5 astuces pour enseigner à vos enfants la politesse

· 4 août 2018
En tant que mère, vous souhaitez que vos enfants soient polis et vous voulez mettre l'accent sur les bonnes manières. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour y arriver. Prenez des notes !

Enseigner la politesse aux enfants est une responsabilité extrêmement importante pour les parents. Il ne fait aucun doute que comprendre et utiliser les bonnes manières apportent des aspects positifs pour les enfants comme l’éducation, la courtoisie et l’empathie envers les autres.

Les bonnes manières apportent aux enfants une attitude de grande valeur pour eux-mêmes et pour leur entourage. Leur enseignement doit se faire dès le plus jeune âge et doit faire partie d’un apprentissage quotidien. 

Dans notre société actuelle entourée par la technologie, enseigner les bonnes manières à ses enfants est plus que jamais crucial.

Il ne fait aucun doute qu’un des travaux les plus importants des parents est d’aider leur enfant à développer des aptitudes sociales. Il faut leur montrer comment interagir poliment avec les gens et les traiter avec respect et considération.

5 astuces pour enseigner aux enfants la politesse.

Les conseils suivants doivent être pris en compte lors de l’éducation des enfants et lorsque vous leur apprenez la politesse.

1. Il faut être un modèle de comportement

Le premier conseil essentiel pour enseigner à vos enfants la politesse est de prendre en compte qu’ils imiteront leurs référents. Par conséquent, il faut que vous adoptiez un comportement exemplaire pour que votre enfant vous imite.

De même, vous devez parler sur un ton aimable à vos enfants et lui demander des choses sans les menacer.

Il n’est pas toujours facile d’avoir de la patience avec eux, mais en tant qu’adulte, il est de votre devoir de vous conformer à un comportement approprié.

enseigner la politesse

2. La sensibilité

Les bonnes manières dérivent du respect envers les autres et la route vers le respect vient essentiellement de la sensibilité. Si vous pouvez enseigner à votre enfant la valeur de cette qualité, vous lui faites un merveilleux cadeau.

Les racines des bonnes manières sont le respect des autres et les racines du respect sont la sensibilité. La sensibilité est une des qualités les plus précieuses que vous pouvez inculquer à votre enfant dès le plus jeune âge.

L’enfant sensible se préoccupe des sentiments des autres et se comporte naturellement en personne polie.

3. « S’il vous plaît » et « merci »

Leur enseigner à dire « s’il vous plaît » et « merci » est le principe fondamental pour enseigner aux enfants la politesse. Ceci est bien entendu un des fondements des bonnes manières. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les parents peuvent les encourager à écrire des lettres de remerciement, de préférence avec un crayon et du papier.

Inutile de préciser que les enfants doivent apprendre à dire merci pour les cadeaux qu’ils reçoivent. Mais il faut aussi leur apprendre à remercier les gens qui les aident ou les servent, comme les serveurs dans les restaurants, ou aussi leurs proches quand ils font quelque chose pour eux dans la vie de tous les jours.

4. Ils doivent respecter le temps de parole des autres

Vous devez faire en sorte que votre enfant prenne l’habitude de respecter le temps de parole des autres et qu’il attende son tour pour parler.

En fait, il s’agit d’un problème courant chez de nombreux enfants, notamment chez les plus petits. Le plus souvent, les enfants veulent exprimer leurs pensées aussi vite qu’elle leur arrive.

De plus, les enfants sont naturellement égocentriques et ils peuvent avoir besoin de rappels pour qu’ils attendent qu’on finisse de parler avant de prendre la parole.

Pour aider les enfants à prendre ces habitudes, les parents peuvent utiliser des moyens mnémotechniques visuels, comme un animal en peluche ou un objet qui indique quand c’est son tour de parler.

maman enseigne la politesse

5. Ne lui forcez pas la main

Le langage est une habilité qui doit être appréciée et non forcée. Ainsi, il est bien de lui rappeler de dire un « s’il vous plaît » avant de demander quelque chose, mais il ne faut pas forcer la situation.

En réalité, il faut faire attention : l’enfant peut être exaspéré par les mots de politesse avant même de comprendre leur signification.

De même, lorsque vous rappelez à votre enfant qu’il doit dire « s’il vous plaît », vous devez le faire comme une partie d’un bon discours et non comme un prérequis pour qu’il obtienne ce qu’il veut. De cette manière, vous ferez en sorte que votre enfant acquiert ce vocabulaire de façon naturelle.

Enfin, nous vous rappelons que vous devrez vous armer de patience pour enseigner la politesse à vos enfants. De plus, il ne fait aucun doute que c’est un travail quotidien pour voir des résultats. Mais c’est quelque chose que vous ne regretterez jamais !