15 conseils pour parents débutants

15 août 2018
Etre parents est l'une des tâches les plus difficiles, d'autant plus s'il s'agit du premier enfant. Il y a de très nombreux défis à affronter à partir de la naissance du bébé jusqu'à ce qu'il grandisse progressivement et nous enseigne tant de chose en chemin. Malgré tout, c'est toujours une expérience incroyable, qui non seulement nous fait grandir en tant que personnes, mais nous fait aussi changer de nombreux aspects de nos vies. Compte tenu de certaines complications que nous pouvons connaitre, quelques conseils pour les parents novices ne font jamais de mal.
Parfois nous pouvons avoir des interrogations et aller voir directement sur Internet ou auprès d’autres parents plus expérimentés pour chercher nos réponses. Cela nous aide à  dissiper nos inquiétudes et nous apporte des connaissances qui nous permettent d’être beaucoup mieux préparés. Comment savoir quand le bébé a faim ? Quand il veut sa tétine ?  Ce n’est pas toujours simple d’identifier certains signaux, mais avec de l’expérience on y arrive toujours.

15 conseils pour les parents débutants

1. Les bébés ont un tout petit estomac, aussi, la quantité de lait que vous devez leur donner doit également être réduite. Les pédiatres recommandent que les périodes d’allaitement doivent se faire à la demande du bébé, sauf exception liée à d’éventuelles maladies. De même, certains bébés s’endorment en mangeant. Il suffit de déplacer un peu le mamelon pour qu’il puisse continuer à se nourrir. Conseils pour les nouveaux parents

2. Si le bébé n’est pas nourri au sein, il est important qu’il apprenne à boire au biberon. Cela doit toujours être la même personne qui le lui donne, car chacun le fait de manière différente. Si le bébé perçoit un changement, il peut être perturbé. S’il pleure après avoir mangé, ne vous inquiétez pas, cela peut signifier qu’il est curieux de son environnement et que cela l’intéresse, mais cela peut également signifier qu’il a des gaz.

3. Quand votre bébé a fini de manger, la position adaptée pour le coucher est sur le dos. Cette position pour le coucher est bien plus sécurisée, et de plus les gaz diminuent de façon significative. Il doit toujours être placé ainsi dans son berceau pour éviter la mort subite du nourrisson.

4. Les tâches de lait sur les vêtement sont difficiles à éviter durant cette étape et ont tendance à sentir mauvais. Vous pouvez les éliminer avec un mélange d’eau et de levure (une petite cuillère dans une tasse d’eau). Cela permet non seulement d’éliminer la tâche mais également les mauvaises odeurs. Un autre moyen efficace pour cela est d’utiliser du jus de citron.

5. Un autre des meilleurs conseils pour les parents débutants est d’être particulièrement attentifs au poids de leur bébé. Durant les premiers 5 mois les enfants doublent leur poids jusqu’à la fin de la première année où le poids peut tripler. Ce n’est pas nécessaire de le peser tous les jours, si vous constatez qu’il est actif et qu’il a l’air de grandir en bonne santé, cela signifie qu’il mange correctement.

6. Si votre bébé est très petit, il peut prendre peur si on s’approche de lui brusquement. En premier lieu, nous devons établir un contact visuel pour capter son attention et ensuite lui parler progressivement. Ensuite, placez une main derrière sa nuque et l’autre en bas de son dos, et vous pouvez ensuite le lever avec délicatesse car il est très fragile. Il est cependant important de le tenir fermement.

Conseils pour les parents de premier enfant

 

7. Il est important de changer souvent la couche de bébé. Cela évite les irritations. Bien que de nombreuses marques de couches sont conçues pour garder bébé au sec, la chaleur qu’il peuvent ressentir sur le ventre n’est pas bonne pour leur peau. Quand nous les changeons, nous devons être attentifs à leurs mouvements afin qu’ils ne tombent pas et, avant de mettre une nouvelle couche, il faut les nettoyer avec douceur et bien les sécher.

8. Si vous avez des jumeaux, il est normal qu’ils pleurent plus que les autres bébés car ils doivent attendre leur tour. Vous pouvez en mettre un à chaque sein en même temps, et ensuite les changer de place. Le plus important est que chacun soit nourri quand il en exprime le besoin.
9. Pendant les premières semaines, vous pouvez lui donner le bain dans le lavabo ou dans une petite baignoire. Au début, l’eau doit être tiède et le savon utilisé doit être neutre. Quant à l’utilisation de la poudre de talc, on recommande généralement de ne pas la mettre car le bébé pourrait l’inhaler. Si votre bébé a peur de la baignoire, vous pouvez l’asseoir et lui donner un jouet pour le distraire.

10. En ce qui concerne la cicatrice du cordon ombilical, il n’est pas nécessaire de mettre un bandage spécial pendant qu’elle finit de se guérir. Quand vous lui donnez le bain, il faut bien sécher la zone du nombril. On recommande de laver cette partie avec une lingette humide avec de l’eau tiède, et ensuite de sécher et de mettre une gaze stérile. Si vous observez des saignements, il est important que vous consultiez un pédiatre.

11. Un autre précieux conseil que les parents débutants ne peuvent ignorer concerne les vêtements du bébé. S’ils sont trop serrés, cela peut conduire à un excès de chaleur. C’est une erreur fréquente de trop les habiller, mais ils peuvent finir par se sentir mal avec trop de vêtement. Ainsi, il faut s’assurer de les habiller avec des vêtement qui leur permettent de rester au frais.

12. Quand nous portons notre bébé, nous devons être très attentifs à la position de sa tête. Elle a besoin d’un soutien solide. Il faut la maintenir avec une fermeté et une sécurité totale, la soutenir avec délicatesse. Le bébé peut s’effrayer de sentir sa tête basculer d’avant en arrière.

consejos para padres novatos 4

13. Les ongles du bébé poussent vraiment très vite. Quand ils sont totalement endormis, c’est le meilleur moment pour les couper. Utilisez pour cela des toutes petites paires de ciseaux spéciales bébé avec le bout rond. Rappelez-vous que les ongles de bébé sont plus délicats que ceux des adultes, il faut donc les couper très délicatement.

14. Quand notre bébé pleure, il faut réagir le plus rapidement possible, d’autant plus si le bébé est tout petit. Ce type d’attention ne veut pas dire pour autant le cajoler excessivement, mais cela fait sentir à votre enfant que vous êtes là pour lui à tout moment.

15. Beaucoup de bébé pleurent sans s’arrêter pendant un bon moment. Cela est souvent engendré par des coliques. Il est important de rester calme et de ne pas trop se stresser, ce n’est qu’une étape à passer,

A la moindre interrogation, rappelez-vous que vous pouvez toujours consulter d’autres parents ou un pédiatre.

A découvrir aussi