Hamacs pour bébés

· 21 juillet 2018
Les hamacs pour bébés sont des sortes de chaises rembourrées et très confortables, sur lesquelles l'enfant pourra se balancer, se pencher et avoir une certaine liberté de mouvement. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Il sera donc nécessaire de choisir le plus approprié dans chaque cas, en fonction des caractéristiques du petit.

Actuellement, nous avons vraiment beaucoup d’options en termes d’accessoires et de produits pour bébés. Les hamacs pour bébés font partie des produits les plus intéressants. En effet, c’est un accessoire très pratique, surtout dans les premiers mois de la vie de l’enfant. Mais est-il vraiment nécessaire et utile ?

Les hamacs pour les bébés, également appelés des chaises à bascule ou chaises pour bébé sont des chaises rembourrées soutenues par une base « ouverte ». Le bébé peut donc se pencher en avant et se balancer. Par conséquent, le hamac ressemble à une sorte de sac tenu par une structure simple, comme une chaise de plage. Il a souvent des harnais ou une ceinture, pour bien attacher le bébé et l’empêcher de tomber.

Le but des hamacs pour bébés

L’un des avantages les plus importants de cet accessoire est que, contrairement au berceau, le bébé peut voir ce qui se passe autour de lui. C’est un moyen excellent et sûr d’intégrer l’enfant dans les activités de la famille.

On peut utiliser les hamacs pour bébés à partir du premier mois de vie de l’enfant. Lorsque vous l’inclinez, le bébé n’est pas assis et sa tête repose sur le dos du hamac. Cela permet au cou de ne pas avoir à supporter le poids de la tête du bébé.

Hamacs pour bébé

Les caractéristiques des hamacs pour bébés

En réalité, il existe beaucoup d’options sur le marché, en termes d’offre de hamacs pour bébés. Au moment d’en choisir un, il est important de toujours prendre en compte les caractéristiques particulières de chacun. En effet, il en existe différents types. Et les éléments qui les composent peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Les types de sièges

Pour un maximum de confort, il est recommandé que le siège du hamac soit bien rembourré, mais qu’il soit doux en même temps. Vous pouvez également trouver des hamacs pour les bébés avec des sièges rigides. Ceux-ci sont généralement en plastique et très faciles à nettoyer.

Le système de fixation

Tous les hamacs pour bébés ont cette caractéristique qui, sans aucun doute, est fondamentale. Chacun a un système de fixation, soit un harnais ou une ceinture. Vous pouvez ainsi attacher le bébé pour vous assurer qu’il ne puisse pas tomber ou glisser sur la chaise.

La base de support du châssis du hamac pour bébé

La base de support du hamac peut se présenter sous plusieurs formes. Certaines sont statiques, d’autres ont quatre pattes. Cependant, aucun de ces modèles ne permet de mouvement. En revanche, les hamacs qui ont des chaises à bascule permettent de balancer le bébé. C’est un moyen de plus d’occuper et divertir l’enfant.

Centre d’activité

À l’heure actuelle, de nombreux hamacs pour bébés ont un centre d’activités. C’est un support en forme d’arche qui traverse le hamac. Cet élément sert à accrocher des jouets pour le bébé. Ils doivent être à portée de main pour qu’il puisse les voir et jouer avec.

Le centre d’activité est généralement très utile lorsque le bébé commence à interagir avec les éléments de son environnement, lorsqu’il peut les prendre et jouer avec ce qui l’entoure.

Capot ou auvent

L’auvent des hamacs pour bébés est une autre caractéristique importante. Bien que tous les hamacs pour bébés n’aient pas d’auvent, cela s’avère très utile quand vous voulez donner un peu d’intimité au bébé qui dort. De plus, il le protège du soleil, du vent et du froid lorsque vous le promenez.

Hamac pour bébé

Problèmes de sécurité liés à l’usage des hamacs pour bébés

Il est important de noter que vous ne pouvez poser les hamacs que sur le sol. Lorsque le bébé bouge, les hamacs bougent. Et s’ils sont sur des surfaces élevées, il y a un risque de chute. Par conséquent, nous devons accorder une attention particulière à cet aspect. Il est dangereux de poser les hamacs sur des tables, des chaises et même dans la voiture.

En termes de sécurité, il est très important de faire attention au système de sécurisation des hamacs. Assurez-vous que les harnais soient réglables, pour que vous puissiez bien attacher l’enfant. Vous éviterez ainsi des accidents. Vous devez également vérifier qu’il ait un verrou de sécurité pour que le petit ne puisse pas se détacher.

Enfin, il est nécessaire de confirmer que le hamac est inclinable. Il doit avoir un système de verrouillage inclinable, ce qui permet de le laisser fixé dans la position désirée. Et comme avec tous les accessoires pour bébés, il est recommandé de ne pas abuser de leur utilisation. Les bébés doivent bouger tout leur corps pour développer leur motricité et leur intelligence.