Influence du concept de soi sur le rendement scolaire

Des études démontrent que le concept de soi est l'un des facteurs qui influe sur le rendement scolaire, en plus de l'intelligence. Nous allons ici vous expliquer pourquoi et ce que nous pouvons faire pour améliorer le concept de soi des enfants.
Influence du concept de soi sur le rendement scolaire

Dernière mise à jour : 12 octobre, 2021

Bien sûr, nous avons tous entendu parler de l’estime de soi et du concept de soi, mais savons-nous ce que nous entendons lorsque nous parlons de chacune de ces notions ? L’estime de soi influence de nombreux domaines de la vie, y compris les meilleurs résultats scolaires, mais le concept de soi influence-t-il également le rendement scolaire ? Nous essaierons d’y répondre dans cet article.

On a toujours pensé que l’intelligence était ce qui avait le plus d’influence sur le rendement scolaire. Depuis que Gardner a révélé sa théorie des intelligences multiples (1993) et Daniel Goleman son livre sur l’intelligence émotionnelle, de nouvelles recherches ont été ouvertes pour étudier quels facteurs influencent réellement ce rendement.

Influence du concept de soi sur le rendement scolaire : quelles sont les différences entre le concept de soi et l’estime de soi ?

Avant de parler spécifiquement de la façon dont le concept de soi influence le rendement scolaire, il est important d’être clairs sur la différence entre ces deux idées car, bien qu’elles soient similaires, elles ne doivent pas être confondues.

  • L’estime de soi : on peut la définir comme l’évaluation personnelle que chacun de nous fait de ses caractéristiques individuelles.
  • Concept de soi : il s’agit de l’ensemble des idées, pensées et perceptions que chaque personne a à propos d’elle-même, c’est-à-dire l’idée que chacun se fait de sa propre personne.
    Père parlant à son fils adolescent.

Alors, qu’est-ce qui différencie les deux concepts ? Tandis qu’avec le concept de soi, nous pouvons décrire avec des mots qui nous sommes et quelles sont nos caractéristiques, l’estime de soi est plus subjective, émotionnelle et ne peut pas se transmettre aussi facilement par les mots. Il s’agit plus de l’idée ou de l’évaluation que nous nous faisons de nous-mêmes.

Qu’est-ce que le rendement scolaire ?

Nous pouvons définir le rendement scolaire comme la mesure de la capacité de l’élève à intérioriser les connaissances qu’il acquiert, et qui naît de la convergence de différents facteurs, tels que :

  • Facteurs internes : motivation, estime de soi, concept de soi, aptitudes, capacités, etc.
  • Facteurs externes : relations interpersonnelles, environnement familial et social dans lequel évolue l’élève, méthode d’enseignement utilisée, qualité de l’enseignant ou du professeur, etc.

Le concept de soi est considéré comme l’un des facteurs qui influence le plus l’apprentissage et c’est celui qui a été le moins étudié.

Influence du concept de soi sur le rendement scolaire

Certaines études montrent qu’il existe une forte relation entre le concept de soi et le rendement scolaire. Comment l’un influence-t-il l’autre ? Trois types de relations ont été observés entre les deux :

  • Premièrement, la façon dont l’enfant évolue à l’école influence le concept de soi puisque la façon dont les personnes importantes proches de l’élève le valorisent affecte la façon dont il se perçoit en tant qu’élève.
  • Ensuite, on peut comprendre que le concept de soi influence le rendement scolaire à travers lequel l’élève essaiera de maintenir ce concept de soi en adaptant le rendement (quantitativement et qualitativement), par exemple, en prenant comme référence la difficulté des tâches et la quantité d’efforts qui leur est consacré.
  • Enfin, le concept de soi peut être lié au rendement scolaire mutuellement, dans les deux sens, comme le dit Marsh, où tout changement dans une composante a pour conséquence une modification de l’ensemble du système pour atteindre l’état d’équilibre.

Comment développer un bon concept de soi pour avoir un bon rendement scolaire ?

Selon les différentes enquêtes qui assurent que le concept de soi influence considérablement le rendement scolaire, il est crucial que l’élève développe un bon concept de soi, afin que celui-ci influence positivement son rendement. Pour cela, nous devons prendre en compte les aspects suivants :

Encourager, chez l’élève, la conviction qu’il est capable d’atteindre les objectifs qu’il se fixe

En plus d’encourager l’élève à atteindre ses objectifs, il devra également savoir quels sont les facteurs qui l’aideront à atteindre ces objectifs. De cette façon, il pourra apprendre pour des expériences futures. Pour cela, sa capacité de contrôle de soi sera cruciale car elle l’aidera à mieux réagir face aux difficultés qui se présentent.

Avoir un bon sentiment d’appartenance à la famille

concept de soi d'une jeune fille

L’élève doit retrouver, dans son environnement familial, de l’intérêt, de l’affection, de la compréhension, du bien-être et de la considération pour promouvoir ce concept de soi qui le conduira à avoir un meilleur rendement scolaire.

Aider l’enfant ou l’adolescent à développer le sentiment de se sentir unique

Il est très important que les enfants et les adolescents se sentent spéciaux, uniques et irremplaçables, en plus de bien connaître les aspects qui les démarquent des autres. Bien sûr, toujours avec humilité et en ayant envie de faire des efforts et de toujours s’améliorer.

Définir des comportements stables, sûrs et cohérents dans la vie des enfants et des adolescents

Pour définir des comportements stables, sûrs et cohérents, il est nécessaire de mettre en place des modèles positifs pour les encourager et promouvoir les aspects qui seront cruciaux pour leur réussite. Cela aidera également à modifier tous les comportements indésirables qu’ils pourraient avoir.

À propos de l’influence du concept de soi sur le rendement scolaire

Comme vous l’avez vu, nous pouvons conclure que le concept de soi influence le rendement scolaire et que cette influence s’avère plus forte qu’on ne le pensait auparavant. Ici, non seulement les élèves sont impliqués, mais leurs familles, les enseignants et le reste de la société le sont aussi. Par conséquent, nous pouvons dire que la capacité intellectuelle est importante dans le rendement scolaire, mais également d’autres facteurs qui peuvent déterminer la réussite ou l’échec de l’élève à l’école.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le développement du concept de soi chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le développement du concept de soi chez les enfants

Le concept de soi, c'est en soi, l'image ou la perception que l'on a de soi-même. À l'inverse de l'estime de soi, cela peut s'extérioriser grâce à ...