Comment savoir si je suis prête à être maman ?

4 septembre 2018
Être maman, c'est le désir naturel et normal de la plupart des femmes, mais il est également vrai que ce n'est pas un jeu ou une décision à prendre à la légère. Par conséquent, il est bon que chaque femme sache si elle est prête à être mère, à la fois physiquement et émotionnellement.

Le désir d’être maman

Être mère, c’est être responsable, avoir du temps et du désir. Vous n’apprenez aucun cours universitaire ou scolaire. Être maman est quelque chose de naturel qui nous arrive à un moment donné de notre vie. L’horloge biologique de la femme commence et le désir d’être mère apparaît en elle.

Au moment de la naissance d’un enfant, la mère est également née. Elle n’avait jamais existé auparavant. La femme existait, mais la mère, jamais. Une mère est quelque chose d’absolument nouveau

-Rajneesh-

Comment savoir si je suis prête ?

Avoir l’envie d’être maman

Si en vous il y a un désir que vous ne pouvez pas contrôler, un désir imparable de former une famille, une pensée qui se répète tout le temps, c’est probablement le bon moment pour être mère. N’ayez pas peur d’échouer ou de ce que les autres peuvent vous dire. Être maman est quelque chose que vous apprenez avec le temps. Une fois que vous vous sentez prête, avoir votre enfant dans vos bras vous apprendra à être une bonne mère jour après jour.

être maman peut être difficile

Si, au contraire le simple fait de penser à être une mère vous cause de l’anxiété ou la frustration, si la peur est plus forte que l’émotion ou l’idée d’avoir un enfant vous cause problème, vous pourriez avoir à réfléchir à nouveau, cette insécurité exagérée peut indiquer que vous n’êtes pas suffisamment préparée.

Vous devez vous préparer émotionnellement

Être une mère n’est pas un passe-temps ou une diversion, c’est une grave responsabilité que vous aurez toute votre vie. Une mère ne cesse jamais d’être maman, même si les enfants ont grandi et ont leur propre famille.

C’est pourquoi chaque femme doit se sentir prête à être mère sans subir de pression d’aucune sorte en raison de son âge, de son environnement ou de sa situation. Etre une mère implique d’être prête à donner de son temps pour le partager avec quelqu’un qui a besoin de vous, de mettre de côté plusieurs fois vos plaisirs et vos objectifs pour en essayer de nouveaux.

Planifier l’économie

Bien qu’il va sans dire que le plus important pour votre enfant ne sera pas une maison pleine de luxe et de cadeaux, mais une maison pleine d’amour et d’affection. Il est vrai que lorsque l’on planifie devenir une mère  les ménages doivent bien planifier les économies du couple.

Vous devez non seulement penser aux dépenses que vont déjà entraîner l’arrivée d’un nouveau membre à la maison, mais aussi aux coûts supplémentaires qui apparaîtront plus tard : la prévision des frais médicaux, des études, des vêtements, etc.

Décision de couple

être maman est une décision à prendre à deux

Si vous avez un partenaire, la décision d’être mère n’est pas la vôtre. Ce doit être un rêve partagé par les deux partenaires et vous devez tous deux le souhaiter avec envie. Vous devez être convaincu qu’être parent signifiera un changement dans votre vie, car comme nous l’avons déjà dit, avoir un enfant est une responsabilité sérieuse et, bien sûr, une joie.

Ne vous forcez pas à être une mère

Ne jamais prendre la décision d’être une mère forcée par quiconque. La décision d’être maman sera probablement l’une des plus importantes de votre vie. Ce doit être le choix de votre et de votre partenaire, qui doit être bien pensé et planifié.

Si après plusieurs fois vous décidez que le fait d’être une mère n’est pas pour vous et que vous préférez mener une vie en couple ou seule, ne vous inquiétez pas. Peut-être que votre moment n’est pas encore arrivé. La chose la plus importante est que vous soyez sûre et heureuse de la décision que vous prenez.

Soyez sûre que votre vie va changer

Il est important d’être clair que l’arrivée d’un enfant va changer votre vie complètement. Si vous avez cette idée claire et que cela ne vous dérange pas de vivre ce nouveau défi, vous êtes prête à vous lancer dans la nouvelle aventure de la maternité.

Lorsque vous êtes mère, vous n’êtes jamais vraiment seule dans vos pensées. Une mère doit toujours réfléchir à deux fois, une fois pour elle-même et encore pour ses enfants

-Sophia Loren

En outre, être maman ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de quoi que ce soit dans la vie, loin de là, mais vous devez être consciente que la vie que vous commencerez sera très différente de celle que vous avez eue jusqu’à présent.

À partir de maintenant, vos projets, vos objectifs, et tout ce que vous décidez de faire doivent être basés sur votre enfant. Pensez que plusieurs fois vos besoins devront se chevaucher.

N’ayez pas peur, vous vous rendrez très vite compte que le fait d’avoir un enfant est une expérience merveilleuse qui vous rendra heureuse et fera ressortir le meilleur de vous. Cela vous donne une nouvelle occasion de sourire chaque jour. Être une mère vous fera sentir essentiel dans la vie de cette nouvelle personne qui arrivera sans défense dans ce monde et sera sans aucun doute la meilleure expérience que vous ayez jamais eue.

 

A découvrir aussi