Guide pour un bon brossage des dents chez les enfants

Réaliser un bon brossage des dents chez les enfants dès leur plus jeune âge aide à prévenir beaucoup de problématiques fréquentes dans la bouche.
Guide pour un bon brossage des dents chez les enfants
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire des plus petits est un investissement dans leur santé. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment effectuer un bon brossage des dents des enfants afin que leur bouche soit saine et en bonne santé.

Commencer à nettoyer la bouche des enfants à un âge précoce prévient bon nombre des problèmes bucco-dentaires les plus courants, tels que les caries, la gingivite et la mauvaise haleine. Cette habitude enseigne également aux enfants l’importance de prendre soin de leur propre santé.

Lorsque les enfants sont petits, les adultes doivent se charger de nettoyer leur bouche. Puis, en grandissant, ils devront leur apprendre à le faire eux-mêmes et continuer à les accompagner dans cette tâche. Découvrez ce guide complet sur l’hygiène dentaire chez les plus jeunes.

Quand commencer le brossage des dents chez les enfants ?

Le nettoyage de la bouche des enfants doit commencer dès le plus jeune âge, avant même l’apparition des premières dents. Lorsqu’il n’y a toujours pas de dents, les gencives et la langue du bébé doivent être nettoyées en les essuyant avec un chiffon propre et humide ou un doigtier en silicone.

Dès que la première dent apparaît, il est temps de commencer le nettoyage avec la brosse à dents. Il faut chercher un instrument adapté à la taille de la bouche du bébé, avec une petite tête et des poils souples. De plus, le brossage doit être complété par une petite portion de dentifrice au fluor. À mesure que les enfants grandissent et apprennent à cracher, cette quantité pourra augmenter.

Les adultes doivent prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de leur petit jusqu’à ce que l’enfant apprenne et soit capable de le faire par lui-même, ce qui se produit vers 6 ou 8 ans. Ensuite, ils devront accompagner et renforcer cette habitude.

Combien de fois par jour faut-il brosser les dents des enfants ?

Idéalement, le brossage devrait se faire après chaque repas. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Il suffit donc de s’assurer que votre enfant reçoive deux à trois nettoyages corrects et approfondis par jour pour aider à garder ses dents en bonne santé.

Le brossage du soir est le plus important car, pendant le sommeil, la production de salive est réduite et cela favorise la prolifération des bactéries. Se coucher la bouche propre réduit le risque d’accumulation de germes nocifs.

Quelle est la brosse à dents idéale pour une bonne hygiène bucco-dentaire chez les enfants ?

Lorsqu’il s’agit d’effectuer un brossage dentaire correct chez les enfants, les instruments à utiliser sont de la plus haute importance. Pour ce faire, vous devez choisir un élément confortable. Les brosses à dents pour enfants existent en différentes tailles et modèles en fonction de leur âge. De plus, elle doit avoir des poils doux et lisses afin de ne pas traumatiser les gencives.

Les enfants peuvent participer au choix de leur propre brosse à dents , ce qui peut stimuler leur intérêt pour leurs soins bucco-dentaires. Par ailleurs, selon l’American Dental Association (ADA), les brosses à dents pour enfants, ou les têtes dans le cas des brosses électriques, doivent être changées tous les 3 ou 4 mois. De plus, il convient de les remplacer si elles montrent des signes de détérioration, si les poils sont très ouverts ou si l’enfant a eu une infection.

Guide pour un bon brossage des dents chez les enfants

Une fois que les premières dents du bébé apparaissent, il est temps de commencer à les brosser pour les garder propres et en bonne santé. Un bon brossage des dents est non seulement important pour prévenir les maladies bucco-dentaires chez les enfants mais les aide également à apprendre cette tâche et à l’intégrer à leur routine quotidienne.

Pas à pas

Savoir quoi faire et comment le faire vous permettra de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre tout-petit de manière appropriée. Nous allons ici vous expliquer le pas à pas pour effectuer un bon brossage des dents chez les enfants.

  1. Préparer la brosse à dents avec du dentifrice fluoré : selon l’âge de l’enfant, il faut en placer une petite dose sur les poils de la brosse.
  2. Trouver une position confortable : cela dépendra de l’âge de l’enfant et de ce qui fonctionne le mieux avec chaque famille. Certaines alternatives consistent à asseoir le petit sur vos genoux, à le mettre debout sur un banc pour qu’il soit plus haut ou à se pencher pour être à la même hauteur.
  3. Brosser la face externe des dents : vous devez placer la brosse en biais, à la jonction de la dent avec la gencive, et effectuer des mouvements de rotation et de balayage. La direction est de haut en bas sur les dents du haut et de bas en haut sur les dents du bas.
  4. Brosser la face interne des dents : de la même manière, il faut nettoyer les faces les plus proches du palais et de la langue. Pour les dents de devant, la brosse peut être tenue droite et effectuer un balayage de l’intérieur vers l’extérieur.
  5. Nettoyer les surfaces de mastication : par des mouvements de va-et-vient, d’arrière en avant, on nettoie les surfaces occlusales des molaires supérieures et inférieures, des deux côtés.
  6. Apprendre à l’enfant à recracher le dentifrice et à ne pas l’avaler : à la fin du brossage, on peut offrir à l’enfant un verre d’eau pour se rincer la bouche et éliminer les déchets à travers la salivation.
  7. Nettoyer la surface de la langue : avec des mouvements de balayage, d’arrière en avant, la surface dorsale de la langue doit être brossée plusieurs fois.

Un bon brossage de dents chez l’enfant doit durer entre 2 et 3 minutes. Avec cela, nous nous assurons d’effectuer un nettoyage approfondi et complet. En complément de l’hygiène bucco-dentaire, selon l’âge de l’enfant, vous pouvez utiliser d’autres produits spécifiques comme les bains de bouche, le fil dentaire ou les brossettes interdentaires.

Lorsqu’il s’agit de l’hygiène dentaire des plus petits, les adultes doivent assumer le rôle qui leur correspond avec une bonne prédisposition. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous devez le laisser s’entraîner à se brosser les dents jusqu’à ce qu’il ait les compétences nécessaires pour bien le faire.

Faciliter un bon brossage des dents chez les enfants

Pour faciliter l’acceptation de l’hygiène bucco-dentaire par l’enfant, il est utile de leur expliquer l’importance du brossage. Ils peuvent comprendre et s’engager envers leurs propres soins de santé s’ils sont conscients des risques qu’implique le fait de ne pas prendre soin de leur bouche.

Créer un rituel et les laisser participer à certaines activités, comme rincer la brosse ou fermer le robinet, les engage davantage dans la tâche. Rendre le moment du brossage amusant, avec des jeux, des chansons ou des défis, les encourage également à s’impliquer davantage dans cette pratique. Le fait que les enfants voient leurs parents se brosser les dents tous les jours les motivera aussi à les imiter.

L’aide du dentiste pédiatrique est importante

En plus de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire à la maison, il est toujours bon de bénéficier des conseils d’un dentiste pédiatrique pour superviser et accompagner le processus à chaque étape. Conduire les enfants à des examens dentaires tous les six mois nous permet d’évaluer si tout va bien et d’améliorer ce qui nécessite plus d’attention.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre à un enfant à se brosser les dents avec la méthode Montessori
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Apprendre à un enfant à se brosser les dents avec la méthode Montessori

Savez-vous que vous pouvez vous inspirer de la méthode Montessori pour apprendre à votre enfant à se brosser les dents? Voici les étapes.



  • Bernal, M. D. L. A. M. (2019). SALUD BUCODENTAL EN EL BEB E. El monstruo de Einstein: la primera imagen de un agujero negro6(2), 24.
  • Morata Alba, J., & Morata Alba, L. (2019). Salud bucodental en los niños:¿ debemos mejorar su educación?. Pediatría Atención Primaria21(84), e173-e178.
  • Acosta-Andrade, A., David-Solórzano, J., Pico-Sornoza, A., Sinchiguano-Quinto, K., & Zambrano-Torres, J. (2021). Correcto cepillado dental en niños: Artículo de revisión bibliográfica. Revista Científica Arbitrada en Investigaciones de la Salud GESTAR. ISSN: 2737-6273.4(7), 2-22.
  • Nanaxhi, G. B., Saraí, H. R. A., Marlene, C. G., & Nora, P. P. (2020). Errores de Cepillado Bucal más Frecuentes en Niños de la primaria Juan Escutia de Oaxaca. Revista Espacio Universitario. Año15(39), 53.
  • Sánchez García, M. N. (2021). SALUD BUCAL Y ENFOQUE DE LA ATENCIÓN ODONTOLÓGICA EN BEBES.
  • Cárdenas, S. D. LA SALUD BUCAL DEL BEBÉ EMPIEZA DESDE EL EMBARAZO. Facultad de Enfermería Programa de Enfermería Universidad de Cartagena, 12.
  • Gutiérrez, D. L. T., Delgadillo, C. B., Ávila, A. J. M., & Rodríguez, M. M. (2022). Protocolo de atención dental para el bebé. Educación y Salud Boletín Científico Instituto de Ciencias de la Salud Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo10(20), 57-59

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.