Grandir avec des parents séparés : difficultés et conséquences

La séparation des parents implique que les enfants traversent une série de difficultés et de conséquences. Après tout, c'est un processus de deuil que les enfants doivent traverser.

Grandir avec des parents séparés a-t-il des conséquences pour les enfants? C’est une question très courante que les couples se posent lorsqu’ils sont confrontés à cette possibilité. On peut dire que cela a toujours des conséquences psychologiques pour les enfants, mais parfois essayer de maintenir la relation quand les choses ne vont pas bien peut être encore plus dommageable.

Tous les parents, face à la décision de se séparer, se posent des questions telles que : cela affectera-t-il ses performances, pourra-t-il être heureux, perdrons-nous le lien que nous avons avec lui ? Il est clair que la séparation va impliquer un processus de deuil et, en tant que tel, il faut du temps pour s’adapter. L’important est que nous trouvions d’autres façons de fonctionner en famille.

Les difficultés de grandir avec des parents séparés

Lorsque les parents se séparent, les enfants doivent faire face à des changements dans leurs routines et leur vie quotidienne. Cela suppose quelques difficultés qu’ils finissent par surmonter, puisqu’ils s’habituent à leur nouveau mode de vie. Certaines des difficultés auxquelles ils doivent faire face sont:

  • Lorsque la séparation est conflictuelle, ils peuvent ne pas voir certains de leurs proches, comme les grands-parents, les oncles ou les cousins. Cependant, une séparation d’avec les parents ne devrait pas impliquer une séparation d’avec la famille.
  • Les disputes de leurs parents devant eux avant d’entamer le divorce peuvent leur causer beaucoup de dégâts psychologiques.
  • Parfois, les parents pensent plus à leurs désaccords qu’au bien-être de l’enfant. Il faut garder à l’esprit que les enfants ont besoin d’affection, de compréhension et d’amour.
  • Après un divorce litigieux, les parents tentent de monter leur fils contre l’autre parent. C’est une difficulté à laquelle les enfants doivent faire face et qui leur porte gravement préjudice. La relation adulte ne doit pas être transférée à l’enfant comme une forme de vengeance.

Deux adultes qui se disputent devant un enfant.

En savoir plus sur les conséquences de grandir avec des parents séparés

Une séparation, aussi amicale soit-elle, aura des conséquences psychologiques pour les enfants. Celles-ci ne dureront pas éternellement, mais elles le seront pendant que vous vous adapterez à la nouvelle situation. Une fois installés dans leur nouvelle vie et leurs nouvelles routines, tout redeviendra normal. En attendant, les mineurs peuvent traverser un processus stressant et lent. Voyons quelques-unes des conséquences de grandir avec des parents séparés.

Conséquences selon l’âge

L’adaptation de l’enfant dépendra beaucoup de son âge. Chez les plus petits, des déséquilibres dans leurs comportements peuvent être observés, tels que des problèmes de sommeil, des régressions ou des troubles de l’alimentation, entre autres. Chez les plus âgés, il peut y avoir des difficultés sociales telles que la honte, l’auto-culpabilité ou l’isolement.

  • Séparation pendant la grossesse : le bébé peut naître avec un faible poids à la naissance ou un retard de développement cognitif.
  • Chez l’enfant de 1 à 3 ans : des phobies ou des cauchemars peuvent survenir.
  • Enfants de 3 à 6 ans : troubles du comportement et réactions agressives ou passives.
  • Enfants de 6 à 9 ans : ils peuvent ressentir la séparation comme une forme de rejet et avoir un sentiment de perte.
  • De 9 à 12 ans : ils ont des sentiments de colère, de fureur et des réactions de colère.
  • De 12 à 18 ans : des comportements provocants ou antisociaux peuvent apparaître.

Conséquences émotionnelles et comportementales

Les conséquences émotionnelles dépendront de chaque cas particulier. Par exemple, si l’enfant est témoin des disputes de ses parents, s’il y a de la violence à la maison ou s’il subit l’abandon, entre autres. Tout cela produira des changements pour le moins différents. D’autres facteurs qui peuvent également influencer sont les suivants :

  • Pension économique : si l’un des parents ne s’occupe pas financièrement de son enfant, il peut aussi en subir les conséquences au niveau de ses besoins de base.
  • Respect du régime de visite : si l’un des parents ne respecte pas le régime de visite convenu, cela générera chez l’enfant un sentiment d’abandon et de mépris. Cela se produit de la même manière si le parent avec qui il vit ne lui accorde pas l’attention que lui accorde celui qu’il visite.
  • Personnalité : cela dépend aussi du caractère de chaque enfant. Il y a des mineurs qui ont tendance à être facilement frustrés ou qui ont plus de mal à gérer une situation stressante. Leur personnalité va être un facteur clé dans la façon dont ils gèrent ces nouveaux sentiments qui apparaissent.

Une mère qui discute avec sa fille.

Conséquences sur les performances scolaires

Oui, il a été observé que les enfants de parents séparés ont tendance à avoir des résultats inférieurs. Mais ce n’est pas quelque chose qui dure dans le temps. Cela se produit dans les premières étapes de l’adaptation et dure généralement jusqu’à un an après. Chez les plus jeunes, on observe des difficultés d’apprentissage. Tandis que chez les plus âgés, un manque de motivation et d’intérêt pour les questions du monde académique.

Les enfants ont besoin de compréhension et d’affection

Comme vous l’avez vu, grandir avec des parents séparés est parfois mieux que de vivre avec eux ensemble et d’avoir des cris et des disputes répétés. Même ainsi, nous ne pouvons pas oublier que cela a des conséquences pour les enfants.

Enfin, il est important de ne pas oublier qu’un enfant, lorsque ses parents se séparent, va vivre un processus de deuil auquel il doit s’adapter. Les parents doivent le rendre aussi facile que possible, en lui donnant compréhension et affection. Quelle que soit la relation que nous entretenons avec le père ou la mère de notre enfant.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Cantón, J., Cortés, M.R., y Justicia, M.D. (2002). Las consecuencias del divorcio en los hijos. Psicopatología Clínica, Legal y Forense, 2(3), 47-66.
  • Novo, M., Arce, R., y Rodríguez, M.J. (2003). Separación conyugal: consecuencias y reacciones postdivorcio de los hijos. Revista Galego-Portuguesa de Psicoloxía y Educación, 10(8), 197-204.
Retour en haut