Goût métallique pendant la grossesse: quelles sont les causes?

Le goût métallique pendant la grossesse est un symptôme très courant au début. Quelles sont les causes et les solutions? etc.
Goût métallique pendant la grossesse: quelles sont les causes?

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2021

Sentir un goût métallique dans la bouche est l’un des symptômes les plus courants en début de grossesse. Ce phénomène appelé dysgueusie survient chez de nombreuses femmes enceintes.

Il s’agit d’une altération du goût qui génère la perception d’un goût métallique désagréable et persistant en bouche. Continuez à lire et découvrez les causes et ce que vous pouvez faire pour réduire ce désagrément.

Qu’est-ce que la dysgueusie?

Comme nous l’avions déjà mentionné, la dysgueusie est un changement du sens du goût qui peut être perçu comme un goût métallique désagréable et prolongé.

Ce symptôme est fréquent chez les femmes enceintes, qui le décrivent comme la sensation d’avoir du métal dans la bouche.

En général, ce symptôme apparaît au cours des premières semaines de grossesse et dure jusqu’à la fin du premier trimestre, vers les semaines 12 à 14. Cela est dû à sa relation étroite avec les niveaux hormonaux à ce stade.

Cependant, il y a des femmes qui souffrent de dysgueusie tout au long de la grossesse. En particulier celles qui attendent plusieurs bébés.

Une femme enceinte avec un rejet alimentaire.

Causes du goût métallique pendant la grossesse

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, le goût métallique dans la bouche est une conséquence des changements hormonaux de la grossesse. Plus précisément, en raison de l’action exercée par les œstrogènes sur les papilles gustatives de la langue.

Pendant la grossesse, ces organes sensoriels de la bouche augmentent la sensibilité. Et cela s’accompagne généralement d’une augmentation de la perception des odeurs.

De plus, la difficulté à digérer certains aliments et boissons, les brûlures d’estomac et les reflux gastriques contribuent également au développement de la dysgueusie. Pour cette raison, les femmes qui souffrent de nausées et de vomissements y sont généralement plus sujettes.

Au-delà de l’inconfort, c’est un symptôme inoffensif. Le plus gros problème avec cette altération du goût est qu’elle empêche les femmes d’avoir une alimentation équilibrée et complète.

Autres causes de goût métallique pendant la grossesse

En plus des problèmes hormonaux, cette sensation désagréable peut être le résultat des causes suivantes:

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire: la négligence du nettoyage bucco-dentaire provoque une accumulation de plaque bactérienne, de tartre et augmente les chances de développer certaines maladies telles que les caries, la gingivite et la parodontite. La croissance bactérienne et les infections dans la bouche peuvent être responsables de cette altération.
  • Médicaments: L’utilisation de certains médicaments tels que les antibiotiques, les antidépresseurs, les pilules hormonales ou les suppléments vitaminiques peut également provoquer le goût métallique pendant la grossesse. De même, l’utilisation de certains antiseptiques, comme la chlorhexidine.
  • Allergies ou infections: souffrir de congestion nasale, d’allergies ou d’infections des voies respiratoires, peut être à l’origine du mauvais goût.
  • Maladies systémiques, telles que les pathologies des reins, du foie ou du diabète.
  • Traitements contre le cancer (rare chez les femmes enceintes).
  • Exposition chimique: une surexposition à certains métaux lourds, tels que le mercure ou le plomb, peut également provoquer le goût du métal.

Si vous n’êtes pas sûre d’être enceinte et que vous remarquez un goût métallique dans la bouche, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin. De cette façon, l’origine du problème peut être recherchée et la grossesse confirmée ou non.

Que faire si vous ressentez un goût métallique pendant la grossesse?

Ressentir un goût métallique pendant la grossesse n’est pas un problème sérieux dont vous devriez vous préoccuper. Au-delà de l’inconfort que cela peut engendrer, c’est l’un des nombreux changements de cette étape.

Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour faire face à cette sensation désagréable:

  • Maintenir une bonne hygiène dentaire: il est important de se brosser les dents, les gencives et la langue fréquemment. Pour cela, vous pouvez utiliser un dentifrice au fluor et compléter avec du fil dentaire et des bains de bouche. De cette façon, vous prenez soin de votre santé bucco-dentaire et améliorez le goût de votre bouche.
  • Bains de bouche: utilisez des bains de bouche à la menthe ou des rince-bouche avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude ou du sel, au moins deux fois par jour. De cette façon, le pH oral est régulé.
  • Mâcher des chewing-gums à la menthe.
  • Boire suffisamment d’eau: l’hydratation pendant la grossesse est essentielle. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour aide à garder la bouche humide et à améliorer le mauvais goût.
  • Consommer des aliments acides ou froids: boire de l’eau très froide, un jus d’agrumes naturel ou sucer un bonbon acide, peut réduire la sensation métallique. Dans tous les cas, il est important de ne pas les consommer en excès afin de ne pas endommager les tissus dentaires.
Une femme enceinte qui consomme des agrumes.

Un symptôme gênant qui disparaît généralement tout seul

Le goût métallique pendant la grossesse disparaît généralement au fil des mois, même s’il est parfois très gênant et limite l’alimentation. Pour cette raison, il est important d’en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme.

Enfin, en attendant votre bébé, il y aura des sensations agréables et d’autres moins, mais les vivre toutes fait partie de l’aventure.

Cela pourrait vous intéresser ...
Perte d’appétit pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Perte d’appétit pendant la grossesse

La perte d'appétit peut être un trouble important pendant la grossesse. Heureusement, il existe des moyens de contrôler la situation.



  • Vera Carrasco, O. (2015). Uso de fármacos en el embarazo. Revista Médica La Paz, 21(2), 60-76.
  • Sipiora, M. L., Murtaugh, M. A., Gregoire, M. B., & Duffy, V. B. (2000). Bitter taste perception and severe vomiting in pregnancy. Physiology & behavior, 69(3), 259-267.
  • Saboowala, H. K. (Ed.). Dysgeusia: Symptoms, Causes, Diagnosis, and Treatment. An Overview.
  • Kuga, M., Ikeda, M., Suzuki, K., & Takeuchi, S. (2002). Changes in gustatory sense during pregnancy. Acta Oto-Laryngologica, 122(4), 146-153.
  • Luján Centeno, A. E. (2020). EFECTOS SECUNDARIOS PERCIBIDOS POR LAS GESTANTES CON SUPLEMENTACIÓN DE HIERRO EN LA IPRESS POKRAS, AYACUCHO 2020.
  • Quirce Galindo, L. (2020). El papel de la enfermería en el estilo de vida del embarazo.
  • Carmona Carhuanambo, M. P., & Chávez Astonitas, E. K. (2021). Relación entre efectos adversos y adherencia al sulfato ferroso de las gestantes del Centro de Salud Virgen del Carmen, Bambamarca–Cajamarca 2021.
  • IJpma, I., Timmermans, E. R., Renken, R. J., Ter Horst, G. J., & Reyners, A. K. (2017). Metallic taste in cancer patients treated with systemic therapy: a questionnaire-based study. Nutrition and cancer, 69(1), 140-145.
  • Sarin, J. (2018). Unit-3 Pregnancy. IGNOU.
  • Ebrahimi, N., Maltepe, C., & Einarson, A. (2010). Optimal management of nausea and vomiting of pregnancy. International journal of women’s health, 2, 241.