Groupe WhatsApp des parents d’élèves : 7 conseils

6 mars 2019
Il est indiscutable que la technologie offre de grands avantages mais elle a également ses mauvais côtés. C'est pourquoi il est important d'apprendre à gérer le groupe WhatsApp que vous partagez avec les autres parents d'élèves.

Aujourd’hui, il n’y a rien de plus normal que d’appartenir à un groupe WhatsApp des parents d’élèves. Néanmoins, il vous est déjà arrivé de ne pas vouloir ni jeter un oeil à la bonne centaine de messages qui se sont accumulés au cours des deux dernières heures. Suivez ces conseils pour que ce groupe vous soit utile.

Profitez des objectifs du groupe WhatsApp des parents d’élèves

Un groupe WhatsApp des parents d’élèves doit être utile, entre autres, pour :

  • Se maintenir informé.
  • Recevoir les dernières nouvelles de l’école.
  • Compléter des devoirs.
  • S’organiser pour des travaux en groupe.
  • Diffuser des informations pertinentes à tous les membres du groupe.

N’abusez pas de ses bénéfices

Vous avez sans doute apprécié le confort de demander dans le groupe quels étaient les devoirs du jour ou ce qu’ils ont fait en français. Néanmoins, cela n’est pas bénéfique pour votre enfant. S’il n’est pas allé à l’école, il est beaucoup plus pratique d’obtenir les devoirs de cette forme. N’en faites pas non plus une habitude.

Enseignez à votre enfant à être responsable avec ses devoirs. Les enfants doivent tenir leurs cahiers à jour aussi souvent que possible. Demander ce qu’ils ont fait en classe doit rester une exception. Vous vous assurerez ainsi qu’il prête attention au lieu de perdre son temps et de distraire ses camarades.

Lisez également :
Pourquoi vous ne devez pas faire les devoirs de votre enfant

Une mère lit les messages du groupe WhatsApp

Évitez les commentaires sur des choses qui n’ont rien à voir

Ne vous lancez pas dans des conversations qui se réfèrent à d’autres personnes, notamment si celles-ci n’appartiennent pas au groupe WhatsApp. Si quelqu’un le fait, montrez votre mécontentement sans être agressive et vous verrez que les autres parents seront du même avis.

Les rumeurs sont la cause de nombreux malentendus. Mieux vaut se limiter et ne pas faire de commentaires sur d’autres personnes. Vous verrez qu’avec cette règle, la santé du groupe ira de mieux en mieux.

« Si votre enfant a fait quelque chose de mal en classe ou s’il a appris les tables de multiplication, n’envoyez pas de messages sur le groupe de parents d’élèves. Réservez cette information au groupe de la famille. »

Maintenez le bon sens

En outre, voici quelques actions que vous devriez éviter et considérer :

  • Vous devez vous abstenir d’envoyer des chaînes, des blagues, des vidéos et des images qui n’ont aucun rapport avec le but du groupe. Ce genre de choses dénature l’objectif principal de se maintenir informés sur la vie scolaire.
  • Envoyez des messages à une heure raisonnable. Évitez les horaires cruciaux comme le déjeuner et le dîner, tout comme les temps de repos. Écrivez la nuit si et seulement il s’agit d’une urgence.
  • Si quelqu’un demande les devoirs de mathématiques, n’envoyez pas ceux de français et de sciences aussi. Vérifiez que personne n’a déjà répondu, pour éviter plusieurs photos sur un même sujet.

Respectez les autres

Ne diffusez pas d’informations personnelles sur d’autres personnes et ne parlez pas mal d’elles. Vous ne devez pas non plus évoquer d’une mauvaise manière le personnel de l’école ou d’autres élèves.

Si vous avez un problème avec le professeur, le directeur ou un enfant en particulier, allez parler directement avec cette personne au lieu de créer un conflit sur le groupe.

WhatsApp est un outil pour faciliter la communication, non pour entretenir des malentendus. Rien n’est mieux que la communication en face-à-face pour résoudre un conflit.

Une mère écrit dans le groupe

Soyez bref et concis

Allez directement au fait et n’incluez pas de choses inutiles dans votre message. Ne détaillez pas exagérément et exprimez-vous clairement, sans tourner autour du pot.

Si vous voulez quelque chose en particulier, vous pourriez spécifier qu’on vous réponde par message privé pour ne pas déranger le groupe. Par exemple, vous pourriez dire : « J’ai besoin d’acheter un uniforme taille 12. Si quelqu’un en a un à vendre, répondez-moi en message privé s’il vous plaît ».

Quitter le groupe WhatsApp des parents d’élèves

Quittez le groupe et contactez les parents en qui vous avez confiance si, par exemple, vous :

  • Avez mis le groupe en « silencieux » pendant un an parce qu’il ne vous laisse pas vous reposer.
  • Devez vider la mémoire tous les deux jours.
  • Y trouvez plus d‘inconvénients que d’avantages.

Cela ne sert à rien que vous soyez toute la journée devant votre portable en lisant des messages qui n’apportent rien à la communication entre les parents d’élèves. Ou vous pouvez simplement prendre l’initiative de suggérer que l’on crée un autre groupe pour évoquer des sujets qui ne concernent pas l’école.