Infidélité conjugale : conséquences chez les enfants

· 22 septembre 2018
Vous voulez savoir comment l'infidélité conjugale affecte les enfants ? Vous devez prendre en compte que, même quand la "faute" n'a pas été découverte, les enfants peuvent le ressentir et changer leur attitude et leur comportement.

Nous, les adultes, nous avons une grande responsabilitéC’est que nos enfants ne paient pas pour nos actes. Dans l’article ci-dessous, nous vous expliquerons comment l’infidélité conjugale touche les enfants, même s’ils ne le savent pas.

Comment l’infidélité affecte-t-elle les enfants ?

À l’inverse de ce que l’on croit, lorsqu’une personne est infidèle à son partenaire, il cause beaucoup de tord à sa famille. Cela est également vrai si l’infidélité n’a pas été découverte.

C’est bien réel puisque les enfants peuvent percevoir inconsciemment que quelque chose se passe à la maison. Et lorsque cela arrive, il y a des répercussions négatives sur son développement émotionnel.

Certes, chacun est libre de faire ce qu’il désire avec sa vie. Toutefois, lorsqu’il y a des enfants au milieu, nous devons être prudents avec nos actes. Chaque acte a des répercussions sur eux et sur leurs sentiments.

Bien que nous tentions par tous les moyens qu’ils ne soient pas au courant de nos erreurs, ils s’en rendent compte d’une certaine façon. Nous pouvons même remarquer des changements dans leur comportement, dans leur capacité d’apprentissage ou dans leur forme d’expression.

Les conséquences d’une infidélité selon l’âge

D’abord, un enfant dont le père ou la mère est infidèle se sent aussi trahis. Devant une telle situation, ils réagissent de différentes manières : colère, tristesse, dépression, honte ou violence, entre autres changements dans leur comportement.

Lisez également : Les enfants désobéissants, quelle est la cause de leur comportement ?

L'infidélité les enfants victimes secondaires

Cela dépend bien sûr également de l’âge de l’enfant et de comment l’infidélité s’est répercutée sur le foyer. Voici comme l’infidélité affecte les enfants selon leur âge :

  1. Enfants jusqu’à 5 ans

    Ils peuvent s’apercevoir que les parents ne leur prêtent plus autant d’attention qu’avant. Il est possible qu’ils réclament plus d’affection et d’amour. S’ils n’en obtiennent pas, leur niveau d’anxiété augmentera ainsi que leur sentiment d’insécurité, la peur de l’abandon et la jalousie. L’incertitude peut s’emparer d’eux dans le futur et affecter les relations qu’ils construiront.

  2. Enfants entre 5 et 10 ans

    À cette étape, les petits pensent qu’ils sont le « centre du monde ». C’est pourquoi si le père ou le mère est infidèle, ils pensent que c’est de leur faute. Ce sentiment lié à l’action de leurs parents peut entraîner un retard de développement.

    Ils peuvent par exemple uriner dans leur lit, parler comme un « bébé » ou éprouver des difficultés à l’école. Les peurs nocturnes et les troubles de l’alimentation sont également courants à cet âge.

    « Lorsqu’il y a des enfants au milieu, nous devons être prudents avec nos actes. Chaque acte a des répercussions sur eux et sur leurs sentiments. »

  3. Adolescents

    Lors de cette phase, votre enfant découvrira sans doute l’infidélité des parents. Il comprend en effet le « monde extérieur ». L’on dit que pendant l’adolescence, ce problème familial a beaucoup plus d’impact qu’à un plus jeune âge. En effet, il doit peut-être agir comme « complice » de l’adulte infidèle et ne rien dire à l’autre parent de ce qu’il sait.

    En outre, lorsque nous sommes adolescents, nous commençons à forger notre personnalité. Celle-ci se maintiendra à l’âge adulte. Cette trahison de la part de ceux qui sont supposés nous aider peut s’avérer nuisible.

    Quelques symptômes qui peuvent se manifester sont : manque de confiance en soi, tendance à réaliser des activités solitaires et peu de conversation avec les autres.

    L'infidélité marque les enfants
  4. Jeunes adultes

    Qui a dit que l’infidélité des parents n’affectait que les enfants et adolescents ? En tant qu’enfants, il y aura toujours des répercussions si quelque chose se passe avec nos parents -même si nous ne vivons plus avec eux. La réaction peut être relativement forte. L’on peut éprouver des difficultés à retrouver la confiance envers le père ou la mère infidèle.

    Enfin, si vous vous demandez quelles sont les conséquences de l’infidélité chez les enfants, vous devez savoir qu’importe leur âge, leur foi en l’amour diminue. Tant d’efforts -pour les expliquer qu’il faut aimer et respecter l’autre- réduits à néant par ceux qui devraient constituer l’exemple. Cela aura certainement des répercussions sur leur perspective.

    Pour les enfants, c’est la pire trahison dont ils puissent souffrir. Ils le vivront relativement mal. Vous devrez faire la paix avec eux. Vous devrez également travailler dur pour regagner leur confiance après ce qu’il s’est passé. Cependant, ils comprendront peut-être la situation et tout reviendra à la normale.