Des histoires d'éléphants pour les enfants

24 mai, 2020
Pour les plus petits, l'éléphant est l'un des animaux les plus intéressants. Sa grande taille et sa trompe le rendent fascinant, en plus des aventures que l'on peut vivre avec lui dans le monde fictif.

Lorsque les protagonistes d’une histoire sont des animaux, les enfants sont très attirés par eux. D’autant plus que, pour eux, les animaux ont des qualités très intéressantes, comme la force ou la vitesse, ainsi que des caractéristiques physiques très frappantes. Dans le cas des histoires avec des éléphants, l’attraction principale est la taille du pachyderme.

L’éléphant est un animal auquel plusieurs significations ont été attribuées, cependant, dans le monde des enfants, deux faits ressortent : leur grande peur des rongeurs et, bien sûr, leur excellente mémoire. Dans le cas du premier, il s’agit d’un mythe très drôle, mais dans le second, il s’agit d’une information réelle : les éléphants sont capables de se souvenir à long terme.

La mémoire comme un trésor

Si de nombreuses histoires illustrent souvent les deux, il existe d’autres histoires d’éléphants qui vont au-delà. Ainsi, ce n’est pas parce que le protagoniste est un éléphant que le même sujet sera toujours abordé. Il y a beaucoup de messages qu’un même personnage peut transmettre.

Contrairement aux fables, dans les histoires, les animaux peuvent se distinguer par diverses qualités (au-delà de l’évidence). Ainsi, dans une histoire, un renard peut être non seulement rusé, mais aussi courageux et amical. Cela se voit même dans les histoires adaptées au grand écran, comme le Robin des Bois de Disney, dans lequel le protagoniste est un renard aux multiples qualités.

Dans le cas de l’éléphant, outre sa bonne mémoire, d’autres qualités se distingueront, selon le type d’histoire. Ensuite, nous vous dirons quelles sont les histoires d’éléphants qui peuvent intéresser un petit fan de ces animaux.

Un éléphant rose dessiné

Quelques histoires pour les enfants avec des éléphants

  • Pof l’éléphant, Édouard Manceau
  • Histoires d’éléphants, José Martí
  • Mon ami l’éléphant, Alejandro Viacava
  • Rose bonbon, Adela Turin et Nella Bosnia
  • Un éléphant sur la balançoire, Susanne Strasser
  • Babar, Jean de Brunhoff
  • Le gros éléphant et le petit pois, Rafael Ordonez et Marc Taeger

Chacune de ces histoires s’adresse à une tranche d’âge différente. Cependant, après l’âge de 8 ans, elles peuvent toutes être lues par des enfants. D’autre part, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la langue, car tous les titres mentionnés sont traduits en français.

Des idées pour compléter la lecture

Une bonne idée pour compléter ces lectures amusantes est d’encourager l’enfant à rechercher dans une encyclopédie de la vie sauvage les faits concernant son animal préféré et de les mettre en contraste avec les autres.

De plus, il peut être amusant de partager d’autres histoires d’animaux avec l’enfant. Il ne doit pas nécessairement s’agir de lectures, mais aussi de films, de pièces de théâtre, de chansons, etc.

L’important est que l’enfant sente qu’il peut partager son hobby avec d’autres, de sorte qu’à l’avenir, il sera encouragé à partager ce qu’il apprend et ce qui l’intéresse.

Si l’enfant est doué pour le dessin ou l’invention d’histoires, l’encourager à créer ses propres histoires avec les éléphants et à les partager à la maison peut être un excellent exercice de créativité. Pour rendre l’activité encore plus amusante, les enfants peuvent être encouragés à présenter leur histoire lors d’un dîner en famille.

Si l’enfant le souhaite, il est également judicieux de raconter son histoire à l’école. En tant que parents, nous pouvons parler avec l’enseignant du groupe et lui faire part de l’intérêt de l’enfant pour l’éléphant. Ainsi, il peut être pris en considération pour une activité de groupe.

Une famille lisant un livre

Qu’apportent les histoires d’animaux ?

En plus des leçons de chaque histoire, les histoires d’animaux stimulent généralement la curiosité des enfants sur la vie sauvage, mais aussi sur le monde. Cela est très bénéfique pour leur éducation, puisque, par curiosité, ils peuvent devenir de petits chercheurs des sujets qui les attirent.

De plus, en s’intéressant à un sujet et en recevant une motivation, ils s’habitueront à rechercher plus d’informations sur ce qui attire leur attention.

L’avantage suivant est le développement d’une attitude critique chez les enfants en comparant les informations qu’ils trouvent dans différentes sources (même dans leurs dessins animés préférés).

Pour que les histoires avec les éléphants (ou tout autre animal) aident à prendre une bonne habitude de lecture, il est nécessaire de faire attention aux caractéristiques du livre avant de l’acheter. Le plus important sera de s’assurer de la tranche d’âge à laquelle s’adresse l’histoire.