4 jeux d'extérieur pour animer les fêtes d'enfants

Les espaces extérieurs sont parfaits pour organiser des fêtes d'enfants. Voici quelques idées faciles et amusantes pour animer ces fêtes.
4 jeux d'extérieur pour animer les fêtes d'enfants

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2022

Les fêtes d’enfants en plein air sont beaucoup plus amusantes si l’on organise des animations et des jeux. Dans cet article, nous proposons quelques jeux d’extérieur pour animer les fêtes d’enfants. Nous avons choisi des jeux rapides à expliquer et qui ne nécessitent pas beaucoup de préparation afin qu’ils soient faciles à mettre en place avec les enfants.

Vous pourrez utiliser ces jeux d’extérieur lors des fêtes d’enfants dans une cour, un jardin, dans un parc ou autre espace en plein air. Si vous les organisez dans un espace ouvert, nous vous conseillons de trouver un moyen de fixer des limites afin que les enfants ne s’éparpillent pas trop.

Animer les fêtes d’enfants avec des jeux d’extérieur

Les fêtes en extérieur sont les préférées des enfants. Elles ne sont pas toujours possibles, mais quand c’est le cas, il est agréable d’en profiter. Il n’est pas nécessaire qu’il fasse chaud ou que ce soit la saison estivale.

Des enfants qui jouent dans la nature.

Les enfants aiment naturellement être dehors, peu importe le temps. Ceci est particulièrement intéressant pendant la période scolaire lorsqu’ils passent beaucoup de temps entre quatre murs.

Quelques idées de jeux d’extérieur pour les fêtes d’enfants

Voyons maintenant quelques idées de jeux en plein air à organiser lors de fêtes d’enfants. A mettre en pratique toute l’année!

Les statues du musée

Les statues du musée est un jeu très amusant que les enfants adorent. En effet, il leur laisse de l’espace pour leur créativité et leur expression.

C’est un excellent moyen de commencer une fête car ce jeu se déroule en musique et individuellement. Les enfants commencent donc à se libérer progressivement et chacun à leur manière. Cela est particulièrement intéressant pour les petits les plus timides.

Nous commençons le jeu en expliquant aux enfants que nous sommes dans un musée. C’est à la créativité de chaque enfant de choisir le type de musée ou de créer une histoire. A ce stade, les enfants se transforment en une statue de leur choix.

Ensuite, le musée est enchanté et, chaque fois que l’on entend de la musique, les statues s’animent et se mettent à danser. Mais lorsque la musique s’arrête, les enfants se transforment de nouveau en statues.

Il est possible de jouer un long moment à ce jeu car, petit à petit, les enfants trouveront de nouvelles formes de se déplacer, de s’arrêter et de créer des formes. Vous pouvez ajouter des variantes à votre guise et laisser les enfants trouver leurs propres idées.

“Jacques a dit”

Nous ne devons pas perdre de vue les jeux traditionnels tels que le fameux “Jacques a dit”. Ce jeu simple offre tellement de possibilités et de créativité que les enfants l’adorent et s’amusent vraiment. De plus, il s’adapte à la dynamique du groupe et aux caractéristiques de chaque enfant.

Quelqu’un qui sait jouer prend le rôle de Jacques et donne une instruction, en commençant par la consigne “Jacques a dit“. Puis le groupe fait ce que Jacques demande: courir, applaudir, sauter, faire le singe… Si le meneur n’énonce pas “Jacques a dit” en début de phrase, le groupe doit rester immobile.

Ce jeu se déroule généralement en éliminant celui qui fait les actions hors du temps. Mais, pour ne pas gâcher la fête, vous pouvez changer les règles et demander à ceux qui se trompent de faire quelque chose de drôle ou qui requiert un effort supplémentaire. Le rôle de Jacques peut changer afin que tous les enfants aient l’occasion de mener la danse.

Chasse au trésor

Les chasses au trésor sont des activités divertissantes en équipe. Pour jouer, il faut diviser les enfants en groupes puis leur donner une série d’indices ou d’objets à trouver. Le groupe qui trouve le plus d’objets dans un temps donné est le gagnant.

Ce jeu demande beaucoup de préparation, mais il n’a rien de compliqué. Il existe beaucoup de ressources sur internet avec des chasses au trésor préconçues qui sont souvent très utiles.

Des enfants qui jouent à la corde dehors.

Parcours de jeux

Un parcours de jeux consiste à créer plusieurs zones avec des activités différentes dans lesquelles les enfants doivent réaliser quelque chose de spécifique. Il s’agit d’une sorte de parcours sportif, mais avec des activités plus ludiques.

Les activités ne doivent pas être compliquées. Mais il est important qu’elles soient créatives et variées. En ce sens, les activités physiques qui impliquent de sauter, courir, ramper, etc, peuvent se combiner avec des activités manuelles telles que peindre, créer, chercher, etc.

A propos des jeux en extérieur…

En somme, il n’est pas nécessaire de se compliquer la tâche lorsqu’il s’agit d’animer des jeux en plein air pour les fêtes d’enfants. En effet, plus c’est simple, mieux c’est. Les enfants disposeront ainsi de l’occasion d’exprimer toute leur créativité.

Enfin, si les enfants adaptent le jeu à leur façon, mais qu’ils s’amusent, tant mieux. Dès que vous remarquez que l’intérêt diminue, changez alors de jeu.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 jeux amusants pour une soirée pyjama
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 jeux amusants pour une soirée pyjama

Vous organisez une soirée pyjama ? Faites en sorte que votre enfant passe un merveilleux moment avec ses amis avec ces jeux très amusants.