Guide de base pour la nouvelle maman

Nous vous partageons tout ce que vous devez savoir sur la maternité lors de votre première expérience. Prenez note !
Guide de base pour la nouvelle maman

Écrit par Okairy

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Si vous allez être une maman pour la première fois, vous devez prendre en considération certains détails. Ceux-ci peuvent vous aider à rendre la grossesse et l’accouchement aussi simples que possible. Après tout, toutes les prévisions que nous pouvons faire ajouteront des bénéfices à long terme.

Être une nouvelle maman n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Oui, il est vrai que cela implique de nombreux changements et un grand effort de notre part. Cependant, il n’y a aucune raison de croire à des idées préconçues. Surtout de nos jours, où il y a tant de choses pour nous aider.

Être une nouvelle maman

Quand une femme sait qu’elle va être maman, il est logique qu’elle soit inquiète. L’incertitude nous assaille et nous joue des tours.

Mais nous devons essayer de la tenir à distance et de l’utiliser comme un outil pour rechercher de meilleures informations sur tout ce dont nous avons besoin.

Ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez résolu les points de base, le reste sera extrêmement facile pour vous. Dans toute cette variété de questions, il existe des problèmes fondamentaux qu’il est très difficile d’ignorer.

Conseils avant d’accoucher

1. Préparez et congelez les aliments

Prenez le temps de cuisiner plusieurs repas pour la première semaine. C’est une bonne stratégie que vous pouvez appliquer pour vous aider lors des premiers jours, qui sont surtout des jours d’adaptation.

Les options qui ne devraient pas manquer dans votre congélateur sont les suivantes :

  • Purées.
  • Yaourts.
  • Smoothies naturels.
  • Fruits (lavés).
  • Sandwichs et collations.
  • Salades (non assaisonnées).
  • Légumes frais (et propres).

2. Préparez les vêtements de bébé

En tant que nouvelle maman, il est probable que vous ayez déjà acquis plusieurs vêtements pour le trousseau de votre bébé. Si vous ne l’avez pas déjà fait, essayez d’acheter des vêtements pour bébés de zéro à six mois. Pourquoi ? Parce qu’il faut garder à l’esprit qu’un bébé grandit vite. Par ailleurs, il y a des bébés qui naissent plus grand que d’autres.

Bien sûr, les nouveaux vêtements de bébé doivent être lavés et, de préférence, rangés dans des sacs en plastique hermétiques. Vous devriez faire de même avec les couvertures, les serviettes, les couches en tissu, les peluches et tout ce qui entrera en contact direct avec le bébé.

3. Rassemblez les articles de soins et de toilette de base pour bébé

  • Lait maternisé et biberons. Si vous envisagez d’allaiter votre bébé, ces deux produits ne seront pas nécessaires les premiers jours. Dans le cas contraire, achetez du lait maternisé et deux biberons.
  • Couches. Durant les premiers jours, il vous en faudra entre 8 et 12. Bien sûr, ne vous aventurez pas à en acheter beaucoup car le bébé grandit vite et, au bout de quelques jours, il aura besoin d’une taille différente.
Préparez les articles de soins et d'hygiène de base pour votre bébé
  • Articles d’hygiène personnelle pour votre bébé. Shampoing pour bébé, lingettes humides, savons, talc, coupe-ongles pour bébé, lotion ou crème hydratante, éponge de bain, lotions, etc.
  • Crème pour les irritations ou les frottements. La couche peut causer de petites lésions sur la peau de votre bébé, qui sont faciles à guérir avec la crème appropriée. Essayez de toujours l’avoir à portée de main.
  • Un bon sac à langer. Il s’agit d’un article indispensable car lorsque vous sortez avec votre bébé, vous devrez emporter le nécessaire et cela ne peut pas aller dans notre sac personnel. Nous vous recommandons de choisir un sac à langer qui s’adapte à tous les éléments de base et qui est fait d’un matériau facile à nettoyer.

Conseils pour toute la vie

  1. Demandez de l’aide chaque fois que vous en avez besoin. Nous savons que vous aurez souvent envie de faire les choses par vous-même, mais un peu d’aide ne fait jamais de mal lorsque vous êtes une nouvelle maman.
  2. Soyez honnête avec vous-même. Apprenez à connaître vos limites, rappelez-vous que votre bébé dépend maintenant de vous et qu’il est important que vous soyez en bonne santé pour pouvoir lui fournir tout ce dont il a besoin.
    Il est également essentiel que vous ne vous négligiez pas, car il est important de prendre également soin de votre estime de soi.
  3. Profitez de chaque fois que votre bébé s’endort et reposez-vous aussi. Souvent, vous voudrez rattraper d’autres choses au lieu de vous reposer, mais n’oubliez pas qu’il est important de donner la priorité au repos. Un bon sommeil aide beaucoup au quotidien. De cette façon, vous pourrez rester active lorsque votre bébé sera éveillé et aura besoin de vous.
  4. Essayez toujours de maintenir un équilibre. Mais n’essayez pas de jongler pour tout accomplir ! Considérez cela comme une course d’endurance et non comme une course de vitesse.
  5. Lâchez prise dès que vous en avez besoin.

Rappelez-vous que la chose la plus importante est que vous puissiez récupérer physiquement. Nous savons que cela peut être difficile les premiers jours, mais il est important que vous restiez aussi sereine que possible.

Au fil des jours, ce petit geste deviendra une routine que vous aurez tous les deux acquise et votre lien se renforcera.

Cela pourrait vous intéresser ...
Maman pour la première fois ? Attendez-vous à une avalanche de conseils
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Maman pour la première fois ? Attendez-vous à une avalanche de conseils

Vous allez être maman pour la première fois ? Vous allez recevoir une avalanche de conseils. Comment les ignorer sans blesser personne ?



  • Asociación Española de Pediatría. (2013). Guía práctica para padres. Desde el nacimiento hasta los 3 años. Oviedo: Dodot.
  • Salmerón, M. (2018). Criar sin complejos: Para disfrutar del arte de ser padres. Edaf.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.