à l’âge de chaque enfant est très bénéfique. Par exemple, s’ils sont très jeunes, vous pouvez opter pour une recherche par mot où il faut retrouver les noms des couleurs. Si vous utilisez un jeu de mots croisés, utilisez les noms de fruits ou d’animaux.
3. Jeux de société
Il existe des jeux commerciaux spécialement conçus pour stimuler la concentration et l’attention. Selon la Cantabria Foundation Helps Attention Deficit Hyperactivity Disorder, l’utilisation de ces passe-temps est bénéfique pour les enfants atteints de TDAH.
Swish Jr. – Thinkfun
Le jeu consiste à se concentrer et à activer l’esprit pour créer des formes dans un schéma préétabli. Il consiste à créer autant de Swishes que possible dans un défi visuel très amusant.
Halli Galli – Dernier niveau
Avec une dynamique simple, l’objectif est de montrer des cartes jusqu’à ce que cinq fruits identiques apparaissent. À ce moment-là, une cloche sonne. Apprendre la maîtrise de soi et faire attention sont les compétences qui sont développées avec ce jeu simple.
Heure de pointe – Thinkfun
Libérer un camion coincé sur un plateau avec d’autres véhicules est le défi de ce jeu. Qui peut être affronté en équipe ou seul. Il est idéal pour apprendre à se concentrer, à réfléchir, à faire des projets et à être très persévérant. En plus de parler, de s’entendre sur des stratégies et d’entrer en relation avec les autres.
Camelot Junior – Jeux intelligents
C’est un jeu de construction avec des blocs de bois, qui comprend des cartes avec des défis et des solutions pour résoudre comment le prince peut atteindre sa bien-aimée. Il se décline en trois niveaux de difficulté : avancé, confirmé et junior. Ce défi ludique stimule la concentration et entraîne l’attention.
4. Jeux vidéo à visée thérapeutique
En 2020, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé l’utilisation d’un jeu vidéo dans le traitement des enfants diagnostiqués avec le TDAH. EndeavorRx a été créé par des neuroscientifiques et vise à ce que les enfants se concentrent et soient capables d’ignorer les distractions. Cela permet de former l’attention et le but est que cette capacité soit transférable à d’autres apprentissages. Il n’est possible d’accéder au jeu qu’avec une recette, puisque son utilisation est restreinte à des fins thérapeutiques.
Le jeu est très amusant pour les enfants et ils sont les protagonistes car ils doivent gérer un extraterrestre lors de ses voyages à travers différents mondes dans lesquels il se consacre à la collecte d’objets en fonction de ce dont il a besoin à chaque étape de son itinéraire.
TDAH : toujours sous l’attention des professionnels
Enfin, il faut toujours se rappeler qu’il est impératif de suivre les consignes de l’équipe médicale. Ces jeux sont des outils simples et très pratiques à utiliser à la maison, à l’école ou lors de séances avec des spécialistes. Mais ils ne se substituent en aucun cas à un traitement.
Profitez de ces jeux et accompagnez votre enfant dans sa progression. Afin que plus tard il se sente plus en confiance pour surmonter les moments les plus difficiles !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- American Academy of Pediatrics (2019) Información para los padres sobre el trastorno por déficit de atención e hiperactividad, TDAH. (2022). HealthyChildren.org. Disponible en: https://www.healthychildren.org/Spanish/health-issues/conditions/adhd/paginas/understanding-adhd.aspx
- BBCNews. (2022, July 18). El videojuego que los médicos prescriben para tratar la hiperactividad en niños – BBC News Mundo. Disponible en: https://www.bbc.com/mundo/noticias-62144062
- Gonzalez-Carpio, G., Juan Pedro Serrano, & Marta Nieto López. (2017). Creativity in Children with Attention Déficit Hyperactivity Disorder (ADHD). ResearchGate; Scientific Research Publishing. Disponible en: https://www.researchgate.net/publication/313651647_Creativity_in_Children_with_Attention_Deficit_Hyperactivity_Disorder_ADHD
- Meca Martinez, R. (2018) Juegos para entrenar y mejorar dificultades en el TDAH. Fundacioncadah.org. Disponible en: https://www.fundacioncadah.org/web/articulo/juegos-para-entrenar-y-mejorar-dificultades-en-el-tdah-.html
- Sainz de la Maza, S. (2019) Beneficios del dibujo sobre el TDAH.. Fundacioncadah.org. Disponible en: https://www.fundacioncadah.org/web/articulo/beneficios-del-dibujo-sobre-el-tdah.html
- Team, U. (2020, October 22). TDAH y creatividad: Lo que necesita saber. Understood.org. Disponible en: https://www.understood.org/es-mx/articles/adhd-and-creativity-what-you-need-to-know