Le guide pour rendre visite aux nouveau-nés

8 décembre 2017

Nous avons tous un jour rendu visite à un nouveau-né. Mais nous nous demandons sûrement si nous avons été à la hauteur de ce qui est attendu des visiteurs. Qu’est-ce qui est convenable ? Comment dois-je me comporter ? Vais-je déranger le bébé et les parents ?

Visitez les nouveau-nés

Afin que notre visite représente un moment heureux et ne dérange pas le bébé et la famille à qui nous rendons visite, nous vous présentons une série de conseils pertinents qui pourront vous être très utiles.

« Aujourd’hui, notre maison est illuminée, venez découvrir pourquoi. Notre nouveau-né veut vous rencontrer. »

-Anonyme-

Évitez de visiter les nouveau-nés si vous êtes malade

Les parents seront heureux que leur bébé reçoive leurs premières visites, mais il est également vrai qu’ils s’inquiéteront comme tous les parents et seront prudents afin d’empêcher leur enfant de tomber malade.

Donc, la chose la plus sensée de notre part si nous avons un rhume ou un virus, est de ne pas rendre visite au bébé. Les parents l’apprécieront grandement et le l’enfant aussi.

Avertir avant de vous y rendre

En appelant ou en envoyant un message, nous pouvons ainsi nous assurer que notre visite ne dérange pas. Il se peut qu’au moment où nous prévoyons notre visite, la mère allaite l’enfant ou s’attarde à d’autres choses. Alors, ne partez jamais pour une visite surprise, prévoyez-la bien.

nouveau-né-et-grands-parents

Soyez prudent si de nombreuses personnes sont présentes

Avant la visite à l’hôpital ou la maison des nouveau-nés, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas beaucoup de personnes présentes. Il est vrai qu’il est parfois très difficile de contrôler ce problème, car entre la famille et les amis, tout le monde veut être présent.

C’est pourquoi, si en arrivant vous trouvez qu’il y a plus de personnes que prévu et que votre visite risque d’incommoder plutôt que d’aider, il vaut mieux partir. Il sera peut-être préférable de planifier la visite à un autre moment plus opportun.

Ne réveillez pas les nouveau-nés

Nous savons tous à quel point il est difficile de se réveiller en plein sommeil. Il est important de respecter aussi le repos des nouveau-nés. Ainsi, il ne faut jamais demander aux parents de le réveiller pour voir à qui il ressemble ou pour voir de quelle couleur sont ses yeux par exemple.

Évitez de donner des conseils

À moins que les parents vous le demandent directement, évitez de donner votre avis sur ce que vous feriez ou non. Les parents pourraient se sentir offensés et ceci pourrait leur rappeler leur manque d’expérience.

L’expérience est acquise rapidement en étant parents, et ce qui fonctionne pour les autres ne les aidera peut-être pas. Soyez donc toujours sage ainsi, vous n’aurez jamais tort.

Lavez-vous toujours les mains

Si vous n’avez pas l’accord des parents pour prendre l’enfant, résistez à la tentation. Il est vrai que nous sommes tous tendrement émerveillés par les nouveau-nés et nous voulons les tenir dans nos bras, mais si les parents ne vous donnent pas la permission de le faire, ne le faites pas.

Si vous prenez le bébé, assurez-vous d’avoir toujours les mains propres. Les mains sont porteuses de nombreux germes, il est donc important qu’elles soient propres afin de ne pas rendre le bébé malade.

Les bisous

Nous devons résister à l’envie d’embrasser le bébé quand nous le tenons dans nos bras. Il y aura des parents qui ne seront pas dérangés par ce geste et d’autres qui pourraient être froissés, c’est pourquoi il est préférable d’éviter de faire des bisous pour cette raison.

bebe-bisous

Parfois, c’est plus fort que nous, et nous ne pouvons résister à l’embrasser, il est préférable dans ce cas, de leur donner des bisous sur les pieds.  Celle-ci est la façon appropriée de ne pas transmettre d’infections, comme cela peut se produire avec des contacts sur le visage ou les mains.

Aidez avec ce que vous pouvez

Ce sera une bonne visite si nous pouvons d’une part, ne pas déranger et de l’autre aider. Cette visite peut être une bonne occasion d’offrir votre aide si les parents en ont besoin. Que ce soit pour prendre soin d’autres enfants, aller faire des courses, ranger la maison ou toute autre tâche, ce sera un geste bien apprécié des parents.

« Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent »

 – Citation biblique –

Si nous prenons l’initiative d’aider dans ce qui est nécessaire, ceci permettra aux parents stressés de prendre une pause.

 

 

A découvrir aussi