L’importance de la marraine dans la vie des enfants

· 12 octobre 2018
La marraine est un membre important dans la vie d'un enfant dont les responsabilités la différencient des autres membres de la famille.

En tant que parent, il est de notre devoir de déterminer quelles personnes deviendront le parrain et la marraine de notre enfant. Ici nous répondrons à la question suivante : pourquoi la marraine est si importante dans la vie des enfants ?

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous peuvent penser, le rôle de la marraine ne se limite pas à être présente lors des célébrations religieuses et des fêtes d’enfants. Le rôle de chaque membre de la famille est plus important qu’il n’y paraît.

Une marraine ne doit pas nécessairement avoir des liens de sang. Elle peut être une amie de la mère ou une personne qui a toujours eu une importance significative dans la vie de l’un des parents.

Quelles sont les responsabilités de la marraine ?

L'importance de la marraine dans la vie des enfants

La tradition de la marraine nous vient de la religion chrétienne : il est nécessaire de nommer un parrain et une marraine pour que l’enfant puisse recevoir le sacrement chrétien du baptême.

Les deux personnes désignées ont alors la mission de veiller sur l’enfant dans le cas où les parents biologiques, pour quelque raison que ce soit, n’en aient plus la capacité.

Dans l’Antiquité, ces personnes étaient prises très au sérieux, car leur rôle était de prendre soin des enfants en cas de décès des parents. Ainsi, être parrain ou marraine était à la fois un honneur et une responsabilité.

Voici les différentes fonctions de la marraine :

  • prendre soin de son filleul et veiller sur lui
  • conseiller lors de conflits
  • collaborer à l’éducation de l’enfant
  • aimer son filleul et le protéger
  • établir des ponts, si besoin, entre les parents et l’enfant
  • chercher à être un modèle, une référence dans la vie de l’enfant
  • essayez d’être présente aux moments importants de l’enfant
  • maintenir une communication bonne et constante avec l’enfant

Comment choisir la marraine ?

La marraine est un membre de la famille important pour un enfant

La marraine est une personne de confiance, une personne qui a prouvé qu’elle méritait le rôle qui lui a été assigné. Elle doit être responsable, intelligente, affectueuse, et doit savoir assurer la sécurité de son filleul. La marraine est à la fois une deuxième mère et une amie proche.

Avoir une bonne relation avec quelqu’un n’est pas un critère suffisant. Cette personne peut ne pas être suffisamment responsable ou ne pas avoir suffisamment de moyens pour assumer ce rôle dans la vie de votre enfant.

La marraine peut-elle être une sœur ou une amie ?

De nombreuses difficultés surviennent lors du choix de la bonne personne pour remplir ce rôle. D’abord, parce qu’il est difficile de choisir, et ensuite, parce que cela crée des conflits entre les personnes qui veulent être choisies.

Dans certaines familles, il est fréquent que la marraine soit la sœur de la mère. Cela est dû aux liens de parenté qui l’unissent au bébé et qui, prétendument, feront d’elle une bonne mentor.

Les tantes, les grand-mères, ou encore les cousines peuvent aussi jouer ce rôle. Cependant, la marraine peut être une personne qui n’appartient pas au réseau familial. La relation de sang ne doit pas constituer le critère principal.

Le lien qui unit votre famille authentique n’est pas le sang, mais le respect mutuel et la joie

    -Richard Bach-

Ayez à l’esprit que ce qui prime avant tout c’est d’offrir le meilleur à son enfant. Il ne s’agit pas d’avoir des préférences, mais de s’occuper d’un enfant à long terme. Certaines personnes choisissent alors leurs meilleures amies comme marraines.

Si je suis une marraine, que dois-je faire ?

Estimez-vous chanceuse ! C’est une responsabilité que les parents valorisent beaucoup. Une tâche pour laquelle ils auront à choisir entre plusieurs personnes. Si vous avez été choisie, c’est parce qu’ils vous font confiance et savent que vous serez présente quoiqu’il arrive.

La mission la plus importante de la marraine est d’aimer l’enfant. Votre rôle consiste à jouer avec lui, à l’aider autant que possible, à le regarder grandir, et à le conseiller lorsqu’il en a besoin.

Il n’est pas nécessaire d’acheter des cadeaux coûteux ou de le gâter, une marraine n’est pas une figure mercantile.

Votre rôle est digne de respect et d’admiration. Ne soyez pas nerveuse ou ne pensez pas que vous n’êtes pas prête pour cela, parce que quand il s’agit d’aimer quelqu’un, nous sommes toujours prêt.

Discuter avec les parents

Pour certaines personnes, ce rôle est une bénédiction, mais pour d’autres c’est une source de stress. Des raisons externes peuvent empêcher l’heureuse élue de se sentir physiquement ou émotionnellement qualifiée. Soyez sincère avant tout et respectez-vous.

Si vous avez des questions ou si quelque chose vous inquiète, discutez-en avec les parents. Ils vous expliqueront pourquoi ils vous ont choisie parmi tant d’autres, et vous donneront quelques conseils.

Ayez aussi à l’esprit que personne ne peut vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez pas.