10 conseils pour une famille unie

Avoir une famille aimante et unie est l'objectif de nombreux parents. Cependant, cela peut être un véritable défi.
10 conseils pour une famille unie

Dernière mise à jour : 20 juin, 2021

Pour former des liens d’union familiale, il est nécessaire de maintenir la communication. Pour cela, il est important que nous parvenions à construire de solides piliers de confiance avec nos enfants et à atteindre la stabilité à la maison. C’est certainement le rêve de chacun d’entre nous. Par conséquent, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à garder votre famille unie.

Quelques valeurs pour une famille unie

Le respect est une valeur que nous devons favoriser chez les bébés dès leur plus jeune âge. Afin de créer des relations fortes et harmonieuses entre tous les membres du groupe familial. Et c’est une vérité qui ne fait aucune exception avec l’âge : les adultes plus âgés et plus jeunes doivent se respecter les uns les autres.

Il s’agit d’une qualité qui s’apprend au fil du temps. Chaque seconde qui passe compte, chaque interaction entre les membres d’une famille doit être un moment d’apprentissage. Nous avons tous quelque chose de bon à apporter à nos proches et nous devons toujours le valoriser.

Le respect et l’acceptation doivent régner dans une famille malgré les différences, pour rester ensemble.

Garder une famille unie n’est pas une tâche facile, mais il faut s’accrocher à l’amour pour qu’il dure éternellement. En tant que parents, nous voulons voir comment nos enfants grandissent dans un environnement de tranquillité et de compréhension.

Une famille unie.

Il ne fait aucun doute que rester ensemble est un travail difficile, notamment parce que les différence demeurent. Pour cette raison, nous souhaitons mettre l’accent sur la tolérance, l’affection, la parole et l’écoute des opinions des autres ainsi que le soutien que nous nous apportons dans les moments difficiles.

Cela n’est pas impossible à réaliser. Au contraire, c’est un défi qui vaut la peine d’être relevé toute une vie. Il n’y a rien de plus gratifiant que ces retrouvailles familiales après plusieurs mois et le sentiment que tout est toujours pareil.

Gardez à l’esprit que la communication est la base pour avoir une famille unie.

10 conseils pour garder une famille unie

Si votre plus grand désir est de toujours garder une famille unie, suivez ces conseils qui deviendront une leçon de vie:

  1. Manger ensemble, c’est merveilleux : peut-être que le travail et l’école vous empêchent de partager l’heure des repas avec facilité. Mais ne laissez pas passer le dîner sans vous être assis à la même table pour discuter.
  2. Rentrez chez vous et oubliez le stress : vous avez bien sûr eu une journée fatigante, mais donnez quelques minutes à vos enfants et partagez avec eux. Jouez et riez tous les jours.
  3. Parlez du comportement des enfants : Si l’un d’eux s’est mal conduit, parlez-en.
  4. Cela fait partie de vos responsabilités: si vous êtes arrivé et qu’il n’a pas encore terminé une activité, accompagnez-le.
  5. Discutez en couple de la façon d’éduquer : chacun a son point de vue, fruit de son expérience. Echangez un moment et mettez-vous d’accord sur la façon de gérer certaines situations.
  6. Contrôlez les disputes entre frères et sœurs : apprenez-leur à résoudre leurs différends par eux-mêmes. Intervenez si le problème dépasse les limites… Bien sûr, avec beaucoup de patience.
  7. Faites confiance à vos enfants : en tant que parents, nous voyons le danger là où il n’y en a pas. Lorsqu’ils vous demandent quelque chose, évaluez si vous pouvez donner la permission. Cela leur apprendra à reconnaître le bien et le mal.
  8. Appareils électroniques hors de la table : Si vous partagez un repas, n’autorisez pas l’utilisation d’appareils électroniques. Enseignez-leur cette habitude patiemment.
  9. Faites de l’exercice ensemble, c’est amusant : promenez-vous à pied ou à vélo à l’extérieur permet à chacun de s’immerger dans un environnement différent.
  10. N’oubliez pas l’intimité avec votre partenaire : vous remémorer le bon vieux temps avec une sortie en amoureux vous permettra à tous les deux de vous détendre. N’oubliez pas que vous êtes la base de la famille et que vous devez prendre soin de vous.

Le moment idéal pour promouvoir l’unité familiale est aujourd’hui.

Des moments idéaux pour créer des liens familiaux

Bien qu’il y ait des dates importantes sur le calendrier qui sont parfaites pour ces rencontres, le moment idéal pour être ensemble est aujourd’hui. C’est un effort quotidien qui vous aidera à surmonter l’adversité.

Construire une famille unie est quelque chose de beau et en même temps complexe, car chacun a sa propre personnalité. Dans la mesure où nous nous acceptons nous-mêmes, nous serons de meilleures personnes et nous donnerons de l’importance à ce qui est vrai : l’amour.

Cela pourrait vous intéresser ...
Enfants adoptés: c’est le cœur qui fait de nous une famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Enfants adoptés: c’est le cœur qui fait de nous une famille

L'adoption est de plus en plus courante de nos jours..Quel est le destin des enfants adoptés? Pourquoi le lien de sang ne fait pas tout dans une fa...



  • Suarez, O., & Moreno, J. (2002). La familia como eje fundamental en la formación de valores en el niño. Carabobo: Universidad de Carabobo.