Attention à l’utilisation de bandeaux sur les bébés !

14 décembre 2017

L’utilisation de bandeaux ou de rubans sur la petite tête des bébés peut être dangereuse. Comme vous l’avez peut-être remarqué ou deviné quelquefois, ces jolis accessoires peuvent gêner ou véritablement incommoder votre petit.

Alors, il ne s’agit pas seulement de quelque chose à la mode ou de rendre votre fille plus mignonne. Avant de décorer sa tête avec ces franges élastiques, apprenez les dommages possibles qu’elles peuvent lui causer.

Comment savoir si les bandeaux ou les rubans font du mal à ma fille ?

Pour savoir si les bandeaux ou les rubans colorés que vous mettez à votre fille lui font mal ou ont des effets nocifs, il faut tout simplement que vous observiez son comportement.

Si quand vous lui mettez, elle pleure, elle fait des caprices et elle essaye de l’enlever, c’est certain que le bandeau la gêne. Rappelez-vous que l’enfance doit être une période de plaisir dans toutes ses dimensions.

Parmi les autres choses que vous pouvez remarquer, vous pouvez savoir si ces accessoires font du mal à votre enfant quand elle ne dort pas bien, quand elle a des sursauts… Ou encore qu’elle a du mal à dormir après avoir porté un bandeau sur sa tête pendant un temps prolongé.

Ne mettez jamais de bandeaux pour un temps prolongé

Enfin, il faut savoir que les os de la tête du bébé ont besoin d’être libres de toute pression.

Son crâne est composé de sept os, au milieu desquels on trouve les jointures suivantes : des unions molles couvertes de membranes qui permettent la croissance de la tête au fur et à mesure que le cerveau augmente lui aussi en taille.

Alternatives aux bandeaux ou rubans pour bébés

En dehors des bandeaux et rubans classiques pour les têtes et les cheveux des enfants, il existe d’autres accessoires dans la mode infantile, que les mères peuvent choisir comme une alternative aux rubans. Il y a des pinces, des petites fleurs, des papillons ou d’autres décorations à accrocher. Elles adhèrent ainsi aux cheveux fins des enfants et sont très pratiques.

Mais attention tout de même. Même si elles semblent idéales pour mettre sur les cheveux des petites filles, sans qu’on risque de leur serrer le crâne, elles sont dangereuses aussi.

Les bébés qui ont déjà développé des aptitudes psychomotrices et qui savent attraper des objets et les mettre à la bouche peuvent décrocher ces touts petits objets et les avaler si elles ne sont pas sous le regard attentif de leur maman.

C’est pour cela qu’avant de remplacer les bandeaux par ces types de bijoux, vous devez être sûre que vous pourrez être vigilante à tout moment.

Une mère est plus efficace que jamais quand elle a confiance en son propre jugement

-Donald Winnicott-

Alors, on ne doit jamais mettre d’accessoires sur la tête de sa fille ?

Il y a beaucoup d'autres accessoires que vous pouvez utiliser

C’est à vous de prendre une telle décision, comme pour tout ce qui a à voir avec votre bébé. Toutefois, si vous décidez de lui faire porter des accessoires, nous vous recommandons les choses suivantes :

Conseils importants pour la santé de votre enfant

  • Optez pour des accessoires qui soient tout doux et qui soient le moins élastiques possibles. Il vaut mieux qu’ils tombent de la tête et que vous deviez tout le temps le remettre, plutôt que de lui mettre un bandeau qui ne s’enlève pas même quand on tire dessus. Les rubans qui ne tombent pas facilement sont ainsi parce qu’ils sont très élastiques et qu’ils serrent la tête.
  • Utilisez d’autres styles d’accessoires qui sont plus petits (des pinces, des papillons…) tant que votre fille ne sera pas capable de les toucher. C’est à dire quand elle ne sait pas encore attraper ou tirer des choses dans ses cheveux. Et même ainsi, quand vous les utilisez, ne la perdez jamais de vue, peu importe quel âge elle a.
  • Mettez-lui les accessoires dans des moments choisis seulement : par exemple, quand vous sortez. Évitez de lui en mettre tout le temps, ce n’est vraiment pas nécessaire.
  • Soyez prudente. Pesez les pour et les contre de ces accessoires et comprenez que la décision d’en utiliser ou non n’appartient qu’à vous, en tant que mère. Certains spécialistes conseillent de n’utiliser des pinces qu’après l’âge de 6 mois. Vous pouvez consulter votre pédiatre avant de prendre une décision, pour pouvoir connaitre quelques critères spécifiques.

Pourquoi est-ce que l’on sourit quand on voit un bébé ? C’est peut-être parce que l’on voit un être qui n’a pas encore toutes ces barrières défensives. Quelqu’un qui, nous le savons bien, quand il nous sourit, le fait de façon entièrement authentique et sincère. Et l’âme d’enfant que nous avons en nous sourit aussi, en disant merci mélancoliquement.

-Jack Canfield-

A découvrir aussi