2 gâteaux glacés à faire avec vos enfants

Nous allons ici vous montrer quelques alternatives pour préparer des gâteaux glacés avec des enfants et profiter d'une occasion spéciale avec eux.
2 gâteaux glacés à faire avec vos enfants

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Il existe une série de délicieux gâteaux glacés qui peuvent être préparés avec les plus petits de la maison et qui sont excellents pour profiter d’un après-midi chaud en famille. Ces gâteaux sont simples à préparer, mais ils sont également exempts de gras trans et d’additifs alimentaires. Ainsi, leur inclusion dans l’alimentation – de temps en temps – ne sera pas préjudiciable à la santé de vos petits.

Avant de commencer, il faut souligner que la meilleure alternative à consommer en dessert est celle des produits laitiers fermentés et des fruits. Tous deux apportent des probiotiques et des fibres capables d’améliorer le fonctionnement du microbiote intestinal, ce qui se traduit par une digestion plus facile et plus efficace des nutriments.

Commençons avec les préparatifs !

1. Gâteau glacé au chocolat

recettes de gâteaux glacés
Le gâteau au chocolat est un délice pour tous les palais. S’il est préparé avec du cacao amer, il aura une forte teneur en antioxydants.

Ingrédients

  • 100 grammes de chocolat noir à fondre
  • 3 œufs
  • 100 grammes de sucre
  • Beurre
  • Farine

De plus, vous devrez préparer une glace avec les éléments suivants :

  • 100 grammes de chocolat à fondre
  • 100 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • Poudre de cacao 100% pur

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec quelques cuillères à soupe d’eau.
  2. Battez les jaunes et le sucre jusqu’à avoir une consistance crémeuse et ajoutez le chocolat fondu. Ajoutez ensuite les blancs d’œufs montés en neige.
  3. Versez la préparation dans un moule beurré avec du beurre et de la farine.
  4. Faites cuire le gâteau à 180 degrés jusqu’à ce qu’il soit ferme au toucher. Sortez-le ensuite du four et laissez-le refroidir.
  5. Après cela, passez à la préparation de la glace : battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient crémeux.
  6. Ensuite, mélangez-les avec la crème et les blancs d’œufs montés et divisez la préparation en deux parties. Mettez-en une au congélateur.
  7. Faire fondre à nouveau le chocolat au bain-marie et mélangez-le avec l’autre partie. Mettez ensuite le résultat au congélateur.
  8. Pour finir, recouvrez le gâteau de glace au chocolat lorsqu’il est froid et laissez-le au congélateur pendant 15 minutes.
  9. Terminez avec la crème glacée et servez avec du cacao en poudre sur le dessus.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Quels bénéfices cette recette apporte-t-elle à l’alimentation des enfants ?

Cette alternative est parfaite pour les amateurs de chocolat. Gardez à l’esprit que le cacao est un excellent aliment en raison de son apport en antioxydants. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres toxiques et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Grâce à cet effet, le risque de développer des pathologies chroniques et complexes est fortement réduit, c’est pourquoi l’apport de ces composés est recommandé. Ceci est démontré par des recherches publiées dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

2. Gâteau glacé napolitain

La glace au chocolat mélangée à la fraîcheur des fraises donne un résultat exquis. Pour cette raison, c’est l’une des combinaisons de saveurs préférées des enfants.

Ingrédients

  • Beurre fondu (90 grammes)
  • 300 grammes de biscuits au beurre au chocolat moulu
  • 4 tasses de glace à la fraise
  • 1 paquet de fromage à la crème
  • 1 boîte de lait concentré
  • Un sachet de 7 grammes de gélatine dissout dans 1/4 de tasse d’eau froide au bain-marie

Pas à pas

  1. Mélangez le beurre avec les biscuits pour former une pâte.
  2. Recouvrez ensuite un moule de papier d’aluminium et placez la pâte de biscuits dessus.
  3. Ajoutez la glace à la fraise et congelez le résultat pendant 20 minutes.
  4. En même temps, battez le fromage avec le lait concentré et mélangez bien le tout.
  5. Une fois cette préparation prête, placez-la sur le gâteau et congelez encore 30 minutes avant de servir.

Quelques considérations sur le gâteau napolitain

Le gâteau napolitain est facile et rapide à préparer, ce qui en fait l’option préférée pour les fêtes dans les maisons avec enfants. Il faut savoir que, même s’il est préparé à la maison, il est assez énergétique : on doit donc l’inclure dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Préparez ces délicieux gâteaux glacés pour les enfants !

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs alternatives pour les gâteaux glacés qui sont faciles à préparer, même avec les plus petits de la maison. Ils sont idéaux pour ajouter une touche différente et sucrée à l’alimentation, même si on ne doit pas les consommer quotidiennement. La partie la plus positive des recettes que nous partageons avec vous est que, étant faites maison, elles ne contiennent ni additifs ni « mauvaises » graisses.

Pour finir, gardez à l’esprit que lorsque l’objectif est de se maintenir en bonne santé au fil des années, il faut prendre en considération une série d’habitudes dans leur ensemble.

Cela pourrait vous intéresser ...
Gâteau aux biscuits Oreo façon cheese cake: idéal pour les anniversaires
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Gâteau aux biscuits Oreo façon cheese cake: idéal pour les anniversaires

Le gâteau aux biscuits Oreo façon cheese cake est facile à préparer et très bien accepté par les plus petits grâce et les grands!



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Kirwan, J. P., Sacks, J., & Nieuwoudt, S. (2017). The essential role of exercise in the management of type 2 diabetes. Cleveland Clinic journal of medicine84(7 Suppl 1), S15–S21. https://doi.org/10.3949/ccjm.84.s1.03