Pourquoi et comment concevoir son projet de naissance

22 octobre 2017

Toutes les futures mamans conçoivent un projet de naissance. Il est tout de même question de l’étape la plus importante pour une femme : le moment de la mise au monde. Cela demande un peu d’organisation et concevoir un projet de naissance peut vous éviter bien des ennuis le jour venu.

Certaines mères sont très organisées et méthodiques, alors que d’autres sont plus spontanées. Mais dans le cas d’un événement aussi important qu’un accouchement, mieux vaut prévoir les moindres détails. Bien que certains éléments, comme la date d’accouchement, restent flous, on peut se préparer au reste à l’avance.

Planifier son accouchement n’est pas une obligation, mais c’est une aide précieuse. Où va naître l’enfant ? Quel est le budget familial ? Qui sera là ? Rappelez-vous que ce ne sont pas les surprises de dernier moment qui manquent. Par conséquent, il vaut mieux se préparer.

Le projet de naissance, qu’est-ce que c’est ?

Une femme enceinte dans le cabinet de son médecin, l'occasion de discuter de son projet de naissance

Un projet de naissance fait référence à un ensemble de notes prises dans le but de coordonner les événements associés à la naissance d’un enfant. Cependant, rien n’est gravé dans le marbre et chacun peut le réaliser comme il l’entend. Nous recommandons toutefois de le mettre par écrit, afin de pouvoir effectuer un suivi et d’être sûr de ne rien oublier. Il est bon que la famille y est accès également.

Il n’est jamais trop tard pour concevoir son projet de naissance. Cependant, nous vous conseillons de le faire en avance pour pouvoir affiner les détails à mesure que le terme approche. De même, veillez à concevoir un projet adaptable, car beaucoup de choses sont susceptibles de changer au dernier moment.

Le projet de naissance est utile pour se souvenir des éléments basiques qu’on a tendance à oublier. Par exemple, le lieu de naissance peut changer. Un accouchement naturel peut arriver par surprise, n’importe où, n’importe quand.

Comment concevoir son projet de naissance

Commencez par vous poser une série de questions toutes simples. Au moment de la naissance, il faut que vous soyez sereine pour votre enfant. Se sentir en sécurité et en confiance aide énormément. En vous organisant à l’avance, vous vous éviterez du stress en fin de grossesse ce qui facilitera la dilatation du col et la naissance.

Un projet de naissance peut contenir les informations suivantes :

  • Accoucherez-vous à la maison ou à l’hôpital ? Si vous avez choisi un hôpital, indiquez-le. À quelle distance se trouve l’hôpital ? Comment comptez-vous vous y rendre ? Votre obstétricien sera-t-il présent ?
  • Dans le cas d’un accouchement à la maison, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires. Disposez-vous de la place, des instruments et des conditions d’hygiène nécessaires ? Si possible, faites appel à une sage-femme de confiance.
  • Certains membres de la famille peuvent être présent en salle d’accouchement. Qui va vous accompagner ?
  • Demandez-vous si vous voulez une péridurale au moment des contractions et notez votre réponse afin que toute la famille connaisse votre choix.
  • Choisissez la position dans laquelle vous souhaitez accoucher.
  • Quelle tenue allez-vous porter lors de l’accouchement ? Que contiendra votre valise ?
Femme enceinte allongée regardant son ventre

  • Tenez compte de la probabilité d’accoucher par césarienne.
  • Votre mutuelle couvre-t-elle tout les frais de l’accouchement ? Avez-vous réservé une somme à l’accouchement ?
  • Consultez votre médecin et posez-lui toutes vos questions sans attendre que la situation vous prenne par surprise.

Que faire de votre projet de naissance ?

Votre projet de naissance n’est pas immuable et certains détails sont imprévisibles. C’est pour cette raison que vous devez envisager des alternatives à chacun de vos choix. La flexibilité est le point le plus important du projet. Vous serez amenée à le modifier régulièrement.

Une fois qu’il est suffisamment clair et complet, montrez-le à votre médecin traitant. L’obstétricien vous aidera à apporter des réponses ponctuelles, comme les règles des différentes cliniques.

Comme il est impossible de prévoir le déroulement de l’accouchement, vous devez pouvoir vous référer à votre planning comme un projet sujet à modification. Nous parlons ici de préférences et de souhaits concernant l’accouchement, pour que vous compreniez bien que rien n’est immuable.

De plus, même si des soucis de dernière minute viennent compromettre toute votre organisation, élaborez un plan B. Du reste, certaines choses auxquelles les autres ne sont pas préparés pourront trouver une réponse en vous.

 

A découvrir aussi