Je veux une bouteille de retour au calme pour mon enfant !

· 30 septembre 2018
Vous ne connaissez pas encore la bouteille de retour au calme ? Découvrez dans cet article les avantages de cette idée révolutionnaire de Maria Montessori et comment la fabriquer vous-même.

N’avez-vous jamais ressenti que l’éducation de votre enfant vous échappait des mains quand, en pleine crise de colère ou caprice, il pleure désespérément et est inconsolable ? Si vous ne connaissez pas encore la manière de le calmer immédiatement, ne vous inquiétez pas, car il existe un secret à prendre en compte : la bouteille de retour au calme.

La bouteille de retour au calme ne consiste en rien d’autre qu’une méthode ancienne mais extrêmement efficace conçue par la célèbre pédagogue italienne María Montessori. Découvrez dans cet article ses avantages et apprenez à réaliser cet outil utile vous-même pour faire face à l’angoisse des enfants.

Qu’est-ce que la bouteille de retour au calme ?

La bouteille de retour au calme implique beaucoup plus qu’une idée révolutionnaire pour calmer les crises des enfants. Il s’agit également d’un outil intéressant pour détendre leurs parents, qui peuvent mettre fin à la réaction aiguë de leur enfant à travers cette idée de Montessori.

Ainsi, cet outil fascinant, curieux et efficace fonctionne de la même manière que le yoga, la méditation ou l’exercice consistant à regarder une bougie. En d’autres termes, il s’agit d’une technique pour contrôler le stress qui peut également aider à changer les idées des adultes et des enfants .

Cependant, la bouteille de retour au calme est un simple récipient en plastique avec de l’eau, de la colle et des paillettes que les enfants victimes de tristesse, de pleurs, de stress ou de colère peuvent secouer et se distraire en observant attentivement la beauté des paillettes et des diverses formes.

En parallèle, pendant que l’enfant utilise sa bouteille de retour au calme, vous pouvez aussi l’aider à baisser de plusieurs décibels si vous lui parlez de manière agréable et calme, avec beaucoup d’amour et d’affection. Une autre bonne idée complémentaire est de lui suggérer de respirer profondément et d’expirer calmement.

bouteille de retour au calme
Toutefois, la chose la plus surprenante à propos de cet objet remarquable c’est qu’il ne calme pas seulement les crises particulières ou passagères, mais cela fonctionne à long terme puisqu’il sensibilise progressivement l’enfant à sa respiration. Bien sûr, à chaque fois que l’enfant se sentira dépassé, il prendra la bouteille de retour au calme tout seul.

Le plus précieux de cet « appareil fait maison » ? C’est que loin de représenter une punition, il sert de thérapie pour distraire et calmer l’enfant tout en développant sa concentration et sa respiration. Ainsi, l’enfant passe un bon moment tout en surmontant sa frustration.

Quels sont ses avantages ?

De son côté, la créatrice de la bouteille de retour au calme, Maria Montessori, première femme docteur en médecine d’Italie, a expliqué que cette invention permet aux enfants entre deux et cinq ans d’organiser leur système nerveux central dans un stimulus concret.

D’autre part, la science a montré que lorsque l’enfant est stressé, sa fréquence cardiaque et sa respiration s’accélèrent et son esprit se bloque. Mais, si l’enfant se concentre sur la douce pluie de paillettes, un ordre cérébral inconscient diminue l’agitation.

Autrement dit, la bouteille de retour au calme nous montre qu’il existe une certaine relation entre ce schéma visuel et le calme, capable de stimuler la capacité de concentration de l’enfant et de stabiliser ses niveaux d’énergie. C’est pourquoi son utilisation est recommandée lors de longs trajets ou de moments nécessitant une longue attente.

Cette bouteille miraculeuse de retour au calme si efficace pour détendre l’esprit peut aussi être un grand espoir pour les parents d’enfants agités ou hyperactifs. Cependant, soyez prudent avec la taille et le matériel de la bouteille, car cela doit être approprié à l’âge et à la capacité de votre enfant.

Je veux une bouteille de retour au calme pour mon enfant ! Comment la réaliser ?
bouteille de retour au calme

Vous vous demandez sûrement maintenant comment faire votre propre bouteille de retour au calme. Vous trouverez ici les matériaux nécessaires et les étapes à suivre. Vous verrez que c’est très simple ! N’oubliez pas d’utiliser des matériaux attrayants, des couleurs vives et faites en sorte que la bouteille ne soit pas trop lourde pour l’enfant.

Matériaux

  • Un récipient en plastique
  • 2 cuillères à soupe de colle avec des paillettes
  • 4 cuillères à café de paillettes (couleur de votre choix)
  • 1 goutte de colorant alimentaire
  • Eau chaude
  • Shampooing transparent pour enfants
  • Pistolet à colle

Processus

  • Mélangez les matériaux à l’intérieur de la bouteille, en laissant un doigt d’air pour permettre le mouvement des éléments.
  • Intégrez des jouets ou des petites figurines à l’intérieur (étoiles, animaux, coeurs, etc.). Une alternative est d’ajouter de la peinture fluo. Prenez soin à tout moment qu’aucun matériau ne soit toxique.
  • Collez le couvercle de la bouteille avec le pistolet en silicone, en vous assurant qu’il soit bien scellé et ferme pour éviter les fuites et les déversements. Et voilà, votre bouteille de retour au calme est prête !

Et vous, vous n’avez pas encore essayé cette méthode incroyable ? N’hésitez plus une seconde, votre enfant va l’adorer et vous serez surpris de voir son efficacité. Tout pour que l’enfance des enfants soit saine et heureuse !