Hypertension artérielle infantile : symptômes et prévention

· 4 novembre 2018
L'hypertension artérielle à un jeune âge peut passer inaperçue. C'est pourquoi l'on recommande de contrôler fréquemment la tension pour éviter des problèmes de santé plus graves.

Lorsque nous entendons que quelqu’un souffre d’hypertension artérielle, nous pensons généralement à un adulte, en surpoids et sédentaire. Néanmoins, l’hypertension artérielle touche de plus en plus les enfants. 

Si vous approfondissez quelque peu, vous verrez que cette condition peut apparaître à tout âge. Heureusement, le pourcentage d’enfants hypertendus est toujours très bas. Il est néanmoins nécessaire d’être attentif.

L’Asociación española de pediatría (l’Association espagnole de pédiatrie) indique cependant que cette condition passe généralement inaperçue parce qu’elle est sous-diagnostiquée. 

Il est important de savoir qu’il existe deux types de tension artérielle. La première atteint une vitesse très élevée afin d’irriguer avec force tout le corps en sang. Celle-ci se nomme « tension systolique« .

La seconde, moins puissante, est celle qui se produit lorsque le coeur se relâche pour se gorger de sang. On connaît cette dernière comme « pression diastolique ».

L’hypertension artérielle infantile : un signal d’alarme

Les scientifiques sont toujours en train de rechercher les causes à l’origine de l’hypertension chez les enfants. Ce qui est certain, c’est que dans la plupart des cas, l’origine exacte est impossible à établir -sauf dans les cas d’obésité. C’est pour cette raison qu’il est si difficile de donner un diagnostic.

Ce qui est néanmoins clair pour les médecins, c’est que quand l’hypertension devient un problème pour les enfants, c’est généralement le signe avant-coureur d’une autre maladie plus grave. Ce peut être une maladie rénale, des anormalités du coeur, du système nerveux ou endocrinien.

Évidemment, l’hypertension se développe avec l’âge. C’est pourquoi un enfant peut avoir une tension élevée sans manifester d’autres symptômes. Ensuite, avec le passage du temps, il peut développer la maladie.

Lisez également :
7 signes de maladie que vous ne devriez pas ignorer chez vos enfants

Contrôle de tension chez un enfant

Quels sont les symptômes les plus communs de l’hypertension ?

S’il existe une suspicion d’hypertension artérielle chez un enfant, le médecin pourra la détecter grâce à des examens physiques de routine. La méthode la plus infaillible est la prise de tension de l’enfant à l’aide d’un tensiomètre. En règle générale, c’est ainsi que l’on diagnostique l’hypertension artérielle.

Par ailleurs, cette maladie ne provoque de troubles importants. C’est pourquoi il est plutôt difficile de la détecter à temps à la maison. Néanmoins, l’on peut suspecter de l’hypertension si l’on souffre de plusieurs des symptômes suivants :

  • Vertiges après un effort physique.
  • Maux de tête constants.
  • Difficulté à respirer profondément.
  • Fatigue constante.
  • La vue devient floue ou confuse.

Quelques recommandations pour traiter l’hypertension artérielle

Si l’on diagnostique l’hypertension à cause de l’obésité, la première chose à faire est faire baisser le poids de l’enfant. Le fait de perdre du poids non seulement diminuera la tension artérielle mais lui apportera également de nombreux autres bienfaits pour sa santé en général.

Ensuite, vous devrez surveiller sa consommation de sel et la limiter. Évitez de placer la salière sur la table. Contrôlez le niveau de sel dans la nourriture. Cette limitation de la consommation de sel fera baisser l’hypertension légère. Cela pourra également aider à diminuer une tension plus élevée.

« Un enfant en surpoids a beaucoup plus de chances d’avoir en plus de l’hypertension d’autres problèmes de santé. Pour éviter cela, les bonnes habitudes alimentaires et l’activité physique sont les clés d’un développement correct. »

Le pédiatre vous conseillera également d’implanter une routine d’exercices physiques. L’on a démontré que l’activité physique aide à réguler la tension artérielle. C’est pourquoi une routine d’exercices modérés peut améliorer les cas d’hypertension infantile.

Des enfants disputent une course

La prévention à temps fera la différence

Il est très important de détecter l’hypertension dès le début. L’on recommande aujourd’hui de contrôler la tension artérielle de tous les enfants de trois ans. Surtout lorsqu’il s’agit de bébés qui sont nés prématurés ou avec un poids bas.

Il est essentiel que les parents sachent que l’hypertension doit être traitée à temps. En effet, l’ignorer ou ne pas y faire attention ne fera qu’aggraver la situation au fil du temps.

Cette anomalie de la tension artérielle peut, à terme, provoquer une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire-cérébral à l’âge adulte.

En outre, l’hypertension à long terme entraîne des changements dans les parois des vaisseaux sanguins. Elle peut également provoquer des dégâts dans les reins, les yeux et d’autres organes.

Un contrôle à temps et la mise en pratique des recommandations que nous avons donnée fera que votre enfant ne souffrira pas de problèmes de tension artérielle.