Il mange peu, dois-je m’inquiéter?

· 2 novembre 2018
A partir de ses deux ans, votre enfant grandit un peu plus lentement et ses besoins alimentaires sont moindres. De plus, comme il commence à marcher, il peut être souvent plus intéressant de découvrir le monde que de manger et souvent un enfant mange peu.

Ce qu’il mange exactement. Quand les enfants ont entre 2 ans et 5 ans, ils se trouvent encore dans une étape dans laquelle ils commencent à développer lentement leurs habitudes alimentaires, leurs préférences et leurs goûts en règle générale.

Dû au fait qu’ils sont en train de découvrir quels aliments ils préfèrent et quel aliment ils n’aiment pas il est possible qu’à un certain moment ils n’aient pas d’appétit pour des aliments qu’ils mangeaient avant souvent.

Comme tout à ces âges-là, il s’agit d’un état transitoire. Même si nous devons faire attention à l’évolution de nos enfants nous ne devons pas nous alarmer devant chaque changement qui s’opère.

Le plus important est de veiller à ce qu’ils s’alimentent et maintiennent un poids stable et sain. Il y aura des périodes durant lesquelles ils auront vraiment très faim (lors desquelles ils mangeront en grande quantité) et d’autres où il auront à peine d’appétit. Ces changements peuvent s’opérer même jusqu’à la puberté.

Les pédiatres conseillent de respecter ces phases, au lieu d’essayer de leur faire manger des quantités qu’ils ne désirent pas, ce qui contribue à éviter le surpoids et l’obésité.

Nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes

-Alice May Broc-

Beaucoup de parents sont préoccupés lorsque leur enfant traverse ces phases où il mange peu. Ils se sentent mal lorsque leurs enfants ne veulent pas manger où lorsqu’ils se mettent à sélectionner la nourriture et dire des choses comme « ça je n’aime pas » ou « ça je n’en veux pas ».

Le mieux à faire est d’avoir de la patience et aussi de la fermeté, il est facile de céder devant les caprices et les crises de colère des enfants lorsqu’ils ne veulent pas manger.

La patience, la fermeté et la constance seront vos alliés à l’heure de leur inculquer de bonnes habitudes pour maintenir un régime sain et équilibré.

mange peu

Manger peu est-il normal à ces âges-là ?

Il est également bien que l’heure du repas soit un moment agréable et non pas une heure où on passe de mauvais moments. Pour cela vous pouvez essayer différentes stratégies :

  • Expliquez-leur que pour grandir en pleine forme et être fort il fort bien s’alimenter et de manière variée.
  • Il peut également être bénéfique que vous établissiez une routine simple dans laquelle on respecte des heures et des règles à l’heure de s’assoir à table. Celles-ci ne doivent pas non plus être trop strictes.
  • Il est très utiles que les enfants s’asseyent à table avec les parents et les frères et soeurs. Comme vous le savez, vous et votre conjoint êtes le principal exemple
  • Prenez en compte le fait qu’il mangera quand il aura faim. L’appétit va lui servir à satisfaire ses besoins nutritionnels.
  • Servez-lui des quantités raisonnable. Il est mieux qu’il demande à être resservi plutôt qu’il laisse de la nourriture dans son assiette et qu’il faille la jeter.
mange peu

A partir des deux ans il est recommandé qu’un enfant commence à essayer différents types d’aliments. Naturellement, certains lui plairont plus que d’autres. Essayez de respecter ses goûts dans la mesure du raisonnable et de lui fournir un aliment de chaque groupe.

A cet âge-là il est bien de les laisser manger seuls. Il n’est pas très important qu’ils se salissent ou qu’ils mettent un peu de désordre. Ils vont apprendre peu à peu les règles à table.

Eviter que l’enfant n’arrive à l’heure du dîner avec fatigue et sommeil est important. En effet ce facteur peut interférer avec son appétit. La plupart des enfants mangent mal lorsqu’ils sont épuisés et qu’ils ont sommeil. A certaines occasions, une minorité d’enfants mangent plus lorsqu’ils sont très fatigués.

Réussira-t-il à manger plus ? Oui, petit à petit

Beaucoup d’enfants commencent à manger beaucoup plus lorsqu’ils atteignent 5 ou 7 ans. Ils ont grandi un peu et leur estomac a lui aussi grandi.

Les spécialistes expliquent que la quantité d’aliments dont une personne a besoin est très variable. Certains enfants mangent plus que d’autres pour le même âge et la même taille.

D’un autre côté, les attentes des parents varient toujours beaucoup. L’idéal est de ne pas mettre la pression à l’enfant et d’avoir de la patience s’il ne veut pas manger. Il le fera lorsqu’il aura faim.

S’il ne veut pas manger, vous pouvez le laisser sans manger jusqu’au prochain repas. D’une manière tranquille. Il ne faut pas lui dire que c’est mal ou le punir. Il n’a simplement pas mangé, il le fera à une autre occasion.

Vous ne devez pas non plus insister pour qu’il mange d’un aliment en particulier. Il vaut mieux lui donner envie qu’il y goute ou le mettre sur la table pour que lui même se serve.

Il y a aussi des enfants qui mangent très lentement. Ne pressez pas l’enfant. Ses parents doivent décider combien de temps ils lui donneront pour mange et l’expliquer à l’enfant. Quand il a fini vous pouvez lui enlever son assiette tranquillement et lui dire qu’il peut aller jouer.