Fenouil pendant la grossesse : est-il recommandé ?

Le fenouil pendant la grossesse peut être consommé tout à fait normalement à des doses alimentaires normales. Avant de prendre des infusions ou des produits plus concentrés, il est nécessaire de consulter un médecin.
Fenouil pendant la grossesse : est-il recommandé ?

Dernière mise à jour : 20 mars, 2022

Pendant la grossesse, il faut faire attention à certaines tisanes et plantes car elles peuvent être abortives et contre-productives. Il est donc conseillé de consulter d’abord un médecin s’il y a le moindre signe d’ignorance ou de doute. Cependant, le fenouil est une plante indiquée. Nous allons vous expliquer pourquoi.

La première chose à savoir est que les femmes enceintes devront procéder à certains changements ou ajustements alimentaires. L’objectif principal est d’améliorer l’apport de nutriments au fœtus, mais il est parfois nécessaire d’introduire des stratégies visant à améliorer leur propre bien-être.

Infusion de fenouil.

Bienfaits du fenouil

Le fenouil est une plante qui a démontré plusieurs avantages pour la santé. Tout d’abord, il est capable de stimuler l’appétit, ce qui peut être utile en début de grossesse, lorsque les nausées sont fréquentes.

En même temps, il aide à augmenter la diurèse. En ce sens, il est utile pour éliminer la rétention d’eau, un autre problème qui s’accentue pendant la grossesse. Cela réduit la sensation de gonflement et d’inflammation, ce qui a un effet positif sur la qualité de vie des femmes enceintes.

Il est même possible de tirer un bénéfice cardiovasculaire de ce pouvoir diurétique car il génère une réduction de la pression sanguine. Il faut garder à l’esprit qu’une augmentation de la pression artérielle est un facteur de risque pour le développement de pathologies chroniques, y compris les grossesses accidentelles. C’est le résultat d’une recherche publiée dans Advances in Experimental Medicine and Biology.

Infusion de fenouil pendant la grossesse

L’infusion de fenouil est non seulement sans danger pendant la grossesse, mais elle constitue également une méthode efficace pour prévenir la carence en fer, qui peut entraîner une anémie. Cette affection entraîne une fatigue chronique. Il faut également noter que cette plante a des propriétés carminatives avérées, elle peut donc être utile pour favoriser la digestion et réduire la production de gaz intestinaux.

Selon une étude publiée dans Gastroenterology Clinics of North America, les femmes enceintes souffrent souvent de problèmes liés à la fonction digestive. Il s’agit notamment de gaz, de constipation, de nausées, de vomissements, de reflux… Toutes les stratégies visant à faciliter le processus de digestion sont vivement recommandées.

Comment préparer une infusion de fenouil ?

Préparer une infusion de fenouil est très simple. Il suffit de verser de l’eau bouillante sur les graines de la plante, à raison d’une tasse de liquide pour une cuillère à café de graines. Il est même possible de préparer la boisson avec du lait bouillant, bien que cela augmente la valeur calorifique de la boisson.

Notons cependant qu’il est important de laisser infuser la tisane avant de la consommer, afin que les propriétés et les phytonutriments se concentrent dans l’eau.

Autres infusions que l’on peut consommer pendant la grossesse

Vous savez probablement que le café et le thé sont à éviter pendant la grossesse car ils peuvent causer des problèmes dans le développement du fœtus ou avoir un effet abortif. Cependant, certaines infusions peuvent être ingérées sans contre-indications, voire même être bénéfiques dans certains cas.

Femme prenant une infusion de fenouil pendant la grossesse.

Les plus courants sont celles au gingembre et les rooibos. Les deux se distinguent par leurs propriétés antioxydantes. De plus, ils sont capables de calmer les nausées qui surviennent pendant les premiers mois de grossesse.

Le fenouil, une plante bénéfique pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, le fenouil est bénéfique pendant la grossesse, et pour plusieurs raisons. Pour tirer profit de toutes ses propriétés, nous vous conseillons de l’introduire dans votre alimentation régulière par le biais d’infusions. Cependant, vous devez éviter d’ajouter du sucre pour ne pas nuire à votre santé métabolique.

Grâce à l’inclusion de cette boisson, il est possible d’améliorer la digestion, qui est l’un des points les plus problématiques de la grossesse. Il est également important de procéder à d’autres ajustements alimentaires, afin de minimiser le risque d’inconfort intestinal qui peut avoir un impact négatif sur le mode de vie.

N’oubliez pas que si vous avez des doutes sur la possibilité de consommer une infusion particulière, il est préférable de consulter d’abord votre médecin. Dans le cas contraire, le développement du fœtus pourrait être altéré, entraînant ainsi des problèmes de santé à moyen terme. À cet égard, il est important de faire très attention à votre alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on consommer de la cannelle pendant la grossesse?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on consommer de la cannelle pendant la grossesse?

La cannelle est une épice culinaire aux nombreux bienfaits pour la santé qui peut être consommée à doses modérées pendant la grossesse.



  • Badgujar S. B, Patel B. B, et al. Foeniculum vulgare Mill: a review of its botany, phytochemistry, pharmacology, contemporary application, and toxicology. BioMed Research International. Agosto 2014. 2014: 842674.
  • Bebitoglu B, T. Frequently used herbal teas during pregnancy – short update. Medeniyet Medical Journal. Febrero 2020. 35 (1): 55-61.
  • Bernstein N, Akram M, et al. Is it safe to consume traditional medicinal plants during pregnancy? Phytotherapy Research. Abril 2021. 35 (4): 1908-1924.
  • Body C, Christie JA. Gastrointestinal Diseases in Pregnancy: Nausea, Vomiting, Hyperemesis Gravidarum, Gastroesophageal Reflux Disease, Constipation, and Diarrhea. Gastroenterol Clin North Am. 2016 Jun;45(2):267-83. doi: 10.1016/j.gtc.2016.02.005. PMID: 27261898.
  • Illamola S. M, Amaeze O. U, et al. Use of herbal medicine by pregnant woman: what physicians need to know. Frontiers in Pharmacology. Enero 2020.
  • Malik R, Kumar V. Hypertension in Pregnancy. Adv Exp Med Biol. 2017;956:375-393. doi: 10.1007/5584_2016_150. PMID: 27957708.