Comment doit-être le berceau du bébé?

· 24 novembre 2018
Le berceau du bébé doit être sûr et confortable. Les pédiatres recommandent qu'il soit grand, confortable et en plus d'être homologué, stable. Il n'est pas important que ses formes ne soient pas lisses ou rondes, le plus important est qu'il soit sûr pour le bébé.

Préparer la chambre du bébé qui est en chemin est très émouvant. Beaucoup de parents se donnent beaucoup de mal pour la décoration mais en plus d’acheter ou d’arranger le berceau du bébé qui est aux normes de sécurité pour le bébé, il est important de prendre en compte d’autres critères.

Par exemple, le berceau doit être installé dans un coin de la chambre, loin des sources de chaleur ou de froid excessives, comme c’est le cas avec une fenêtre, en évitant l’exposition aux courants d’air. Il ne doit pas non plus être situé en dessous de cadres ou d’étagères.

Vous ne devez pas non plus le placer près d’objets qui pourraient tomber sur le bébé. Les jouets doivent se trouver hors du berceau. Les vernis, peintures ou décorations utilisés lors de sa fabrication ne doivent pas être toxiques.

Le berceau doit être sûr

Il est très important que le berceau ait une hauteur à l’intérieur minimum de 60 centimètres depuis le point le plus profond du berceau du bébé, jusqu’au point le plus haut de la rampe.

berceau du bébé

S’il a des barreaux, la séparation entre ceux-ci doivent être entre 4,5 centimètres et 6,6 centimètres, afin d’éviter que le bébé mette sa tête ou une autre extrémité et se retrouve coincé dedans.

Il peut avoir 2 roues ou plus mais il faut qu’au moins 2 d’entre elles puissent se bloquer.

Le berceau du bébé peut être à ressort, en latex ou en viscoélastique et son épaisseur doit être compris entre 8 et 15 centimètres. Il ne doit pas y avoir de trou de plus de 2 centimètres chacun entre le matelas et les bords du berceau.

Le matelas doit être dur, afin d’éviter que le bébé s’enfonce dedans, résistant et respirant.

Ses mesures doivent être en accord avec le matelas, étant donné qu’un matelas trop petit pourra laisser des espaces, coincer une jambe ou un bras du bébé.

En plus de cela, les pédiatres recommandent dans de nombreux articles de placer le matelas dans une taie et une protection pour matelas. Il existe actuellement des taies et des matelas anti-acariens et des matelas rembourrés en matériau hypoallergénique.

On déconseille l’oreiller jusqu’aux 2 ans à cause des risques d’asphyxie. A partir de cet âge-là on peut en utiliser un très plat.

Orientation du berceau

Il ne faut jamais placer dans le berceau des objets qui risqueraient de tomber sur le bébé et ne pas non plus décorer le berceau du bébé avec des rubans en raison des risques que cela représente pour le bébé. Les jouets doivent être maintenus hors du berceau pour éviter que le bébé puisse se blesser avec.

En plus de cela, ce sont les parents qui décident si le bébé va dormir dans une chambre séparée ou s’il dormira dans la même chambre qu’eux, voire dans le même lit à certaines occasions, en pratiquant le co-dodo durant les premiers mois de la vie du bébé.

Il est très important que, lorsque le bébé est petit, il dorme près de maman ou de papa qui pourront veiller sur lui. Ils s’en occuperont en tant voulu s’il s’étouffe avec sa propre bave, son vomi ou s’il a de la fièvre.

Si vous souhaitez installer un écran de contrôle, choisissez-les sans fils, entre les années 2004 et 2010, la Commission de Sécurité des Etats Unis a reçu 7 informations de bébé s’étant étranglé avec les câbles des écran de contrôle.

Tu verras mon corps se transformer en berceau pour que l’enfant de tes rêves naisse.

Laura Victoria, poétesse, journaliste et diplomate colombienne.

berceau pour le bébé

Le linge de maison est également un élément clé. On doit éviter l’usage d’oreiller avant les 2 ans, par dessus tout pour éviter les risques de mort subite du nourrisson. L’idéal est que l’enfant dorme sur un matelas plat recouvert d’un drap adaptable.

On doit également éviter d’utiliser des couvertures et des peluches à l’heure de coucher le bébé dans son berceau.

D’autres conseils sur le berceau du bébé

Il existe actuellement plusieurs berceaux qui favorisent le contact peau à peau avec le bébé, d’autres au design convertible. Ils se convertissent en mobilier pour les enfants comme une commode ou un bureau lorsque le bébé n’en a plus besoin.

Les berceaux modernes remplissent les normes de sécurité internationales. C’est un point que les parents doivent évaluer au moment de choisir où leur enfant dormira. De la même manière, il est très important de surveiller la manière dont le bébé dort.

Les experts recommandent de placer le bébé sur le dos chaque fois qu’il fait une sieste ou dort pour la nuit si le bébé est petit. Lorsqu’il est capable de se retourner sur le ventre ou sur le dos vous pouvez lui donner la liberté de choisir. Ils expliquent aussi que les bébés de moins d’un an doivent être placés sur le dos.