Quand commencer à s’inquiéter si votre enfant ne parle pas

· 6 janvier 2018
Tous les enfants ne commencent pas à parler au même moment, alors ne vous embêtez pas si votre enfant ne parle pas encore. Cependant, si vous pensez qu'il est trop tard et que votre enfant ne parle pas encore, voici quelques informations que vous devriez garder à l'esprit.

 

Les raisons de s’inquiéter si votre enfant ne parle pas

Si votre enfant a deux ans et ne parle pas ou ne dit pas quelques mots, vous pouvez commencer à vous inquiéter. C’est une situation courante chez de très nombreux parents. À moins qu’il n’y ait aussi des retards dans d’autres domaines de développement initial, pour lesquels vous devriez demander une aide professionnelle. Cependant, nous pouvons savoir ce qu’est un développement normal qui nous amènerait ou non à consulter un médecin.

Avant 12 mois

Bien qu’ils soient encore très petits, il est essentiel d’observer les enfants afin de détecter d’éventuels indices qui nous informent sur leur développement. À cet âge, il est normal qu’ils utilisent leur voix pour se rapporter à leur environnement.

Le gargouillis et le babillage sont les premières étapes. Ce n’est qu’à 9 mois qu’ils commencent à rejoindre les sons et à incorporer les différentes intonations de la parole. Ce sera alors le moment où ils commenceront à dire des mots comme « Maman » et « Papa ». Bien sûr, ils ne savent toujours pas ce que cela signifie.

         Prendre la décision d’avoir un bébé est de décider d’avoir votre cœur hors de votre corps pour toujours

                                         -Elizabeth Stone-

Habituellement, les bébés sont très réceptifs aux sons à ce stade du développement. Il est normal que l’enfant commence à reconnaître les noms d’objets tels que la bouteille, le mamelon, etc. Si vous remarquez que votre bébé regarde son environnement de près mais ne réagit pas au son, il peut avoir un problème d‘audition.

Entre 12 et 15 mois

Une fillette parle avec un bébé

Les enfants de cet âge émettent plus de sons grâce à leur bégaiement particulier. À ce stade, votre enfant devrait dire un mot comme bébé, papa, maman, etc. Le garçon devrait être capable de comprendre et de suivre des instructions simples et basiques comme « s’il te plaît passe-moi le ballon », etc.

De 18 à 24 mois

Il y a beaucoup de différences à cet âge. C’est parce que la plupart des enfants disent environ 20 mots quand ils ont environ 18 mois. À l’âge de 2 ans, ils peuvent gérer 50 mots ou plus.

À cet âge, il peut commencer à combiner deux mots dans des phrases simples et l’enfant devrait également être capable d’identifier des objets d’usage courant. Vous pouvez essayer de mentionner ses yeux, ses oreilles et son nez et voir s’il peut les signaler.

De 2 à 3 ans

Dans le cas de bébés entre deux et trois ans, assurez-vous de voir comment l’enfant fait de grands progrès dans la parole. Le vocabulaire de l’enfant devrait augmenter considérablement. Il devrait toujours combiner trois mots ou plus en phrases plus longues.

Quand ils atteignent l’âge de trois ans, leur compréhension sera remarquablement améliorée. À ce stade, l’enfant devrait être capable de comprendre ce que certains ordres signifient. C’est le cas pour des phrases telles que «mettre la table» ou «aller au lit».

À ce stade, l’enfant doit commencer à identifier les couleurs. L’enfant commence aussi à comprendre des concepts descriptifs, comme quelque chose de grand ou de petit, etc.

S’il n’a pas un rythme normal, consultez un spécialiste et posez des questions

Bébé qui sourit

Si vous remarquez que votre enfant ne parle pas ou ne suit pas un rythme similaire à celui décrit, vous devrez peut-être consulter un spécialiste car il a besoin d’une attention particulière. Outre les retards dans le discours des enfants, il existe également d’autres problèmes. Parmi eux, un trouble possible du langage réceptif ou d’autres déficits associés nécessitant une attention personnalisée.

Vous devrez également surveiller d’autres ensembles de problèmes supplémentaires. Le problème le plus courant est que si l’enfant comprend la langue, les gestes et beaucoup de choses autour de lui, mais qu’il n’est pas capable de s’exprimer, cela aura des conséquences sur son comportement.

Un retard dans le discours conduit généralement à des problèmes de comportement en raison de la frustration de l’enfant et de son incapacité à comprendre.

Si votre enfant ne parle pas, vous devez arriver identifier suffisamment tôt s’il s’agit d’un problème ou non.