Pourquoi les peluches sont les jouets préférés des enfants ?

30 mai, 2020
Les premiers amis de nos enfants sont en général des personnages inanimés, qui les accompagnent, leur donnent de la confiance en eux et avec qui ils vivent des moments incroyables depuis leur naissance.
 

Sans aucun doute, les peluches sont les jouets préférés des enfants. Tout le monde a en mémoire le souvenir de se balader avec sa peluche préférée, étant enfant. Celle-ci pouvait être un ours, un éléphant, ou un personnage de film. En somme, les peluches ont toujours été là !

Il est possible que vos meilleurs souvenirs d’enfance soient habités par cet ami qui vous a accompagné à chaque moment. En effet, nous avons tous eu dans notre vie ce « compagnon » qui pendant l’enfance nous a apporté sécurité et confort. Et ce, à différentes étapes de notre croissance. Dans la grande majorité des cas, ce compagnon était une peluche.

Ces jouets doux, tendres et câlins amènent en général aux plus petits la tranquillité et l’harmonie dont ils ont besoin quand il leur manque la présence d’une personne avec qui ils ont un lien affectif proche. La peluche peut même jouer le rôle de la maman, du papa ou de la mamie, dans certaines situations.

Le meilleur ami et compagnon

Il est vrai que les peluches sont les jouets préférés des enfants, non seulement grâce à ce qu’elles sont, mais aussi grâce à ce qu’elles représentent pour eux. Leur texture et caractéristiques physiques créent une grande empathie entre l’objet et le petit, ce qui amènera ce dernier à personnifier et à créer un lien affectif à la peluche.

Dès le plus jeune âge de l’enfant, la peluche fait partie de sa vie quotidienne, car elle a sûrement été un cadeau de naissance de la part d’un parent ou d’un proche des parents. La présence de la peluche préférée dans son petit lit ou sa poussette amènera de la tranquillité aux activités quotidiennes de l’enfant.

 

À partir des 8 mois, il sera question de laisser l’enfant décider s’il veut être accompagné de sa peluche ou non. Il est très probable que vous le voyez, accompagné de sa peluche pendant les balades, à la garderie et aux rendez-vous chez le médecin, ou encore pendant les visites aux membres de la famille.

La peluche deviendra ainsi son jouet de prédilection, l’objet qui lui apportera sécurité et confiance quand maman ou papa ne seront pas là. Surtout, quand arrivera le moment pendant lequel la maman devra commencer à travailler.

Les bénéfices émotionnels des peluches sur les enfants

Les bénéfices émotionnels

Les peluches sont les jouets préférés des enfants. En effet, avec leurs magnifiques yeux, leur nez et leur grand sourire, elles leur font sentir que quelqu’un les accompagne constamment.

Avec le passage du temps, les peluches deviennent leurs plus fidèles compagnons d’aventures et deviennent leurs premiers amis et confidents. En les voyant interagir avec eux, vous pourrez voir comment s’améliore leur développement social.

Cela se passe ainsi parce que l’enfant donne vie à son jouet préféré et l’utilise pour exprimer ses sentiments. Il pourra exprimer autant sa joie et son affection que sa peine et sa frustration. Cela le convertit en un outil parfait pour enseigner à votre enfant les règles et le bon comportement.

 

Les peluches sont les jouets préférés des enfants, non seulement grâce à ce qu’elles sont, mais aussi grâce à ce qu’elles représentent pour eux. Leur texture et caractéristiques physiques créent une grande empathie entre l’objet et le petit.

Nouvelles habilités de jeu

Ces jouets peuvent être les meilleurs alliés pour que votre enfant pratique quelques unes de ses habilités. Le peluche peut même être utilisée pour bien expliquer un processus. Quand vient l’heure de se brosser les dents ou de s’habiller, vous pouvez demander à votre enfant qu’il montre à sa peluche comment faire.

De plus, les enfants en âge préscolaire et primaire adorent les jeux de rôles. En effet, cela leur permet de se comporter en adultes, le temps du jeu. Ces jeux sont essentiels dans le développement de plusieurs aires d’apprentissage de l’enfant. Il s’agit essentiellement de comprendre comment fonctionne le monde qui les entoure au travers de ces activités.

Quand séparer l'enfant de sa peluche ?

Quand doit-il se séparer de sa peluche préférée ?

En général, les enfants ont besoin d’un doudou entre 8 mois et 3 ans. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut les enlever de leur vie définitivement quand ils arrivent à cet âge.

 

Le lien créé est d’importance capitale pour le petit. Sa peluche l’aidera à devenir un peu plus indépendant par rapport à ses parents. Ensuite, quand il grandira et se sentira plus sûr de lui, la peluche perdra progressivement son rôle dans la vie du petit.

Même si nous pensons que l’enfant est trop grand pour l’utiliser, il ne faut pas être trop drastique avec la décision de lui enlever la peluche. Il est important de se rappeler que c’est un objet de soutien émotionnel. Avec le temps, l’enfant trouvera lui même le bon moment pour arrêter de l’utiliser.

Ne le lui enlevez de force sous aucun prétexte. Il ne faut pas non plus le faire se sentir mal en lui disant que les peluches sont pour les bébés. Nous devons accepter qu’elle occupe une partie importante de sa vie. Aussi, il faut l’aider à trouver le meilleur moment pour lui dire adieu.

Rappelons-nous que les peluches sont les jouets préférés des enfants. Par conséquent, elles ont un lieu spécial dans leurs cœurs. Laissons-les profiter des peluches au maximum et immortalisons ces beaux instants avec des photos et des souvenirs de cette connexion entre notre enfant et son ami peluche.