85% des femmes enceintes souffrent de problèmes bucco-dentaires

De nombreuses femmes enceintes souffrent de problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse et cela comporte un risque important pour leur santé et celle de leur bébé.
85% des femmes enceintes souffrent de problèmes bucco-dentaires

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2021

L’inconfort dans la bouche et les gencives sont des conditions très courantes pendant la grossesse. Selon une étude de santé réalisée en 2020 par Sanitas, il a été déterminé que 85 % des femmes enceintes souffrent de problèmes bucco-dentaires à cette période.

Les changements physiques et hormonaux typiques de la grossesse peuvent affecter la santé bucco-dentaire d’une femme. Connaître cette association est essentiel pour que la femme enceinte connaisse les risques auxquels elle est confrontée ainsi que pour prévenir ou réduire les symptômes gênants.

Dans le prochain article, nous évoquerons les conditions de grossesse les plus courantes et les raisons pour lesquelles elles surviennent. Aussi, nous partageons quelques recommandations pour prendre soin de la santé bucco-dentaire dans la douce attente.

Pourquoi les femmes enceintes souffrent-elles de problèmes bucco-dentaires?

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit une série de changements physiques et hormonaux nécessaires au développement du nouvel être. Parfois, ces transformations affectent négativement la santé bucco-dentaire de la femme enceinte et la prédisposent à souffrir de maladies.

De manière générale, les altérations hormonales typiques de cette étape favorisent le développement de la plaque bactérienne. Si celle-ci n’est pas suffisamment contrôlée, la femme court le risque de souffrir de pathologies buccales, telles que des caries, des gingivites ou des maladies parodontales.

D’autre part, le corps de la femme augmente l’apport sanguin dans son intégralité. Y compris les tissus mous de la bouche. De ce fait et à cause de l’accumulation de plaque bactérienne, les gencives gonflent plus facilement et saignent avec des traumatismes mineurs.

Enfin, pendant la grossesse, il y a certains changements dans l’alimentation qui amènent parfois la femme à ne pas s’alimenter correctement. Cela favorise également l’apparition de problèmes bucco-dentaires.

Une femme enceinte qui mange des sucreries.

Les problèmes bucco-dentaires les plus fréquents pendant la grossesse

Selon une étude sur la santé bucco-dentaire publiée par Sanitas en 2020, les caries et la gingivite semblent être les problèmes les plus fréquents chez les femmes enceintes. De même, l’inflammation des gencives s’avère plus perceptible aux troisième et huitième mois de grossesse.

Ensuite, nous mentionnerons les affections bucco-dentaires les plus courantes qui surviennent pendant la grossesse.

Gingivite

En raison des changements hormonaux et de l’accumulation de plaque bactérienne, une réponse inflammatoire exagérée se produit dans le tissu gingival (gingivite). Ainsi, les gencives prennent une couleur rouge foncé, gonflent, font mal et saignent facilement.

Maladie parodontale

C’est l’évolution naturelle de la gingivite non traitée, qui affecte les tissus profonds qui soutiennent les dents.

Cette inflammation et infection du parodonte provoque la perte de l’os alvéolaire, favorise la mobilité dentaire. Dans les cas graves, elle est à l’origine de la perte des dents. De plus, pendant la grossesse, le risque d’accouchement prématuré et d’enfants en faible poids à la naissance augmente.

Caries

Les bactéries de la bouche fermentent les glucides de l’alimentation et produisent les acides responsables de la perte des tissus durs des dents. Certains des facteurs de grossesse qui favorisent la carie dentaire sont les suivants:

  • Accumulation de plaque bactérienne.
  • Changements dans les habitudes d’hygiène dus aux nausées.
  • Alimentation riche en sucre, typique des fringales.
  • Forte diminution de la production de salive (xérostomie), due à des raisons hormonales.

Epulis de grossesse

Il s’agit de l’élargissement d’une zone localisée de la gencive qui est associée à la gingivite. C’est une tumeur bénigne qui augmente de volume pendant la grossesse. Elle fait mal, saigne et rend la mastication ou la parole difficile.

Elle disparaît généralement spontanément après l’accouchement, bien qu’elle puisse être éliminée par chirurgie au cas où elle provoque beaucoup d’inconfort.

Xérostomie

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la diminution de la production de salive due à l’effet des hormones de grossesse est une condition très courante à ce stade.

Comment éviter les problèmes bucco-dentaires chez les femmes enceintes?

La meilleure façon d’éviter les problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse est de rechercher les soins d’hygiène nécessaires et de maintenir des examens dentaires de routine.

Idéalement, il faut aller chez le dentiste avant de tomber enceinte, au moment de la planification. De cette façon, le professionnel peut faire tous les traitements nécessaires, afin de laisser la bouche dans des conditions optimales pour la conception.

Ensuite, pendant la grossesse, il est essentiel que la femme enceinte élimine correctement la plaque bactérienne pour éviter qu’elle ne s’accumule et ne forme du tartre. L’hygiène des dents et des gencives doit être effectuée avec une brosse à poils doux et un dentifrice au fluorure, au moins trois fois par jour.

Si la patiente a des nausées ou une sensibilité pendant le brossage, elle doit trouver un moyen de faire face à ces situations et poursuivre son hygiène bucco-dentaire. En effet, la négligence de la cavité buccale à ce stade a des conséquences ennuyeuses et même dangereuses.

Par ailleurs, il faut prendre le temps de bien se brosser les dents, avec des mouvements prudents et lents. L’utilisation de brosses électriques et d’autres saveurs de dentifrice peut aider à contrer le sentiment de dégoût.

Le nettoyage bucco-dentaire doit être complété par l’utilisation de fil dentaire pour éliminer les bactéries qui s’accumulent entre les dents. De plus, le dentiste peut recommander l’utilisation d’un bain de bouche spécial.

Enfin, il faut tenir compte du fait que l’alimentation est un autre facteur clé dans la prévention des problèmes bucco-dentaires fréquents chez les femmes enceintes.

L’alimentation idéale doit apporter des protéines, des vitamines, du calcium, du phosphore et de l’acide folique en quantité suffisante. De plus, la consommation d’aliments riches en sucre (bonbons, pâtisseries et boissons gazeuses) doit être réduite au maximum.

Une femme enceinte qui se brosse les dents.

L’importance des visites chez le dentiste pendant la grossesse

Un aspect clé de la prévention est de se rendre fréquemment chez le dentiste, dès la confirmation de la grossesse et tout au long de chaque trimestre.

Le professionnel contrôlera l’état de la bouche, indiquera les traitements nécessaires ainsi que le moment approprié pour les effectuer. En général, au cours du deuxième trimestre de la grossesse, pour plus de confort et de sécurité.

D’autre part, le dentiste conseillera la future maman sur toutes les mesures nécessaires pour garder sa bouche en bonne santé. Dans cette optique, il effectuera un nettoyage dentaire et appliquera du fluorure, lorsque cela est nécessaire et que les nausées le permettent.

En cas d’urgence dentaire, de douleur ou d’infection, la femme enceinte doit se rendre immédiatement chez le dentiste pour résoudre la situation. Ces conditions génèrent du stress, des contractions et mettent le fœtus en danger, car elles augmentent le risque d’accouchement prématuré.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment la grossesse affecte-t-elle les sens?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment la grossesse affecte-t-elle les sens?

La façon dont la grossesse affecte les sens influence votre perception des odeurs, des goûts ou des sons. Découvrez pourquoi cela se produit..



  • Chaguay Alvarado, J. S. (2021). Enfermedades bucodentales relacionadas con el embarazo (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Zambrano Vega, J. R. (2018). Complicaciones odontológicas en mujeres embarazadas (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad De Odontología).
  • Sanz, E. M., Lara, I. P., & Álvarez, C. M. (2018). La importancia de la salud bucodental durante el embarazo. Gaceta dental: Industria y profesiones, (301), 142-150.
  • García, R. C., Culqui, S. F., Benalcázar, R. Q., Raymi, A. C., Navarro, M. P., & Vásquez, Ó. T. (2019). Enfermedad periodontal asociada al embarazo. Revista Científica Odontológica7(1), 132-139.
  • Cordero, M. J. A., Rivero-Blanco, T., Leon-Rios, X., Rodriguez-Blanque, R., & Gil-Montoya, J. A. (2018). La Enfermedad Periodontal como factor de riesgo de complicaciones durante el embarazo y parto. Journal of Negative and No Positive Results3(11), 906-922.
  • Amparo, B., & Ocaña, R. (2020). Relación entre enfermedad periodontal en embarazadas y bajo peso al nacer (Bachelor’s thesis, Universidad Nacional de Chimborazo 2020).