Faites tout votre possible pour que vos enfants n'aient pas à se remettre de leur enfance

Voici quelques recommandations pour que vous apportiez à vos enfants tout l'amour et le respect qu'ils méritent pour avoir une enfance heureuse et pleine d'affection.
Faites tout votre possible pour que vos enfants n'aient pas à se remettre de leur enfance

Dernière mise à jour : 21 février, 2023

L’enfance passe en un clin d’œil et représente une étape décisive dans la consolidation de la personnalité et de l’estime de soi des enfants. Pour cette raison, faites tout votre possible pour qu’ils n’aient pas à se remettre de leur enfance. En effet, bien souvent et de manière involontaire, on peut créer des blessures émotionnelles qui font mal aux petits et qui peuvent même les accompagner jusqu’à leur âge adulte.

Dès que nous devenons parents, nous avons la responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour élever des enfants heureux. Un adulte qui est brisé intérieurement parce qu’il n’a pas été valorisé dans son enfance sera plus susceptible de souffrir de troubles mentaux, comme l’anxiété ou la dépression, à cause des blessures qui persistent dans son cœur. Et il n’y a rien de plus triste que de grandir en se sentant insuffisant, mal aimé et jugé.

3 conseils pour que vos enfants n’aient pas à se remettre de leur enfance

Être parents est un défi qui nous met à l’épreuve tous les jours. Cependant, malgré la difficulté que cela peut parfois représenter, les enfants ont besoin de personnalités responsables pour les éduquer et les guider pour qu’ils deviennent de meilleures personnes.

Même s’il est vrai que les petits peuvent parfois avoir des attitudes qui ne génèrent que du stress et de la colère, il est essentiel de renforcer l’intelligence émotionnelle pour les corriger avec amour et respect et ne pas blesser leurs sentiments.

Voici quelques recommandations pour que vos enfants n’aient pas à se remettre de leur enfance.

1. Utilisez la parentalité positive

La façon dont nous élevons les enfants a une grande influence sur la personne qu’ils deviendront à l’avenir. Utiliser une parentalité positive basée sur l’amour, le respect et l’empathie est la meilleure façon d’exprimer notre affection. Nous devons montrer aux plus petits que, malgré leurs erreurs, l’amour qu’on leur porte est plus fort que les obstacles.

Faites tout votre possible pour que vos enfants n'aient pas à se remettre de leur enfance
Tous les petits méritent amour et respect afin de comprendre leurs mauvais comportements et d’apprendre à s’améliorer.

Les enfants viennent au monde comme une feuille blanche à laquelle de nouvelles lignes s’ajoutent chaque jour. Cela signifie que, même s’ils n’ont pas tout de suite les outils émotionnels pour gérer leurs sentiments, il est de notre devoir en tant que parents de ne pas céder aux moments de tension et de les éduquer dans une perspective compréhensive.

Ces enfants qui, au lieu d’être éduqués par le dialogue et l’empathie, sont corrigés par des coups et des paroles blessantes, grandiront avec une grande blessure en eux qui sera difficile à guérir. Tout cela parce qu’on ne leur aura jamais expliqué avec affection pourquoi leurs actions étaient mauvaises, en invalidant leurs émotions à travers l’autoritarisme et la violence physique ou psychologique.

2. Assumez vos responsabilités parentales

Être le parent d’un petit enfant n’est pas une tâche facile. En effet, cela nécessite beaucoup de responsabilité et de dévouement pour lui fournir tous les outils dont il a besoin pour grandir sainement. Pour cette raison, avant de prendre la décision d’être mère ou père, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un travail qui s’exerce tout au long de la vie et qui est chargé d’obligations imminentes.

Si vous décidez d’avoir un bébé avec votre partenaire, gardez à l’esprit que cet enfant a besoin de tout votre dévouement et de votre intelligence émotionnelle. Ces parents qui laissent leurs petits à la merci de la vie et n’assument pas leurs responsabilités créent consciemment une blessure d’abandon qui accompagnera leurs enfants tout au long de leur vie.

Cela leur fera croire qu’ils ne méritent pas d’amour, puisqu’ils ressentiront l’absence de leurs figures les plus importants. Alors, avant d’avoir un bébé, gardez à l’esprit qu’il aura besoin de votre présence et de votre dévouement tout au long de son existence. Et encore plus durant son enfance et son adolescence. Pour cette raison, n’abandonnez jamais vos enfants au milieu de l’apathie du monde.

3. Soyez empathique et ne confondez pas peur et respect

Lorsque la peur prend le pas sur l’empathie et le respect, les enfants grandissent dans la peur et deviennent émotionnellement éloignés de leurs parents. Ceci est une grave erreur, puisque les petits ne doivent pas ressentir de la peur mais plutôt du respect lorsqu’ils parlent à leur maman ou à leur papa. Les punitions corporelles, les paroles blessantes et le manque de communication ne font que briser la confiance des enfants et les empêchent de comprendre la douleur des autres.

Garçon qui pleure
Les enfants ne viennent pas au monde avec un manuel d’instructions, ils ont donc besoin de l’empathie de leurs parents.

Pour cette raison, n’utilisez jamais l’autoritarisme et éduquez à travers l’amour, le dialogue et le respect. Et bien que cela puisse parfois sembler très difficile, n’oubliez pas de garder un regard empathique. En effet, gardez à l’esprit que votre travail en tant que parent est de faire comprendre à vos enfants leurs erreurs avec affection afin qu’ils ne les reproduisent plus.

Mettez ces conseils en pratique pour que vos enfants n’aient pas à se remettre de leur enfance

Derrière les mauvaises attitudes des enfants se cache un petit être craintif qui a besoin d’amour pour comprendre ses erreurs. Les parents sont les guides émotionnels et le principal exemple de leurs enfants. Par conséquent, si vous voulez qu’ils agissent avec intelligence émotionnelle, vous devez d’abord le faire pour qu’ils voient en vous un modèle.

Alors, avant de recourir à toute forme de violence ou de décider égoïstement de ne pas respecter vos obligations parentales, réfléchissez bien à tous les dommages que vous causez à vos enfants. N’oubliez pas qu’utiliser la parentalité positive avec les enfants et les adolescents, passer du temps de qualité avec eux, respecter chacune de leurs étapes et les corriger avec empathie et respect sont les seuls moyens pour que vos enfants n’aient pas à se remettre de leur enfance.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.