Les parents d’un premier enfant rêvent de retrouver le sommeil

· 14 mars 2018
Le drame de tous les jeunes parents, c'est qu'ils perdent le sommeil après la naissance de leur premier enfant. Les premiers jours peuvent être difficiles et épuisants. Ce sont surtout le fait de ne jamais savoir si tout se passe bien et la peur de se tromper qui fatiguent nos jeunes parents. A cette étape de leur vie, les parents n'ont pas envie de faire la grasse matinée, mais simplement de retrouver le sommeil.

Tout le monde sait que les nouveau-nés dorment beaucoup pendant la journée. Mais ils ont aussi besoin de manger. De jour comme de nuit, ils suivent la même routine.

C’est pour cette raison qu’il est difficile de s’adapter au rythme de son enfant les premières semaines. Il est pourtant important que les parents se reposent, eux aussi. Même si cela parait difficile, il est possible de dormir quand on vient d’avoir un premier enfant.

Évidemment, si c’est le premier enfant, tout est nouveau. Les parents découvrent leur nouvelle vie. Un bébé est toujours plein de surprise. En effet, n’importe quel nouveau-né est une toute nouvelle personne, avec sa personnalité, ses besoins et ses particularités.

Le problème ne vient pas du fait que le bébé ne dort jamais. Le problème vient du fait que les parents doivent s’adapter à son rythme et saisir les opportunités. Comme nous l’avons dit, le bébé va beaucoup dormir. Les parents doivent essayer de se reposer en même temps que lui. Vous ne pouvez plus faire la grasse matinée, mais vous pouvez retrouver le sommeil.

Les mères dormiraient plus que les pères ?

Selon certaines enquêtes, les mères dormiraient plus que les pères. Elles peuvent dormir un peu la nuit et faire une sieste dans la journée, pendant que le bébé dort. En revanche, les pères dorment peu la nuit et doivent souvent aller travailler dans la journée.

Les pères auraient plus de mal à retrouver le sommeil.

Tout le monde sait que les bébés dorment beaucoup. Ils se réveillent uniquement pour téter ou pour signaler une gêne. C’est pour cette raison que les mères réussissent à dormir quelques heures de temps en temps. Évidemment, cette manière de dormir ne permet pas toujours de recharger les batteries. Il est possible qu’elles se sentent particulièrement fatiguées.

Nos conseils aux jeunes parents pour retrouver le sommeil

  • Profitez des opportunités. Il est important de sauter sur la moindre occasion de dormir, même si cela ne dure pas longtemps. Par exemple, essayez de dormir dès que votre bébé s’endort, parce que ça ne va pas durer longtemps. Le manque de sommeil génère encore plus de fatigue, de mauvaise humeur et d’irritabilité. C’est pour cette raison que vous devriez profiter de la moindre occasion pour vous reposer.
  • Soyez patients. A partir du troisième mois, les bébés trouvent un rythme quotidien. Dans certains cas, ils dorment même toute la nuit, ou plusieurs heures de suite. Ils n’ont plus besoin de manger aussi souvent qu’avant.

C’est pour ça que vous devez rester patients et confiants. Les premiers mois seront difficiles, mais rien n’est impossible. N’oubliez pas que ce n’est qu’une question de temps. Bientôt, tout ira mieux. Quand le nouveau-né aura trouvé son rythme sur une journée de vingt-quatre heures, vous effacerez votre dette de sommeil.

  • Travaillez en équipe. L’avantage d’avoir un enfant en couple, c’est qu’on peut travailler en équipe. Répartissez-vous les tâches. C’est toujours une bonne solution, surtout à cette étape.

Par exemple, vous pouvez décider qu’une nuit, maman se lèvera pour s’occuper du bébé et, la nuit suivante, ce sera papa. Bien sûr, il arrive que les deux parents se réveillent et ne puissent pas retrouver le sommeil quand le bébé pleure beaucoup.

Quand le bébé dort, profitez en pour vous reposer.

  • Aidez le bébé à se reposer. Il y a des bébés qui dorment bien et d’autres qui pleurent pendant la nuit. Il peut être difficile de calmer un nouveau-né qui pleure, mais il existe des méthodes pour l’apaiser. Par exemple, vous pouvez lui chanter des berceuses, lui faire écouter de la musique douce ou le bercer, etc.

Si le bébé dort bien, il ne se réveillera que pour manger ou quand il aura besoin qu’on lui change la couche. Les parents auront donc plus de temps pour dormir.

  • Mangez mieux. L’alimentation peut avoir une influence sur notre bien-être et notre sommeil. Par exemple, vous devriez éviter le café, les boissons gazeuses et le chocolat. En effet, ce sont des substances qui contiennent de la caféine ou de la théobromine. Il arrive qu’une mauvaise alimentation, peu adaptée à votre nouveau mode de vie, vous empêche de retrouver le sommeil.