Pourquoi mon enfant préfère-t-il maman ou papa ?

· 6 janvier 2019
Les parents d'un enfant sont les deux personnes qui lui sont le plus proches. Du moins, c'est le cas en général. Pourtant, assez souvent, l'enfant développe une préférence pour maman ou papa. Le parent privilégié peut n'avoir rien fait de particulier pour mériter ça.

Nous allons vous aider à comprendre pourquoi votre enfant préfère maman ou papa au point d’avoir toujours envie de rester avec elle ou avec lui.

Pourquoi un enfant préfère-t-il sa maman ?

Un enfant préfère sa maman parce qu’il a vécu dans son ventre pendant quarante semaines ou plus.

Pendant qu’il se développe, c’est elle qui lui donne des nutriments, de l’oxygène et qui le protège. C’est elle également qu’il entend le plus : le son de sa voix, les battements de son cœur et tous ces bruits qui lui donnent l’impression d’être en sécurité dans son ventre.

Après sa naissance, le lait maternel devient son meilleur allié. Chaque fois que maman s’approche de lui, il l’appelle pour téter le plus vite possible.

C'est maman qui joue avec lui, lui donne à manger et lui change sa couche.

C’est maman qui lui donne son bain, joue avec lui, lui change la couche, lui chante des chansons, le porte dans ses bras et lui fait découvrir le monde.

Elle sait toujours de quoi il a besoin. Tout est tellement plus facile avec maman.

Puis l’enfant grandit. A deux ans, il préfère sa maman parce qu’elle le protège, le console, l’aime. Elle est toujours à ses côtés pour le faire rire, répondre à ses questions et sécher ses larmes.

Personne ne lui donne autant d’affection, de bisous et de câlins que sa maman.

Même si elle n’est pas médecin, elle sait toujours comment le soigner. C’est elle qui lui permet d’aller bien pour pouvoir jouer et faire des galipettes tant qu’il en a envie sous son regard attentif.

Pourquoi un enfant préfère-t-il son papa ?

Un enfant préfère son papa parce qu’il n’est pas là souvent. Le matin, quand il ouvre les yeux, son papa n’est déjà plus à ses côtés.

Il ne sait pas où papa est parti, ni ce qu’il va faire, ni quand il rentrera. Il sait seulement qu’ils vont rester séparés une partie de la journée et qu’il se verront plus tard, à l’heure où maman donne à manger.

Maman lui parle souvent de papa. Elle lui répète son nom et son rôle. Elle lui dit qu’il est beau et gentil et qu’ils s’aiment beaucoup, tous les trois.

Maman ou papa

L’enfant préfère aussi son papa parce qu’il ne lui dit jamais de prendre son bain, de se laver la tête ou les oreilles. Il ne l’oblige pas à prendre des médicaments et ne l’emmène pas faire ses vaccins.

Avec papa, ce sont des jeux, des promenades, des cadeaux et des bons moments à n’en plus finir. Il est peut-être aussi plus indulgent devant un caprice.

Papa peut se rouler par terre. Il n’est pas tout le temps obligé de faire le ménage, les courses ou la cuisine… comme fait tout le temps maman.

Papa est génial parce qu’il est grand et fort. Il sait tout faire et tout réparer. C’est une sorte de magicien aux yeux de l’enfant qui est très fier de lui.

Quand il sera grand, il veut être comme papa.

Pourquoi mon enfant préfère-t-il maman ou papa ?

Il y a des enfants qui préfèrent maman parce que c’est elle qui travaille et qui ne passe pas beaucoup de temps avec eux. Ils peuvent aussi préférer papa parce que c’est lui qui s’occupe de ses enfants.

Les stéréotypes d’antan n’ont plus cours dans notre société. Cela peut être maman ou papa qui reste à la maison pour élever ses enfants.

Bien sûr, si nous véhiculons certains clichés dans cet article, c’est uniquement pour clarifier la situation et pour vous expliquer pourquoi un enfant préfère maman ou papa.

Votre enfant vous préfère peut-être à votre conjoint pour une raison totalement différente.

Si c’est le cas, faites-nous partager votre expérience.