Faire percer les oreilles de votre bébé : ce que vous devez savoir

· 22 décembre 2017

Les boucles d’oreilles sont l’une des questions les plus controversées en ce qui concerne la mode et l’accessoirisation des bébés. Les opinions sont généralement assez partagées, car certaines personnes considèrent qu’il est acceptable de faire percer les oreilles des bébés, alors que d’autres s’y opposent complètement.

Dans certaines cultures, percer les oreilles se fait seulement lorsque la fille atteint l’âge légal et peut décider par elle-même si elle veut percer ses oreilles ou non. Cependant, en Amérique latine et en Espagne, c’est une tradition de percer les oreilles des filles à un très jeune âge.

En fait, il est généralement décidé de faire percer les oreilles seulement quelques heures ou quelques jours suivant la naissance. La raison pour laquelle cet acte est pratiqué si tôt est que l’on considère que la douleur est évitée lorsqu’ils sont plus âgés (et plus conscients).

Lorsque le bébé est nouveau-né, le cartilage est plus mince. Cela rend beaucoup plus facile (et beaucoup moins douloureux) de percer les oreilles pour y placer des boucles d’oreilles.

Aux États-Unis, le perçage des oreilles chez les bébés n’est pas fréquent. En fait, les bébés avec des oreilles percées et portant des boucles d’oreilles sont considérés comme une exception dans ce pays. Percer les oreilles des bébés ne fait pas partie des traditions non plus dans les pays scandinaves, en Belgique, en Hollande et dans d’autres pays d’Europe du Nord.

À quel âge est-il préférable de faire percer les oreilles ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il existe des opinions très partagées sur ce sujet. Certains établissements de santé considèrent qu’il vaut mieux attendre qu’une fille soit en âge de prendre soin d’elle-même et de prendre ses propres décisions, alors que d’autres soulignent qu’il n’y a pas de inconvénients à faire percer les oreilles lorsqu’elles sont bébé.

Boucles d'oreilles bébé

L’American Academy of Pediatrics (APP) a déclaré que si le perçage est effectué correctement et qu’un suivi de son évolution est fait ultérieurement, il y a peu de risques possibles pouvant suivre cette intervention. Donc, ils ne s’opposent pas au perçage des oreilles chez les bébés.

D’autre part, L’APP recommande d’attendre que le bébé ait reçu sa première dose de vaccin (environ deux ans) avant d’effectuer le perçage des oreilles.

Finalement, c’est une décision personnelle. Bien qu’il soit important de vous informer correctement qu’il n’y a aucun inconvénient de faire percer les oreilles de votre enfant.

Ce qui est plus complexe, c’est de convaincre les mères d’origine espagnoles et latino-américaines d’attendre jusqu’à 2 ans avant de faire percer les oreilles de leurs bébés, car cette intervention fait partie de leurs traditions. De plus, l’absence de boucles d’oreilles est considérée comme un inconvénient en matière de mode et d’accessoirisation pour l’enfant.

Conseils pour faire percer les oreilles de votre bébé en toute sécurité

  1. Si l’hôpital où vous accouchez n’effectue pas le perçage d’oreilles, vous pouvez consulter votre pédiatre au sujet d’un endroit sécurisé ayant tout l’équipement nécessaire où vous pourrez le faire faire.
  2. Vous devez vous assurer que les boucles d’oreilles sont en or 14 carats. D’autres substances pourraient causer une infection ou une réaction allergique à votre bébé.
  3. Les boucles d’oreilles doivent être de petite taille qui ne peuvent pas être tirées. Les bébés sont généralement très agités, vous devriez éviter de placer des boucles d’oreilles pendantes ou de grande taille. Les boucles d’oreilles de bébé devraient être idéalement petites et rondes.
  4. Si le perçage des oreilles est effectué par un professionnel, vous devriez vérifier que son équipement est bien stérilisé. Il est très important de s’assurer que l’établissement respecte les normes de santé et d’hygiène pour éviter les complications.
  5. Vous pouvez vérifier auprès de votre médecin si votre bébé peut recevoir une anesthésie locale. La perforation prend quelques secondes, mais cela va bien sûr causer de la douleur au bébé. Si vous vous inquiétez de la possible douleur que votre enfant peut subir lors du perçage de ses oreilles, voyez si votre médecin peut appliquer une anesthésie locale sur les lobes de votre bébé.
Faire percer les oreilles de son bébé

Comment choisir les boucles d’oreilles pour bébé ?

  • Conçues en matériau hypoallergénique : ce type de matériau est parfait pour éviter les réactions allergiques. Elles doivent être fabriquées en matériaux hypoallergéniques tels que l’or 14 carats ou l’argent.
  • Les boucles d’oreilles ne doivent pas pendre : rappelez-vous que les boucles d’oreilles ne doivent pas être pendantes afin que le bébé ne puisse pas tirer dessus.
  • La tige ne doit pas être pointue : comme ce sont généralement des boucles d’oreilles d’adultes, il faut s’assurer que les tiges soient arrondies.
  • La grosseur : la tige insérée dans l’oreille doit être aussi mince que possible.

Comment prendre soin des oreilles de votre bébé suite au perçage ?

  1. La première chose que vous devriez faire est d’aviser et de consulter votre pédiatre, au cas où une complication se produirait.
  2. Si vous n’observez aucun problème, vous pouvez laisser les boucles d’oreilles en place pendant 6 semaines.
  3. Durant la période de guérison, nettoyez le lobe en ayant les mains propres et une solution antiseptique.
  4. Tournez les boucles d’oreilles au moins une fois par jour, et ne serrez pas trop les fermoirs.
  5. Après chaque bain de votre bébé, séchez-le très bien afin qu’il ne reste pas humide.
  6. Après 6 semaines, les plaies de perforation devraient être guéries et vous pouvez changer les boucles d’oreilles.

Avec ces conseils et recommandations, vous avez maintenant tous les outils pour prendre la décision quant à savoir si vous voulez (ou non) faire percer les oreilles de votre bébé.