Recettes à la cuillère pour le second trimestre de grossesse

22 février 2019
Le deuxième trimestre de grossesse coïncide avec la moitié de la gestation. La future maman doit faire très attention à son alimentation. Pour cela, il existe de nombreuses recettes à la cuillère délicieuses.

La semaine 29 indique le début du second trimestre de grossesse. C’est donc le bon moment pour être plus attentive aux aliments. Par conséquent, il est important d’avoir à porter de main quelques délicieuses recettes à la cuillère pour le second trimestre de grossesse.

Il s’agit de la dernière ligne droite de la gestation durant laquelle l’anxiété et l’émotion d’accueillir un nouveau-né augmentent généralement. Quelle meilleur moyen de les exprimer sinon à travers l’art de la cuisine ?

L’importance d’une alimentation équilibrée

Durant cette phase, il est indispensable que la femme enceinte accorde une attention particulière à son alimentation. Celle-ci doit être nourrissante et équilibrée.

La quantité de calories que la future maman doit fournir à son organisme sera un facteur très important. Le médecin est chargé de calculer cette quantité avec plus de précision. Même si on peut déjà affirmer que l’apport en calories devra être augmenté d’environ 300 à 350 kcal par jour.

Recettes à la cuillère pour le second trimestre de grossesse

A ce stade, l’alimentation doit comprendre des glucides, des protéines et des graisses. Il existe beaucoup de recettes à la cuillère pour le second trimestre de grossesse que vous pouvez utiliser, soit pour le salé soit pour le sucré.

Les recettes à la cuillère sont idéales pendant la grossesse car elles peuvent s'adapter à tout moment de la journée.

Le petit déjeuner

Il est très important de commencer la journée en apportant une quantité suffisante d’énergie au corps. En effet, il est conseillé d’inclure des produits laitiers, des fruits et des céréales à cette heure de la journée.

Comme exemple de petits déjeuners sains, la femme enceinte peut commencer la journée avec une demie tasse de céréales, un verre de lait et la moitié d’une orange ou d’un pamplemousse.

Une autre option pourrait être un verre de lait demi-écrémé, accompagné d’un café décaféiné ou de cacao en poudre, un jus de fruits et une demie tasse de céréales avec du yaourt.

En milieu de matinée

Pour une femme qui se trouve à son second trimestre de grossesse, les repas doivent être plus fréquents, avec plusieurs prises par jour. Par conséquent, au milieu de la matinée, il est suggéré de manger une poignée de fruits frais ou secs. Cela aidera à calmer la faim.

Le déjeuner ou repas du midi

C’est l’heure du repas le plus copieux de la journée. En effet, c’est le moment d’introduire l’une des nombreuses recettes saines pour la future maman.

Lors de ce repas, il est judicieux d’inclure une soupe ou un velouté, puis du veau grillé ou du saumon au four, ou alors du blanc de poulet grillé. Et pour le dessert, il peut s’agit d’un fruit différent de celui qu’on mange le matin.

Recettes de velouté d’asperges

Ingrédients

  • 1 kilo d’asperges vertes
  • 1 oignon haché
  • 3 cuillères à soupe de beurre sans sel
  • 5 tasses de bouillon de poulet (et plus si nécessaire)
  • 1/2 tasse de crème
  • 1/4 de cuillère à soupe de jus de citron
La crème d'asperges est une des recettes à la cuillère délicieuse et parfaite pour un dîner pendant la grossesse.

Préparation

  • Couper les pointes des asperges qui serviront pour décorer.
  • Couper ensuite le reste des asperges en petits morceaux.
  • Cuire l’oignon dans deux cuillères à soupe de beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre, en remuant avec une cuillère en bois.
  • Puis ajouter les asperges avec un peu de sel et de poivre. Laisser cuire environ cinq minutes.
  • Ajouter ensuite entre cinq et six tasses de bouillon de poulet et laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les asperges ramollissent.
  • Pendant la cuisson de la soupe, faire cuire les pointes d’asperges dans un peu d’eau et de sel, environ trois ou quatre minutes.
  • Mettre le contenu de la soupe dans le mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée
  • Ajouter la crème et laisser cuire jusqu’à ébullition en ajoutant une cuillère de beurre.
  • Enfin, garnir de pointes d’asperges.

Le goûter

A ce stade de la grossesse, il est nécessaire de faire des repas fréquents. Par conséquent, au goûter, vous pouvez prendre un sandwich de blanc de dinde avec du fromage, ou un yaourt avec une poignée de fruits secs, un jus ou un milk-shake naturel, quelques biscuits complets, etc.

Le dîner

Pour finir, pendant le deuxième trimestre de grossesse, il est primordial que la femme ne se couche pas avant de dîner. En guise de dernier repas de la journée, il existe également une grande variété de recettes. Salade, légumes grillés, filet de poisson au four. Ce conseil est valable pour tout le monde : le dîner doit être léger et il ne faut jamais le sauter.

Les recettes à la cuillère pour le second trimestre de grossesse sont très faciles à préparer. D’autre part, elles possèdent l’avantage d’être flexibles et légères. Vous avez donc beaucoup de liberté pour expérimenter !