Grains de beauté avec poils chez les enfants : que faut-il savoir ?

Il est important de connaître les caractéristiques distinctives des grains de beauté pour reconnaître ceux qui sont atypiques. Voici quelques informations à ce sujet.
Grains de beauté avec poils chez les enfants : que faut-il savoir ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 07 avril, 2023

Les grains de beauté avec poils chez les enfants représentent des tumeurs mélanocytaires bénignes de la surface de la peau. Ils ont tendance à rester stables en ce qui concerne leur comportement et leur taille ou à disparaître au cours de la vie. Leur apparence peut varier d’un enfant à l’autre. En effet, cela dépend du moment d’acquisition du grain de beauté, de la différenciation de la cellule d’origine et des mutations acquises qu’il peut avoir.

Les grains de beauté avec poils chez les enfants peuvent-ils acquérir un caractère malin ?

Les deux premières décennies de la vie se caractérisent par l’apparition et le développement de grains de beauté. C’est donc une étape très importante pour contrôler les naevus. La plupart des grains de beauté disparaissent ou restent stables au cours de la vie, et moins de 5 % peuvent subir des modifications qui sont détectées lors d’examens dermoscopiques.

Peut-on enlever les poils des grains de beauté ?

Enlever les poils des grains de beauté n’augmente pas les chances de rendre une lésion pigmentée maligne. Par ailleurs, toucher ou gratter constamment le grain de beauté ne le transformera pas en lésion maligne. Cependant, il n’est pas recommandé de le faire car il existe un risque accru de développer une infection bactérienne secondaire en raison des mains sales des enfants.

Les grains de beauté qui contiennent des poils sont plus susceptibles d’être bénins et d’avoir un risque de lésions très faible.

Contrôle dermatologique chez les enfants

Un contrôle annuel avec le dermatologue est recommandé pour évaluer et analyser les grains de beauté que présentent les enfants. Ainsi, il prendra en compte s’il y a eu des modifications par rapport aux consultations précédentes. D’autre part, la régularité des consultations dépend, dans une large mesure, des antécédents familiaux, du type de peau et du nombre de grains de beauté que l’enfant a.

Les démangeaisons ne sont généralement pas non plus un signe de malignité des grains de beauté avec poils chez les enfants. En général, cela signifie simplement que la peau est sèche et nécessite une bonne hydratation.

Traitement des grains de beauté

En général, la plupart des grains de beauté, avec ou sans poils, ne nécessitent aucun type de prise en charge thérapeutique. Cependant, ceux qui affectent l’aspect esthétique, se trouvent dans une région du corps avec trop de frottement ou que le médecin recommande de retirer doivent être enlevés. Dans le cas d’un naevus congénital géant, l’excision est indiquée car les risques de développer des lésions malignes peuvent être élevés.

La règle ABCDE

Des auto-examens cutanés réguliers diminuent la profondeur des carcinomes au moment du diagnostic. De plus, ils facilitent un risque moindre de lésions cutanées malignes lorsqu’on les associe à des visites régulières chez le dermatologue. La règle ABCDE couvre les caractéristiques cliniques de ces affections :

  • A – Asymétrie : chaque moitié du grain de beauté doit être similaire.
  • B – Bordures : elles doivent être lisses et clairement définies et non floues ou festonnées.
  • C – Couleur : l’un des motifs les plus fréquents de consultation des grains de beauté est leur coloration anormale.
  • D – Diamètre : vérifier la taille des lésions cutanées pigmentées, en particulier celles qui mesurent plus de 6 millimètres ou qui grossissent.
  • E – Évolution : une croissance en forme de dôme ou exagérée peut être un signe de malignité.

Il faut tenir compte du fait que les grains de beauté chez les enfants sont plus actifs que ceux des adultes. Par conséquent, la présence de l’un de ces changements ne signifie pas nécessairement un certain degré de malignité.

La dermoscopie est une technique à travers laquelle on utilise un instrument grossissant avec une lumière pour faire un diagnostic de lésions pigmentées ou potentiellement malignes à la surface de la peau.

La règle du « signe du vilain petit canard »

Les deux règles d’auto-examen des grains de beauté sont complémentaires et ne sont pas des alternatives égales. De ce fait, la règle du « signe du vilain petit canard » est un autre signe avant-coureur de lésions malignes. Elle se concentre sur le concept selon lequel la grande majorité des grains de beauté normaux sur le corps sont similaires les uns aux autres, tandis que les lésions malignes ont tendance à différer des autres. Autrement dit, il faut toujours comparer toutes les affections cutanées pigmentées les unes avec les autres.

Les lésions atypiques se distinguent par leur taille, leur coloration ou des caractéristiques particulières. Par conséquent, ce type de grain de beauté nécessite un suivi plus important lors de visites médicales ou d’une indication du médecin pour une excision chirurgicale.

Les grains de beauté avec poils chez les enfants et la protection solaire

Il est très important d’appliquer les mesures de soins et de protection solaires dès le plus jeune âge. En effet , 80 % des dommages causés par les rayons du soleil surviennent pendant l’enfance et l’adolescence. En ce sens, la protection contre l’exposition directe au soleil au moyen de filtres ou de méthodes physiques est la meilleure indication de soins et de prévention des lésions malignes dans le futur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Everett MA. The management of congenital pigmented nevi. J Okla State Med Assoc. 1991 May;84(5):213-8. PMID: 2072185.
  • Robinson JK, Nickoloff BJ. Digital epiluminescence microscopy monitoring of high-risk patients. Arch Dermatol. 2004 Jan;140(1):49-56. doi: 10.1001/archderm.140.1.49. PMID: 14732660.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.