Avoir un enfant est la façon que l’univers possède pour nous montrer la beauté de la vie

16 décembre 2017

La vie se présente sous nombreuses couleurs et formes, mais celle qui est la plus agréable pour un père ou une mère se reflète dans les yeux malicieux de leurs enfants, à travers la musique de leurs sourires, leurs cheveux ondulés et ce rire qui orne notre âme de joies et d’espoirs. Parce que la vie est plus belle aux côtés d’un enfant…

Jose Saramago a déclaré qu’un enfant est un être qui nous donne un cours intensif sur la façon d’aimer quelqu’un d’autre que nous-mêmes. Il a expliqué, d’autre part, que peu d’actes exigent autant de courage, car chaque jour, nous devons faire face à l’incertitude de savoir si nous agissons de la bonne manière, si nous avons eu tort à propos de quelque chose, sur n’importe quel petit aspect qui peut nuire à un être aimé et précieux.

C’est comme si l’amour et la peur étaient toujours le visage d’une même pièce de monnaie. L’illusion et l’incertitude vont toujours de pair et c’est quelque chose qui est vécu plus intensément pendant l’éducation d’un enfant. Cependant, et cela doit être clair, la peur est quelque chose de sain. Nous ne pouvons oublier que la peur est génétiquement enfermée dans notre cerveau pour une raison très spécifique : mieux survivre, anticiper les risques et garantir ainsi notre bien-être et celui de nos proches.

L’inquiétude est naturelle lorsque vous savez ce qui est le plus beau dans votre vie. Ci-dessous, nous vous invitons à réfléchir sur ce trésor qui agit comme votre moteur, jour après jour.

Tu es mon cadeau, tu donne tout son sens à la vie

Famille réunie avec un enfant

De nos jours, les blogs de personnalités célèbres (actrices, chanteuses, journalistes, etc.) qui parlent de la maternité, de leurs aventures quotidiennes et de leurs conseils originaux, sont très à la mode. Il n’y a pas de pénurie de celles qui, sans censure, parlent de la difficulté de cette étape et de combien elles regrettent ces jours où, elles avaient moins de responsabilités, disposaient de leur temps à leur guise, dormaient autant qu’elles le voulaient et pouvaient prendre des décisions rapidement sans devoir ne dépendre de rien ou de personne.

  • Donc, si nous réfléchissons à ces commentaires, nous nous rendons compte qu’il y a toujours celles qui aiment placer les frontières entre avant et après. Entre l’époque « avec des enfants » et cette nouvelle étape « avec les enfants ». De plus, nous pourrions également en placer une autre entre l’époque où nous n’avions aucun partenaire et celle où nous sommes dans une relation solide.
  • Il ne s’agit pas de réfléchir à ce qui était meilleur ou pire, mais ce que chaque moment de notre vie nous apporte.
  • Nous devons comprendre que la vie est un cycle où nous devons apprendre à continuer de grandir, nous épanouir et profiter de tout ce que nous trouvons sur notre chemin quotidien vers le bonheur.

Comprenons qu’à son tour, un enfant marque un moment clé dans notre cycle de vie. C’est une période lors de laquelle chaque homme et chaque femme devraient se relancer, se réinterpréter et se surpasser en tant que personne pour en tirer le meilleur parti d’eux-même, leur essence la plus noble, la plus responsable et la plus digne.

Ne regardez pas en arrière, cette liberté d’autrefois, la personne mature mettra tout son accent sur le présent, sur « ici et maintenant » où chaque mot, chaque caresse, chaque acte prend une importance essentielle.

Le monde sera toujours plus beau à tes côtés

Le monde sera toujours plus beau à tes côtés

Votre enfant peut être un cadeau de la vie longuement recherché. Peut-être même un enfant arc-en-ciel, un espoir renouvelé après avoir perdu votre petite étoile. Il est possible aussi que votre enfant soit arrivé de façon inattendue, sans vous y attendre et au moment le plus compliqué. Cependant, les incertitudes sont maintenant floues et diluées dans les eaux d’hier, parce que vous avez découvert que c’est la meilleure chose qui est arrivée sur l’île précieuse de votre présent. Vous n’avez jamais été aussi heureuse.

Les enfants atteignent nos bras de différentes façons. Parfois en compagnie du meilleur couple au monde, d’autres fois ils font face à cette aventure dans la solitude. Cependant, quoi qu’il en soit, vous avez compris que la vie a pris une autre couleur, maintenant tout est plus intense, plus bruyant, drôle, chaotique en un instant… Maintenant, tout est immensément éphémère. Le temps passe très rapidement et votre enfant grandit de seconde en seconde et parfois, vous remplit de peurs, de craintes et de soucis…

Rappelons encore ici, les mots de José Saramago :

« Le jour viendra quand nous perdrons nos enfants… Mais perdre ? Comment ? Non, nos enfants ne sont pas les nôtres. Ils n’étaient qu’un prêt… le prêt le plus précieux et le plus merveilleux, car ils sont les nôtres seulement quand ils sont sans défense. Ils appartiennent à la vie, au destin et à leurs propres familles. Que la vie bénisse toujours nos enfants, car elle nous a déjà bénis avec leur présence. »

 

A découvrir aussi