Idées pour les réunions de famille

Pour planifier des réunions de famille, il convient de penser à des propositions variées auxquelles tous les membres peuvent participer et s'amuser. Voici quelques propositions.
Idées pour les réunions de famille

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Les souvenirs sont faits d’histoires, celles que nous partageons et créons avec d’autres, d’anecdotes, comme les pas de danse que nous avons essayé d’apprendre avec notre grand-père. Ou les chansons que nous avons chantées à tue-tête ensemble. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir partager ces moments avec nos proches. Pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous donner quelques idées pour rendre les réunions de famille mémorables.

Transformer les réunions de famille en moments inoubliables

Les réunions de famille sont organisées pour célébrer certaines dates en particulier ou pour le simple fait de partager un moment avec des êtres chers. Parfois, ces réunions deviennent monotones et même ennuyeuses. Mais avec les idées que nous vous présentons aujourd’hui, vous pourrez les transformer en événements spéciaux et en profiter au maximum.

1. Journée cinéma

Popcorn, chips et films, quelle meilleure activité pour passer les journées froides? Chaque membre de la famille peut choisir un film puis faire un marathon pour en voir trois ou quatre dans la journée. Une autre option peut être de n’en voir qu’un et de profiter du reste de la journée pour discuter de ce que chacun en pense, tout en partageant un goûter ou un dîner.

2. Jeux de société et jeux de cartes

Les jeux ne manquent jamais de rencontres. Certains classiques, tels que Monopoly, Uno ou Pictionary sont généralement dans toutes les maisons. En outre, nous pouvons inclure des puzzles, d’autres jeux de cartes ou Jenga, entre autres.

Certains d’entre eux sont courts et peuvent se jouer pendant des heures. Sans aucun doute, ce sont des options pour concourir et s’amuser beaucoup.

3. Un après-midi cuisine

Une autre option à considérer est de penser à des blocs thématiques d’activités. Par exemple, si nous optons pour la gastronomie, chaque membre peut jouer un rôle et surprendre les autres avec un délicieux menu. Ils peuvent préparer différents jus de fruits, de délicieux gâteaux ou autres pâtisseries.

Des grands-parents qui cuisinent avec leur petite fille.

4. Passe-temps classiques pour les réunions de famille

Certains jeux comme le “mime” ou les énigmes se répètent de génération en génération. Bien qu’ils se renouvellent avec les tendances actuelles. En plus de ne pas se démoder, ce sont des activités simples et amusantes qui ne nécessitent presque aucun élément. Il suffit d’avoir deux joueurs ou plus et un peu d’imagination.

5. Spectacles de talents

Un autre divertissement pour accompagner la journée peut être d’organiser un concours de talents, dans lequel tout le monde est un participant et un jury. À la fin des présentations, vous pourrez voter et choisir le gagnant du jour.

De cette façon, il s’agit de motiver une compétition saine, dont l’objectif principal est de passer un bon moment en famille. Et enfin, de donner à chacun sa “minute de gloire”.

6. Jeux de mouvement

Jouer à cache-cache, attraper ou faire une course d’obstacles, un concours d’ensachage ou jouer au jeu des chaises sont des divertissements parfaits pour partager des moments entre adultes et enfants. Il existe une infinité d’activités axées sur le mouvement qui peuvent être mises en pratique pour passer un après-midi inoubliable.

7. Moments de lecture

Pour entremêler les moments de jeux de mouvement avec d’autres de calme, un temps de lecture peut être proposé. Cela fonctionne très bien, surtout avec les jeunes enfants.

Que chacun lise sa propre histoire ou qu’une personne désignée récite une histoire à haute voix, les moments les plus mémorables ne tarderont pas à venir.

8. Jeux de créativité et d’art pour les réunions de famille

Préparer et avoir sous la main un kit artistique avec des feuilles de papier vierges, des crayons de couleur, de la colle, des morceaux de papier, des peintures, des pinceaux et d’autres éléments est essentiel pour laisser libre cours à votre imagination. Être capable de capturer de l’art sur papier aide à passer un moment amusant avec la famille.

Une famille qui joue ensemble.

9. Karaoké

Le concours de chant est une activité essentielle à toute réunion de famille. La possibilité d’interpréter notre chanson préférée, que ce soit à voix haute, de manière amusante ou avec une bonne intonation, est l’une des options les plus amusantes qui existent. Ces séances musicales rechargent toujours l’énergie et se terminent par un concert de rires.

Ce qu’il faut considérer lors de l’organisation de réunions de famille

Voici quelques recommandations générales pour profiter des réunions de famille :

  • Créer un climat antérieur. Par exemple, vous pouvez poser des défis ou des slogans qui motivent les membres de la famille avant la réunion.
  • Que tout le monde s’implique. Vous pouvez demander à chaque membre de se charger d’apporter un jeu ou un divertissement à partager avec les autres. De cette façon, chacun aura une responsabilité et pourra partager ses intérêts et ses goûts avec les autres.
  • Réfléchir à des propositions variées. Tenez compte de votre public. Si la réunion de famille implique des personnes d’âges différents, pensez à des activités qui peuvent être amusantes et accessibles à tous. Par exemple, vous pouvez proposer un horaire qui combine des activités intellectuelles ou mentales avec d’autres activités physiques, motrices ou créatives, entre autres.
  • Éviter les jeux “adultes”. Souvent, nous sommes tellement impliqués dans le jeu que nous oublions avec qui nous jouons. Cela nous amène à trop exiger, à essayer d’expliquer les formes correctes et à finir par transformer quelque chose qui devrait se transformer en ennui. Faites attention à ne pas trop réglementer ou diriger les jeux lorsque des enfants sont impliqués. Au contraire, il faut leur permettre de développer leur créativité et favoriser la spontanéité.

Offrir un apprentissage et des souvenirs pour toute une vie

Quand on pense à un week-end en famille, les activités que l’on va réaliser transcendent ce moment. Par conséquent, gardez à l’esprit qu’il s’agit de passer du temps de qualité avec les personnes les plus proches de vous et même de resserrer les liens avec ceux que l’on ne côtoie pas au quotidien.

En outre, les réunions de famille et les jeux apportent de nombreux avantages secondaires. Par exemple, l’établissement d’une saine concurrence offre la récompense de la reconnaissance et de l’appréciation. Mais cela aide également à faire preuve de tolérance face à la frustration, au travail d’équipe et au développement de nouvelles compétences.

Les réunions de famille sont des moments clés à travers lesquels nous consolidons les liens et contribuons au bien-être et au climat émotionnel de tout le clan. En outre, le développement des enfants en particulier est également favorisé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer un jardin adapté aux enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment préparer un jardin adapté aux enfants

Le mobilier de jardin est un des éléments déterminants pour concevoir un jardin adapté aux enfants et à toute la famille.



  • Minerva, Carmen (2002). El juego: una estrategia importante . Educere, 6(19),289-296.[fecha de Consulta 5 de Julio de 2022]. ISSN: 1316-4910. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=35601907
  • Guía de Unicef (2018) – Aprendizaje a través del juego. Reforzar el aprendizaje a través del juego en los programas de educación en la primera infancia

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.