Pourquoi certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux ?

19 octobre 2017

Il y a des bébés qui naissent avec beaucoup de cheveux, tandis que d’autres arrivent au monde avec une chevelure moindre… Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Un des mythes les plus répandus concernant la grossesse est la relation présumée entre les brûlures d’estomac de la maman et la quantité de cheveux que possède le bébé. Il n’est pas rare d’entendre nos grands-mères raconter que si tu as beaucoup de remontées acides, ton enfant aura sûrement une grande quantité de cheveux. Heureusement, ces deux éléments n’ont rien à voir.

En plus de cela, vous ne devez pas vous inquiéter si votre bébé naît avec peu de cheveux. Quand ils arrivent au monde, les brins de cheveux sont très fins et ils tomberont au fil du temps. Par conséquent, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives sur le sujet, malgré l’opinion des gens.

Les experts mettent l’accent sur les facteurs génétiques, principale cause de l’abondance des cheveux.

La chevelure des nouveaux-nés s’avère être un mystère intéressant, puisque toutes ses caractéristiques peuvent changer. Au début, elle peut être claire ou foncée, mais aussi prendre une teinte totalement différente au fil des mois; de même si elle est lisse à la naissance, il y a des chances pour qu’elle reste ainsi ou devienne frisée.

De toute évidence, la composante génétique du papa et de la maman aura une influence directe sur l’aspect des cheveux de l’enfant. Et les cheveux des bébés à la naissance peuvent être bien différents de ceux que les enfants auront en grandissant. Voyons pourquoi certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux.

Pourquoi mon enfant est né avec beaucoup de cheveux?

Un bébé avec beaucoup de cheveux

Selon la Société Espagnole de Néonatologie, nous n’avons pas encore trouvé les raisons qui expliquent ce phénomène. Les experts insistent sur le fait que la génétique est la principale cause de cette caractéristique, tant au niveau de la quantité, de la répartition et du type de cheveux.

 » Les pieds les plus petits laissent des empreintes plus grandes dans notre cœur. « 

– Anonyme –

À cela s’ajoutent certains éléments géographiques qui peuvent avoir beaucoup d’influence. Ainsi, les peuples vivant à proximité de l’Equateur présentent une chevelure plus importante à la naissance comparé à ceux qui vivent plus au Nord par exemple. Ils se différencient également par la texture, l’emplacement sur le corps et la quantité.

De manière générale, les populations descendants des Indiens des Andes sont celles qui présentent le plus de poils sur tout le corps, alors que les peuples d’Asie ou les esquimaux (région arctique de l’Amérique du Nord et certaines régions de Sibérie) ont une pilosité moindre.

La génétique joue un rôle important dans les caractéristiques des cheveux de l’enfant.

Mais de quelle manière cela affecte le développement du bébé dans le ventre de la mèreLes follicules pileux, chargés de la production des cheveux, se développent à partir du cinquième mois de grossesse. Néanmoins, tout ce duvet chute de manière quasi simultanée durant le huitième mois, pour que d’autres poils plus solides poussent et demeurent jusqu’au sixième mois du bébé.

Dans certains cas, les enfants naissent avec des croûtes de lait, qui provoquent une chute importante du cheveu. Cela disparaît dans tous les cas sauf s’il s’agit d’une maladie appelée dermatite séborrhéique. Si c’est le cas, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un dermatologue afin qu’il examine le bébé et mette en place un suivi.

Comment prendre soin des cheveux du bébé ?

Bébé sans cheveux enveloppé dans une couverture

Naître avec peu ou beaucoup de cheveux est principalement déterminé par les gènes du papa et de la maman. Ils méritent Quoiqu’il en soit, les cheveux méritent une attention particulière, en particulier au moment du bain, où il est recommandé d’utiliser des produits de qualité et de les traiter avec énormément de tendresse. 

Il est important que le shampoing soit adapté à l’âge de l’enfant et qu’il possède également un pH neutre. Ces types de produits sont en effet formulés pour ne pas abîmer les cheveux, pour soigner le cuir chevelu, éviter l’irritation des yeux et ils sont par ailleurs hypoallergéniques.

D’autre part, il est important de veiller à ce que les produits aient un parfum doux, car les fortes odeurs causent généralement des irritations et des allergies chez les enfants.

Le cheveu du bébé mérite une attention particulière avec des produits spécifiques

Après six mois, si votre enfant a les cheveux bouclés, vous pouvez utiliser un après-shampoing spécial pour faciliter le démêlage, le nourrir et le protéger.  Après les avoir lavés, il faut bien sécher avec une serviette douce, afin d’éviter les mycoses sur la peau délicate de la tête.

Au moment de peigner, optez pour des brosses avec des poils soyeux et souples, qui n’abîment pas le cuir chevelu. Personne d’autre ne peut l’utiliser, afin de le préserver des mycoses et des poux.

 

A découvrir aussi