J'ai peur que mon bébé s'étouffe : que puis-je faire ?

De nombreuses mères craignent que leurs enfants s'étouffent lorsqu'ils commencent à manger des aliments solides. Cependant, pour éviter que la peur n'entrave le développement du nourrisson, il est important d'obtenir les informations appropriées.
J'ai peur que mon bébé s'étouffe : que puis-je faire ?

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2021

Devenir mère, c’est assister à l’apparition de toutes sortes de peurs, avec plus ou moins de fondements. C’est un processus naturel car rien n’est plus important au cours de ces premiers mois de maternité que de garantir la santé et le bien-être du bébé. Ainsi, de nombreuses femmes disent avoir peur que leur bébé s’étouffe et ne savent pas quoi faire. Par conséquent, si vous vous trouvez dans cette situation, nous aimerions vous fournir quelques lignes directrices qui pourraient vous être utiles.

Cette peur survient généralement au moment où le bébé atteint l’âge de six mois. C’est en effet à ce moment que de nombreux nourrissons parviennent à rester assis et commencent à ramper et à explorer leur environnement.

Par ailleurs, il s’agit de l’âge recommandé pour commencer l’alimentation complémentaire. Les parents peuvent donc avoir peur que leur bébé s’étouffe avec de la nourriture ou un petit objet qu’il trouverait dans la maison. Alors, comment gérer cette peur ?

Différence entre haut-le-cœur et étouffement si vous avez peur que votre bébé s’étouffe

Père nourrissant son fils avec des aliments complémentaires.

Tout d’abord, il est essentiel que vous connaissiez la différence entre le haut-le-cœur et l’étouffement. Il est probable que, si votre bébé a déjà commencé l’alimentation complémentaire, vous l’ayez vu tousser et même devenir rouge à cause de certains aliments qu’il n’a pas pu avaler.

Ne vous inquiétez pas : il ne s’étouffait pas. Les haut-le-cœur constituent un mécanisme naturel qui aide les bébés à finir d’avaler ou à expulser ce morceau de nourriture qui est resté « à mi-chemin ».

Si vous le laissez, vous verrez comment le nourrisson parvient à résoudre cette situation par lui-même et continue à manger sans même avoir peur. N’ayez pas peur non plus ; ces approches l’aident à apprendre à établir un lien avec la nourriture.

L’étouffement, quant à lui, se produit lorsque la nourriture bloque les voies respiratoires et empêche le passage de l’air. Il s’agit véritablement d’une situation dangereuse et, à ce moment-là, il faut agir.

Informez-vous

Avez-vous déjà eu à justifier la peur que votre bébé s’étouffe ? Il est possible que certaines personnes autour de vous aient qualifié votre peur d’exagération ; et pourtant, c’est une peur totalement rationnelle. Cependant, être bien informé peut considérablement réduire le risque que cela se produise.

Que vous ayez choisi de nourrir votre bébé avec des aliments pour bébés ou que vous ayez opté pour le baby led weaning, il est important que vous suiviez les directives et recommandations professionnelles. Par exemple, un bébé ne devrait pas commencer à manger des aliments solides tant qu’il n’a pas satisfait à certaines exigences (comme pouvoir rester assis ou avoir perdu le réflexe d’extrusion).

De plus, vous devez faire attention au type d’aliments que vous offrez à votre tout-petit. Assurez-vous qu’ils soient mous et pâteux car il est très peu probable qu’il s’étouffe avec des produits de ce type. De même, évitez les morceaux trop petits et les aliments durs. Votre pédiatre peut vous fournir des informations détaillées pour éviter les risques potentiels.

Formez-vous

Même si vous suivez à la lettre les consignes des professionnels, vous pouvez continuer à craindre que votre bébé s’étouffe. Dans ces cas-là, il y a bien une chose qui peut vous donner un plus de sécurité et de confiance : l’apprentissage des premiers soins. Savoir que vous avez une capacité de réaction adéquate vous permettra d’affronter le repas de votre enfant de manière beaucoup plus détendue.

Sur Internet, vous pouvez trouver des vidéos qui expliquent comment agir en cas d’étouffement d’un nourrisson. De plus, la Croix Rouge propose une formation en ligne et en présentiel pour apprendre les procédures et les techniques à appliquer avec les bébés dans les situations d’urgence. N’hésitez pas à y assister si vous le jugez opportun.

Enfant mangeant pendant le sevrage dirigé par bébé.

Surmontez la peur que votre bébé s’étouffe pour permettre son développement

Il est probable que votre peur diminue au fur et à mesure que vous voyez votre bébé se débrouiller avec la nourriture ; néanmoins, elle peut rester présente pendant un certain temps. Même si elle ne disparaît pas, il est nécessaire que vous appreniez à la gérer pour ne pas ralentir ou limiter le développement de votre petit. Le surprotéger et retarder l’introduction d’aliments solides peut entraîner des problèmes.

De même, son rapport à la nourriture commence à prendre forme dès ces premiers instants. Percevoir votre angoisse peut donc l’amener à associer le moment de la nourriture à des émotions négatives. Par conséquent, suivez les précautions nécessaires, surveillez votre enfant quand il mange mais essayez de ne pas laisser la peur obscurcir ces beaux et importants moments de son développement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire si votre bébé s’étouffe en mangeant?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Que faire si votre bébé s’étouffe en mangeant?

Une des situations les plus anxiogènes que peuvent vivre les parents est quand le bébé s'étouffe. Cela peut se produire plus qu'on ne le croit.